Emilia, son mari et leurs trois enfants (des jumeaux de 4,5 ans et un petit de 2 ans) se sont rendus au Domaine Lou Capitelle en Ardèche du 7 au 12 juillet 2018, pour un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com. Voici leurs aventures:

village vacances Lou Capitelle ArdecheSitué dans la partie sud de l’Ardèche, le long de la rivière, le village de vacances Lou Capitelle est un domaine de 7 hectares composé d’un bâtiment principal d’architecture contemporaine (regroupant les chambres, l’accueil, le Spa et la restauration) et de plusieurs annexes plus traditionnelles accueillant les clubs enfants, les salles de séminaires et les hébergements locatifs (gîtes).

Après avoir déposé nos bagages, nous laissons notre véhicule dans un parking privatif.
L’accueil est chaleureux, l’accès aux différents lieux (clubs enfants, rivières, restauration) est indiqué dans une petite brochure qui nous est remise en même temps qu’un planning pour nous renseigner sur nos activités de la semaine.

vue du balcon au Domaine Lou Capitellesur le balcon au Domaine Lou Capitelle

Nous sommes hébergés dans 2 chambres communicantes grand confort avec climatisation (30 m²/ chambre). Les espaces sont généreux, le design est épuré, les lieux sont fonctionnels et propres. Une grande baie vitrée donne accès à grand balcon privatif équipé d’une table, 2 chaises et un étendoir (indispensable !). La vue est dégagée. Le cadre est verdoyant et bien entretenu. Nous surplombons la rivière Ardèche et nous bénéficions d’une belle vue sur le village préservé de Vogüe.

 

 

 

 

rangement dans la chambre Domaine Lou Capitelle salle de bain du Domaine Lou Capitelle chambre double communicante au Domaine Lou Capitelle

Le programme des activités est dense, entre les activités gratuites proposées par le centre et celles payantes des prestataires. Inscription obligatoire le dimanche matin pour être sûrs d’avoir de la place, n’hésitez pas trop longtemps! Nous remarquons deux moments privilégiés pour les parents : une soirée blanche avec repas servi à table et spectacle (les enfants sont pris alors en charge par les animateurs toute la soirée) ainsi qu’une journée continue d’activités en club pour les enfants.

Nous décidons d’inscrire les enfants aux clubs et ainsi de nous accorder un petit break ! Nous conservons trois demie- journées familiales pour profiter des lieux et des équipements tous ensemble.

aire de jeux du Domaine Lou Capitelle chateau gonflable au Domaine Lou Capitelle piscine du Domaine Lou Capitelle

baignade dans l'ardeche au Domaine Lou CapitelleLa rivière est propre, un peu sauvage, propice à une initiation kayak des gorges de l’Ardèche. Cette première activité nous motivera pour une descente sur le fameux jour de club continu pour les enfants. Sur 14 km en kayak double, nous découvrirons des paysages grandioses, le Pont d’Arc en particulier vraiment à voir.kayak sur l'ardeche depuis Lou Capitelle

Quotidiennement une nouvelle offre de randonnée est proposée, elle est adaptée pour tous les niveaux. Je teste la balade de découverte des plantes comestibles locales. Nous découvrons notamment une incroyable petite pimprenelle au goût de concombre, qui s’avérera renversante dans un tzatziki préparé par le guide à l’issue de la balade.

De manière générale les lieux sont propices à la balade, le niveau et les distances sont accessibles, pour les familles. Vogüe est un beau village en pierre, à moins de 10 min de marche du centre de vacances et il faut à peine 1h30 pour le “grand tour” avec passage de 2 ponts sur l’Ardèche. Il y a plusieurs restaurants « guinguette » à Vogüe que l’on aurait bien aimé tester…

piscine exterieure au Domaine Lou CapitelleL’ambiance du domaine est agréable, la vie en commun avec les 400 vacanciers ne pose pas de problème particulier, il y a un esprit bon enfant. A aucun moment nous n’avons non plus été gênés dans la piscine, la rivière ou le spa.
On ne sent pas la présence d’un aussi grand nombre de personnes, grâce à l’étagement des logements, aux activités d’extérieures, et à la diversité des usagers (familles avec ou sans enfant, retraités, groupe en séminaire). Tout le monde ne fréquente pas les mêmes lieux au même moment, si ce n’est le restaurant.

Le restaurant est un grand espace avec tonnelle extérieure et salles climatisées. Des thématiques salle-de-restaurantculinaires différentes nous sont proposées, ainsi que des produits régionaux. Habituellement nous privilégions le bio et le fait-maison, c’est pourquoi nous mettrons un petit bémol à cette restauration de type self qui mériterait de mettre encore plus en avant les produits frais, locaux et de saison ainsi que le travail de cuisine de l’équipe, fort sympathique au demeurant.

Restaurant enfants au Domaine Lou Capitelle
Les enfants ont un espace à eux pour prendre leurs repas le Restopuce, avec un frigo dans lequel vous trouverez compotes et petits pots pour les plus petits.

Profitant de l’ambiance farniente, nous avons fait un peu de sport avec une initiation au tir à l’arc (étrangement plus fatiguante que 2h30 de kayak !). Le moniteur, un ancien sportif international dans cette discipline, nous fait passer un bon moment sous les arbres, c’est ludique et sportif, nous parvenons rapidement à atteindre la cible et nous improvisons une petite compétition.

 

 

caricaturiste au Domaine Lou CapitelleChaque jour, l’espace bar nous permet de nous retrouver avant les repas, nous échangeons en famille autour d’un cocktail maison, d’une bière et de sirop pour les plus petits. Les tarifs débutent à 1,20 euros, ce qui est tout à fait correct, loin d’une logique “machine à fric”. Il est possible de simplement se rafraîchir gratuitement avec un bon verre d’eau fraîche avec des glaçons et de profiter (gratuitement aussi) de la thématique du moment : magie (un véritable magicien), quiz (animateur rigolo et expressif), musique live (saxo et guitare chant), dégustation de produits locaux (et vins) et même se faire caricaturer par un artiste dessinateur de Montmartre !
Ces petits moments rythment notre séjour et sont plutôt agréables.

Les soirées sont aussi très plaisantes avec des spectacles et des animations; les enfants (et les parents) vivront même leur première soirée mousse – un grand moment de rigolade!

piscine balnéo au Domaine Lou CapitelleBénéficiant d’un espace spa, nous avons donc profité de la piscine balnéo chauffée en accès illimité et gratuit. Nous avons également bénéficié d’un accès gratuit pour tester le coin bien-être (hammam et sauna).
Le coin détente est un vrai plus (4 étoiles dans le classement Village Vacances) ; nous n’avons pas pu nous inscrire aux massages, (soins et massages sont payants et dans les tarifs habituels des instituts de beauté), tous les créneaux étaient remplis dès le dimanche matin. Le lieu est complément neuf, dans un état irréprochable au niveau hygiène. Des créneaux à la piscine balnéo permettent de se retrouver avec les enfants soit le matin soit après 18h, ce que nous n’avons pas hésité à faire à plusieurs reprises !

Structure associative le Domaine Lou Capitelle est une belle destination, l’équipe du lieu est bienveillante et toujours attentive, nous avons aimé les activités natures et détentes. Les vacances sont pour nous un moment en famille à partager entre le couple et les enfants, les activités sportives et le repos, le coté paisible avec toutefois un brin de folie et de festivité, c’est tout ce que l’on a trouvé au Domaine Lou Capitelle. Nous avons décidé dans ces conditions de prolonger notre séjour d’une nuitée, au grand plaisir de tous. A retenter peut-être l’année prochaine en formule gîte et demi-pension – pour découvrir les petits bistrots alentours 😉