Sandra, son mari et leurs deux enfants se sont rendus au Camping de l’Ill à Mulhouse afin de découvrir cette jolie ville du 17 au 20 aout 2018, pour un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com. Voici leurs aventures:

star212Le Camping de l’Ill tout vert tout neuf, à deux pas du centre ville de Mulhouse

L’accueil du camping est tout neuf, lumineux, agréable. Il propose les dépliants touristiques habituels, un coin salon et une épicerie de secours.

Le mobil-home est là aussi tout neuf, propre, composé de deux chambres, une salle de bain, un WC et une cuisine/salon avec tout le nécessaire pour 4 personnes. Les lits enfants ne sont pas superposés. Une terrasse permet également de prendre ses repas en extérieur.

Même si nous étions bien installés, le mobil-home n’est pas très spacieux, il n’aurait pas permis d’accueillir un lit parapluie en plus des couchages existants. Cependant, la réception nous a expliqué qu’il était possible de remplacer un lit simple par un lit parapluie.

mobile-home whatsapp-image-2018-08-17-at-17-30-01 whatsapp-image-2018-08-17-at-17-30-011

Le camping possède une dizaine de Mobil-Home neufs et autant de plus « âgés ». Il y a également de petites maisons en bois que l’on croirait sorties de contes de fées mais uniquement pour deux adultes. Le reste de l’espace est destiné aux camping-cars, caravanes et toiles de tente. Les sanitaires étaient propres.

La piscine est de taille suffisante et pas trop profonde (de 110cm à 150cm) et propose un espace pataugeoire pour les plus jeunes (un des coins de la piscine leur est réservé avec 20cm d’eau). Chiliennes et parasols sont en libre accès.

whatsapp-image-2018-08-17-at-17-30-03whatsapp-image-2018-08-17-at-17-30-04Pas de restaurant mais un très bon système qui permet de régaler tout le monde : tous les soirs un food truck vient au camping et se gare vers l’espace de convivialité (préau où tables et chaises sont proposées en libre-service). Burgers, italien, pizzas, alsacien, créole, … chaque soir à son thème. La réception vend également des glaces pour compléter le repas.

Une aire de jeux avec toboggan, bascules et tourniquet est présente au centre du camping.

Les emplacements ne sont pas vraiment délimités et il n’y a pas d’animations nocturnes (ce qui n’est pas un mal si l’on cherche le repos !). Il est à taille humaine donc rassurant avec des enfants en bas âge qui courent partout : ils ne seront pas perdus et seront aussi en sécurité dans ce grand espace vert.


star212Nos activités à Mulhouse

Le vendredi après-midi a été consacré à l’installation dans le Mobil Home, un tour du camping, les jeux (toboggan & co) et puis finalement la piscine, étant donné que l’alerte orage avait été levée. Le soir le camion alsacien est venu livrer les flammekueches, délicieuses ! rien à voir avec celles que l’on trouve dans le commerce.

whatsapp-image-2018-08-18-at-13-48-142 whatsapp-image-2018-08-18-at-13-48-15Samedi matin nous sommes partis à la Cité du Train, nous nous y sommes rendus en voiture car le parking est gratuit. Vous pouvez également y aller en tramway, il y a un petit changement à effectuer ce qui vous prendra plus de temps.  L’arrêt de tramway se trouve à 10min à pied du camping, en passant par les bords de l’Ill, la rivière qui traverse Mulhouse.

Grâce au City Pass* nous n’avons pas payé les entrées ! Tout le monde a aimé cette visite, même notre fille de 6 ans que je pensais trop jeune. Les trains sont magnifiques, très nombreux et les personnages forment des scènes réalistes qui montrent aux enfants comment se déroulaient les voyages à l’époque. Un « cockpit » de TGV permet à tous de s’imaginer pilote, un bon moment pour les enfants. Tout comme le petit train qui circule en continu dans les entrepôts et qui les amuse beaucoup. Cela permet de faire une petite pause pour les jambes tout en continuant à visiter.

Le restaurant du musée est sympa, les plats étaient bons, et plein de chaises hautes à disposition.

whatsapp-image-2018-08-18-at-22-31-13 whatsapp-image-2018-08-18-at-22-32-12De retour au Camping, nous sommes allés jouer au mini golf de l’Illberg, à 5min à pieds. Les enfants de moins de 6 ans ne paient pas. 18 trous, bien entretenus, nous avons passé un bon moment en famille !

Nous dédions la fin d’après-midi à déambuler dans le centre-ville de Mulhouse, nous découvrons le centre historique, très mignon avec un beau manège sur la place centrale de la ville entourée de terrasses de restaurants. Avant de nous rendre au restaurant repéré sur Trip Advisor, nous passons une bonne heure dans un super parc pour les enfants, que des structures en bois adaptés aux enfants à partir de 3 ans (6 ans pour la majorité des structures).

parc-centre-ville

whatsapp-image-2018-08-18-at-22-36-41Bien mis en appétit, nous filons dans un restaurant alsacien qui semble être une attraction locale ZUM SAUWADALA. Pas déçus du voyage ! de vrais bons plats bien copieux, alsaciens quoi ! Petites escalopes à la crème avec spaetzle pour les enfants, ça change du steak frites !

Retour au camping en tramway, sans encombre.

whatsapp-image-2018-08-20-at-19-25-54Dimanche nous avons passé 4-5 heures au Zoo de Mulhouse, au top ! Avec les City Pass cette fois ci nous sommes passés en tarif réduit. Le zoo est dans un parc immense, il est donc très ombragé ! idéal par fortes chaleurs… Nous avons vu beaucoup d’animaux, les enfants étaient ravis !

Le restaurant à l’entrée du zoo était bon (burgers, nouilles sautées, jambon braisé, glaces…).

Accessible en poussette, change bébé dans les sanitaires. Des aires de pique nique sont aménagées, il y a aussi des recoins partout dans le parc pour se poser pour manger. Les grandes étendues d’herbe permettent même de faire une petite sieste !

whatsapp-image-2018-08-20-at-19-25-56 zoo-mulhouse

De retour au camping : piscine évidemment ! et puis comme le dimanche soir aucun camion ne vient, direction le Mc Do qui est à 2-3min en voiture !

Nous sommes repartis lundi matin vers notre Bourgogne après un état des lieux du Mobil Home sans problème.

En conclusion, nous avons tous passé un excellent weekend à Mulhouse, dans un mobil home fort confortable avec plein de choses à voir et à faire tout autour de nous. Nous recommandons vivement à toutes les familles qui en ont l’occasion de passer par Mulhouse ! Pour en profiter pleinement, il faut bien compter 3-4 jours pour visiter la ville et ses alentours immédiats comme il se doit. En plus de ce que nous avons fait il était encore possible :

  • De passer une journée au Parc du Petit Prince (le parc est accessible dès 2 ans)
  • De visiter le musée de l’automobile
  • De louer des vélos et se balader le long du canal pour la journée (ou ½ journée)
  • D’aller faire de l’accrobranche (quelques lieux au Nord Ouest de Mulhouse)
  • D’essayer HAPIK, un lieu d’escalade pour les enfants avec des structures qui changent des murs d’escalade habituels.
*Pour rappel le City Pass est valable 3 jours, il coute 18€/adulte. Ils donnent accès à un site ou un musée gratuit, tous les autres à tarif réduit, les transports en commun sur le réseau Soléa (y compris la navette Ecomusée/Parc du Petit Prince), une visite guidée Ville d’Art et d’Histoire et une visite d’entreprise gratuite, des réductions pour des spectacles, un apéritif offert dans les restaurants participants, une location de voiture à tarif réduit, l’entrée à prix réduit dans toutes les piscines de l’agglomération et une réduction dans la boutique de l’Office de Tourisme ! Voilà voilà .