Rachel, son mari et leurs trois enfants se sont rendus au Village Vacances VTF de Bédoin dans le Ventoux du 7 au 14 juillet 2018, pour un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com. Voici la suite de leurs aventures dans laquelle vous découvrirez toutes les belles choses qu’ils ont vues et faites durant leur séjour , la première partie détaille leur arrivée au Village Vacances VTF.

star212Mardi, c’est découverte de la lavande

rando-lavande1En ce beau et chaud matin, nous partons pour une randonnée organisée dans les champs de lavande par Ventoux Passion Nature. Nous rejoignons le village de Ferrassière à 9h pour partir à la découverte de la lavande et ses secrets! Louis, notre guide randonnee-lavande1est extra, un vrai passionné, amoureux de sa région et ravi de la faire découvrir. Durant notre promenade, il nous apprend beaucoup de choses sur la faune et la flore locale, la différence entre la lavande et le lavandin (pour info: la lavande a jusqu’à 7 étages de fleurs, le lavandin jusqu’à 18, et la lavande aspick a 3 brins) et les manières de la récolter. Nous avons gouté des baies, senti et touché cette nature magnifique, et même visité des bories, vestige des temps anciens. Enfants et adultes sont enchantés par cette randonnée accessible à tous et très enrichissante. Elle fait environ 4 km, par contre, oubliez la poussette et prévoyez de bonnes chaussures, les chemins sont très caillouteux. Nous finissons la ballade par la visite d’une exploitation de lavande, nous avons trouvé ce moment un peu commercial, n’apportant rien de plus à la visite déjà très complète de notre guide. Vous pourrez acheter à la boutique de la lavande en vrac, en sachet, des huiles essentielles et autres compositions à base de lavande.

rando-lavande-bory
ancienne-tour-romaine-a-carpentrasNous profitons ensuite de notre après-midi pour nous promener à Carpentras. C’est une jolie ville avec un vieux drapeaux-a-carpentrasbourg et de belles rues piétonnes. Après un tour dans le centre ville, la chaleur étouffante nous a fait rentrer au VTF rapidement ; nous avons ressenti comme un besoin de piscine. Sachez que vous pouvez passer à l’Office du Tourisme de la ville pour vous munir d’un petit livret découverte sur un mode chasse au trésor, pour que les enfants profitent de manière fun de la ville.

star212Haaa la journée famille du VTF, un incontournable!

Le mercredi c’est journée famille au VTF. Le rassemblement est à 9h, cette journée est ouverte à tous les vacanciers qui le souhaitent – pas d’obligation. Nous partons avec un guide pour Fontaine-du-Vaucluse. Les animateurs nous attendent déjà là bas, nous pouvons leur laisser les enfants pour profiter de la visite guidée. C’est un lieu magnifique, vraiment à visiter si vous passez dans le coin! Le guide très sympathique, aime son métier et ça se sent, il explique bien les choses, sans nous assommer de détails. Fontaine-du-Vaucluse, c’est un petit village pittoresque dans une vallée, au pied d’une falaise de 200 mètres faisant partie des Monts du Vaucluse. La particularité de ce village c’est son gouffre de 300 mètres et sa source (La source de la Sorgue).

fontaine-de-vaucluse-fb gouffre-fontaine-de-vaucluse fontaines-de-vaucluse1

Vous pourrez suivre le petit sentier d’à peine 500m qui longe la rivière jusqu’au gouffre, cela fait une très chouette promenade, bien ombragée dans un cadre vraiment superbe. Il y a aussi quelques vieux bâtiments à visiter dans le village de Fontaine-du-Vaucluse dont une église romane, les ruines d’un château, un moulin et bien sûr flâner dans les nombreuses boutiques d’artisanat local (dont l’écomusée des Santons). Pas étonnant que ce village soit l’un des plus visités de la région. Pour la petite histoire c’est lui qui a donné son nom au département du Vaucluse: la Vallée Clause, Vallis Clausa en latin et Vau Cluso en provençal! Bref, super visite, nous passons un très bon moment.
Une fois la visite guidée terminée, nous rejoignons les enfants pour un pique-nique organisé par le VTF. Tout est prêt il n’y a plus qu’à se servir. C’est un moment très sympathique et convivial, on papote tous ensemble, ça rassemble!

fontaines-de-vaucluse_3L’après-midi, plusieurs options s’offrent à nous: une autre visite guidée dans un village des environs, quartier libre, ou canoë kayak sur la Sorgue (avec participation financière). Nous optons pour le canoë, ce fût une première! L’équipe encadrante de Canoë Evasion est très pro, ils nous expliquent bien le maniement du canoë, et sont bien présents pendant toute la descente qui fait environ 8 kilomètres. Attention aux chutes, l’eau n’est qu’à 13 degrés! Nous passons un moment hyper sympa, deux animatrices du VTF étaient aussi présentes, nous avons tous bien rigolé!!
Cette journée famille demeure un super souvenir pour nous tous, si vous en avez l’occasion n’hésitez pas une seconde. L’ambiance y était détendue et conviviale, un vrai bon moment!

star212Jeudi – grotte!

Jeudi, rien de prévu au programme, nous décidons donc d’aller visiter la grotte de Thouzon, aussi appelée la Grotte aux fées (Le tarif: 9€ adultes et 7.90€ enfants). Elle n’est pas très grande, c’est l’une des rares grottes de Provence. Elle est très belle, avec de nombreux stalactites et stalagmites qui jalonnent le parcours. Nous y trouvons aussi une fraicheur appréciable.

grotte-de-thouzon_2 grotte-de-thouzon_3 grotte-de-thouzon_4

arrives-au-sommet-du-mont-ventouxAu retour, nous passons au sommet du Mont Ventoux, mythique passage du Tour de France. Quelle route, il ne faut pas être malade en voiture mais les virages en valent la peine, la vue est sublime.

route-de-montagne
Le soir, nous allons voir le spectacle des animateurs du VTF. Une fois encore, nous avons vraiment bien ri! Au risque de se répéter, l’équipe du VTF, de la directrice au cuisinier, sont tous très sympas, souriants et disponibles. Nous avons discuté avec tout le monde, ils aiment leurs métiers, et cela se sent, ils sont là pour nous faire passer de bonnes vacances et ils y arrivent! Cette ambiance chaleureuse et familiale fait que l’on se sent tout de suite à l’aise. Un grand merci à eux tous pour les bons moments passés ensemble.

star212Journée découverte: entre miel et accrobranche

Vendredi matin, nous avons rendez-vous à la miellerie de Flassan “Fleur@miel”, un petit producteur local, dont le métier est une véritable passion. Rappelez vous, nous avions rencontré ce couple, lors du petit marché des producteurs au VTF. Ils nous avaient alors invités à venir assister à la récolte du miel. Quelle merveilleuse rencontre! Ils nous ont expliqué leur métier avec amour et passion, les enfants ont “fait” leur miel et sont repartis chacun avec leur petit pot. Cette miellerie propose un miel vraiment excellent dans une démarche éco-responsable.

accrobrancheVendredi après-midi, nous avons rendez vous pour une session accrobranche à “Bollène Aventure”. Quel plaisir d’être dans une forêt, bien ombragée par ces 34 degrés! L’équipe est dynamique et accueillante. Les règles de sécurité nous sont très bien expliquées. Ils nous mettent tout de suite en confiance – surtout nous les parents. C’était une première pour nous, et nous nous sommes tous surpassés! L’équipe est bien présente, toujours là en cas de blocage/petit souci: “si vous avez un problème, CRIEZ!!!” Et nous n’aurons même pas besoin de le faire. Nous avons passé une excellente après midi à l’accrobranche, que nous recommandons vivement. De notre coté, nous n’hésiterons pas à retenter l’aventure plus près de chez nous. Il y a également un site accrobranche Ventoux Aventure à Mormoiron, plus proche du VTF, avec un plan d’eau en plus. Nous avons privilégié le site de Bollène car parents et enfants peuvent faire les mêmes parcours ensemble.

Samedi matin, après un bon petit déjeuner, c’est l‘heure des au revoir. Nous quittons le VTF de Bédoin le cœur lourd, mais la tête pleine de superbes souvenirs! coeur-rouge Un grand merci à toutes les personnes rencontrées qui ont contribué à nous faire vivre des vacances exceptionnelles: Sidy et toute l’équipe d’animation du VTF, Caroline la directrice et tous les cuisiniers, Bollène Aventure et Canoë Aventure pour leur professionnalisme, Louis de Ventoux Passion Nature et la miellerie de Flassans pour leur passion. Et merci à Hello Famille pour nous avoir permis de vivre cette magnifique aventure.