Cindy, son mari et leurs 4 enfants se sont rendus dans les Vosges au Camping du Mettey pour y passer un week-end du 21 au 23 octobre 2017.
Voici leurs aventures:

 

arrivée au camping du metteyC’est en début d’après-midi que nous arrivons au Camping, légèrement en retrait du village à
l’orée de la forêt. Nous laissons notre voiture au parking et empruntons le petit chemin qui
mène à l’accueil. Nous sommes accueillis dans un espace de vie commun chaleureux. Notre hôte
nous amène vers notre logement et nous laisse nous installer tranquillement pour nous
présenter par la suite le fonctionnement du camping et une petite visite des lieux.
Les voitures n’étant pas autorisées dans le camping, nous avons à disposition de petits chariots afin
de transporter nos bagages jusqu’au logement. Autant vous dire que les enfants se sont limite
battus pour traverser le camping !

 

star212 L’Ecologite, un nid douillet au cœur de la nature

vue extérieure ecologite camping du metteyPetite visite de notre Ecologite: nous rentrons dans une belle pièce à vivre avec une cuisine
totalement équipée, je pense que tout y était, la vaisselle en quantité largement suffisante, la
cafetière, la bouilloire électrique et même le grille-pain. L’immense baie vitrée dans le salon avec vue sur la foret vosgienne nous donne vraiment une belle impression de bien-être. Un poêle à bois rajoute encore à l’ambiance cosy et nature du lieu.
Une mezzanine ouverte donne sur la chambre des parents: ambiance chalet en bois, on trouve largement de quoi ranger ses affaires et un lit confortable. La décoration est quasi inexistante pas de cadres aux murs, ni de bibelots, on revient aux choses authentiques et vraies: la vue sur la foret et le bois présent dans toute la construction.

collage-mettey
Nous redescendons, les toilettes, une belle salle d’eau et enfin la grande chambre pour les enfants avec 2 paires de lits superposés, le plus dur pour les enfants va être de choisir qui dort où 😉
Le logement est aussi équipé de tout le nécessaire pour faire le ménage et d’un étendoir pour le linge. Il y a aussi un jardin avec mobilier d’extérieur. L’été les barbecues sont à disposition.
Après avoir déposé et rangé nos affaires, nous voici repartis à l’accueil pour la présentation du fonctionnement du camping.

 

star212 Une démarche authentique et écologique

piscine naturelle camping du mettey

Le Camping du Mettey est totalement engagé dans une démarche éco-responsable:  des poubelles de tri sélectif sont présentes un peu partout sur le site, il y a aussi un composteur, des bacs de recyclage pour les restes alimentaires ou autres. On ne jette plus, on partage.

Une belle piscine naturelle avec pataugeoire est à disposition en pleine saison pour tous, ainsi qu’un sauna (moyennant 15€/jour). Un parc de jeux pour les enfants côtoie le jardin partagé en permaculture, ainsi que la « mini- ferme ».
A disposition pour tous des vélos et des rollers. On donne au bon vouloir, tout comme pour les légumes du jardin.

Le camping n’est pas équipé de luminaire extérieur par souci environnemental, du coup nous avons le droit à notre petite lanterne pour nos sorties nocturnes.

 

star212 Départs de randonnée depuis le camping du Mettey

photo-de-sarah-m-7Après nos quelques heures de trajets en voiture, nous avons besoin de nous dégourdir les jambes, nous demandons donc conseil à notre hôte qui nous propose une randonnée vers la cascade du Bouchot. Gros avantage elle débute dans le camping, pas besoin de prendre la voiture. Il y en a pour environ 1h30/2h – parfait !
Nous voilà parti tous les 6 à travers bois, ça grimpe un peu, mais ça en vaut la chandelle, au point le plus haut nous pouvons admirer un chouette panorama. Nous ne nous attardons pas parce que la pluie commence à se faire présente, dans la forêt nous serons plus à l’abri. Agréable balade à travers bois et au bout du chemin: la récompense, une superbe cascade.
Pour le retour, nous optons pour le chemin le plus court à travers la ville et quelle agréable surprise aussi, des
chalets tous plus typiques et charmants les uns que les autres.
Nous arrivons à notre logement, heureux d’avoir un poêle pour nous réchauffer, puisqu’entre temps la pluie s’est faite bien plus présente. Une agréable fin de journée au coin du feu tout en profitant de la nuit qui tombe sur la vallée…

 

star212 Rando Photo sur les chemins Vosgiens

Après une excellente nuit pour nous 6, nous sommes retournés à l’accueil pour décider de notre programme du jour.

photo-de-sarah-m-13La météo semblant être plus clémente, nous avons choisi à nouveau une randonnée  « les sentiers de la photo ». Le village le plus haut des Vosges, le Haut du Tôt, accueille de juillet à novembre une exposition photo à ciel ouvert. Celle-ci  débute au milieu des Jardins de Bernadette,  producteurs de plantes aromatiques, et se prolonge dans le bois.

Tout au long de la visite, plusieurs thèmes sont abordés avec des photos aussi sublimes les unes que les autres, nous avons adoré voir ses instants volés d’habitants de la région porteurs des traditions tout comme ces photos magistrales d’animaux. Malheureusement nous n’avons pas pu aller au bout et voir toute la partie sur les indiens d’Amérique pour cause de chemin trop boueux.

photo-de-sarah-m-15

star212Gérardmer, confiserie Géromoise et cascade du Tendon

photo-de-sarah-m-14
Nous avons continué notre périple en faisant un tour sur la non moins connue ville de Gérardmer et son lac. Malheureusement nous n’avons pas pu faire la fabrique de sabot, celle-ci étant en fermeture annuelle avant réouverture pour la saison d’hiver.

photo-de-sarah-m-20Après un déjeuner au chaud dans une petite auberge « la soupe aux choux» nous avons repris la voiture et filé visiter la confiserie Géromoise. La visite est gratuite et étant en petit groupe nous avons pu profiter des explications et surtout de voir toute les étapes de fabrication de ces bonbons artisanaux. Ce qui ne gâche rien, la dégustation à la fin du processus des bonbons tout fraîchement fabriqués. L’achat n’est pas obligatoire, mais nous n’avons pas réussi à nous refréner….

photo-de-sarah-m-19

Nous avons poursuivi notre route et avons fait un arrêt à la grande cascade du Tendon. Encore une chouette balade dans la forêt avec les enfants.

Au retour, encore une sympathique discussion avec notre hôte qui en a profité pour nous expliquer le fonctionnement de ses nouvelles ruches pendant qu’une partie des enfants était partie faire du roller.

Après ces 2 journées à contempler la nature et profiter de n’être que tous les 6, nous plions bagages et refermons la porte de notre Ecologite.

Une parenthèse fort agréable dans notre vie qui est passée bien trop vite. Une chose est sure, nous y retournerons tellement il y a à faire pour tous et ce qui ne gâche rien pour les familles, pas mal d’activité sont totalement gratuites.

Sur le retour nous profitons pour faire une étape sur Nancy et visiter la magnifique place Stanislas avec son jardin éphémère « Place à l’arbre ». Pour le coup notre séjour était vraiment tourné sous le signe de la nature! Un dernier petit tour dans le parc de la Pépinière et nous voilà déjà sur la route.

Merci au Camping du Mettey et Hello Famille pour ce séjour famille et nature que nous ne sommes pas prêts d’oublier.