Impossible de s’ennuyer et d’être triste à Lacan, sauf en partant !

Nous arrivons en fin d’après-midi à Lacan. La petite route “sans revêtement” – comme dit le GPS-  qui mène au Domaine nous fait tout de suite comprendre qu’on ne sera pas beaucoup dérangés !

source Lacan source 2
Isabelle nous accueille avec un grand sourire et nous accompagne jusqu’au gîte en passant devant les balançoires, la table de ping-pong, la source et le « point pain ». La source coule dans une petite rigole à hauteur d’enfant, notre petite de 18 mois vient de trouver son endroit préféré !

 

 

Le Domaine de Lacan, un vrai petit paradis pour famille!

bn0fSNkVTk3QfTBMExiLJTt9i2WPuK11mVyGYCks6EjniI27_RGpq9tqao7VM5qNElMTNWPfIL1lNw=w330-h220

Le gîte 4, « La Cagnoule », s’ouvre sur une grande pièce à vivre avec un chouette canapé très confortable, deux fauteuils et une grande table. La cuisine, petite mais très pratique, est ouverte sur cette pièce. Rien ne manque, ni en ustensile ni en vaisselle (et s’il manque quelque chose, Isa et Jean-Christophe sont là pour nous dépanner!).

Lcd1RB9rlSgqvt4Axsk4TKP7JmaTK9mi8rrkOZPbM7kjti1uopdyHMPa5X2JkQSu-74foF-_pgFnow=w330-h220   Eg3rNNc-LIiYJ9obfa2ndp-LkAIA95hIi0tnWFpzWV77IivRBQ7VshkfI2gRUPpKbJNrblx8W02phA=w330-h220

famille terrasse

Une petite salle de bain (avec baignoire) et des toilettes séparées, deux chambres avec un placard chacune (et le lit parapluie gentiment prêté) complètent le gîte. Dehors une terrasse nous permettra de déjeuner sous une magnifique glycine.
A 5 nous ne nous marcherons pas sur les pieds et c’est appréciable (et rare dans une location de vacances où les chambres familles sont souvent riquiquis).

Jean-Christophe prend le relais pour nous faire faire le tour du hameau : le barbecue géant (où on se pique les braises à tour de rôle entre gîtes…), les deux terrains de pétanque (équipés de lumière pour les parties nocturnes), la piscine (sécurisée) avec une multitude de transats et un coin avec table et chaises pour les pauses coloriages…

JtolMd1Felt7iqNMoqVjISGTkhWukDXkn8lZTGSbp_BwUz2fFfvi9j69hrdb6v9e5Y3h-4wULKPTlA=w330-h220   PYyMdM2IyQkKkE-MW95sMdN-yy3zHOI03GonG-hez8dInoffIzeh7zGFizDKZH8zdyWEYL7QgURVkA=w330-h220

Un peu en contrebas on peut profiter de la tranquillité de l’étang. Dans une salle dans la maison d’Isa et J-C on trouve le point wi-fi et pour les « chanceux » un peu de réseau téléphone (peu de réseau sur le hameau, sevrage assuré!)

Vite vite nous déchargeons les affaires (puis on remet la voiture au parking, le domaine est sans voiture, très agréable!), nous trouvons les maillots de bain et allons piquer une tête ! Les vacanciers déjà présents nous accueillent avec le sourire, marque de fabrique de Lacan ! La semaine commence bien !

xHfeNmN0bzIzZP1hqgzyEouC6WwkkLyPUkKanaFtUs5qwS960CWdZEZrAEniVcxHbzKSz2LP-RGldQ=w330-h220

3O0-3Rd4yYjTPmV6g0T-7JBxwqkyCIKmHjLyOrOj7f_C_7U_oOcZ5OFjdefjcUfLfkKl1ki28mVg5w=w330-h220

Tous les jours, chaque gîte inscrit sur une feuille le pain (large choix de pains et viennoiseries) qu’il désire et dès 8h le lendemain matin J-C le dépose dans des paniers près de la source.

A peine levés les enfants, encore en pyjama, auront donc leur petit rituel : aller chercher le pain frais !

Lacan est le paradis des enfants : ils vivent leur vie, vont et viennent avec les copains/copines, explorent le hameau, sans que les parents de s’inquiètent !

lacan

Chaque semaine J-C et Isa proposent aux locataires une soirée mouclade (moules au barbecue). Évidemment nous participons et nous retrouvons entourés de belges francophones, non francophones, et lacaniens (Isa et J-C). Une belle soirée et des moules tellement bonnes grâce à la cuisson de J-C et la sauce secrète d’Isa…

mouclade a Lacan

Ce que nous avons fait à proximité de Lacan

Comme nous avons fait beaucoup de voiture pour venir jusque là, nous avons privilégié des sorties proches de Lacan, hormis une journée à la mer (compter 1 heure de route).

Après avoir attendu la caravane du tour de France et applaudit les cyclistes, nous découvrons donc Minerve, petite cité cathare très jolie et hors du temps. Nous y reviendrons un soir pour partager une pizza au feu de bois avec la voisine et les petites copines des enfants.

Minerve 1  1cO389QPr9PitHSPBf7HH4tcbHlwPZIy1GaRyrcG3yPp7tvVb6s6j6admK_qfQs0h--RjRZ7YAzPvA=w147-h220

Coup de cœur pour Le Somail (sur les conseils d’Isa) : au bord du canal du midi, quelques maisons, un pont et un cadre de carte postale. A ne pas manquer la librairie « Le trouve tout du livre », sorte de bibliothèque d’Harry Potter…. Des livres d’occasions jusqu’au plafond, tous les styles, tous les âges… Un coin pour les enfants leur permet de bouquiner de vieilles BD ou des bibliothèques roses (entre autres!) dans de petits fauteuils, pendant que Papa et Maman chinent…

L6fb662hUZgTHLL_pce9ZK2tFrWQl1iNRjj9FwZLDBFAtW_JSHxkMguBNdGh2T1FV96CNdny0dRKTw=w330-h220  Le somail   1o5AosHIR88O22P7uu9mhHPz74U3i_T0ZALzkfSSapIZwD5Wl_Q2fcyvAQtAJeeXwAWfsqpQOGtWSw=w330-h220

Après les nourritures de l’esprit, les nourritures terrestres, excellentes au Comptoir Nature, au bord de l’eau.

Le Domaine de Lacan, au premier abord loin de tout, permet en fait de varier les plaisirs : se reposer au gîte, profiter de la piscine, faire des parties de pétanque avec les voisins, des balades à pieds… Et plus loin découvrir les petits villages et (surtout!) le vignoble Minervois (mention spéciale pour Charlotte et Jean-Baptiste Sénat à Trausse-Minervois qui nous ont transmis leur amour du travail bien fait et du bon vin). On s’émerveille au détour d’une route devant un paysage qui va de la mer aux Pyrénées… Ou encore plus loin on pique une tête dans la Méditerranée, on visite Narbonne, Carcassonne…

Minerve 2

Mais loin d’être un simple ensemble de gîtes bien placés, Lacan est avant tout un lieu de rencontres, en premier avec Isa et J-C, tellement prévenants, adorables… qui ont su donner une belle âme à ce hameau.

Les larmes aux yeux nous quittons Lacan, en imaginant déjà à qui nous ferons découvrir ce petit coin de bien-être…

Chuuut n’en parlez pas trop sinon il n’y aura plus de place !!

FT oiseuax

 

 

Un grand merci au Domaine de Lacan pour leur gentillesse, leur générosité, ce cadre enchanteur construit autour de la convivialité ! Une semaine de bonheur où nous avons vécu l’effet Lacan à plein!