Anaïs est partie avec son mari, ses deux enfants et ses beaux-parents en séjour Famille Testeuse au Village Club du Soleil des Ménuires, du 31 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

flocon-jaunee-hfEn route pour le Village Club du Soleil des Ménuires!

2018-01-01-14-41-49C’est de Belgique que nous commençons notre voyage vers les Ménuires. Voyageant avec des enfants, nous avons décidé de faire une escale à mi-chemin afin ne pas trop les fatiguer (et nous non plus d’ailleurs). Le dimanche, nous repartons donc de bonne heure afin d’être tôt à l’hôtel. A 80km de l’arrivée, le paysage change déjà et nous donne envie d’être arrivés.
Après une ascension de 40 minutes (pour 30km), nous arrivons enfin aux Ménuires. Il nous reste encore à trouver le Village mais tout est bien fléché. Nous suivons le quartier de Reberty et puis les panneaux indiquent « Village club du Soleil ». Nous garons la voiture devant l’accueil afin de connaitre les endroits pour parquer la voiture.

Malheureusement, nous n’avons plus de place dans le parking couvert. Néanmoins l’hôtel dispose d’un parking privé extérieur avec accès direct à l’ascenseur (très très utile pour aider Monsieur à décharger pendant que Madame garde les enfants au chaud).

flocon-jaunee-hfDes chambres et des services au top, vraiment pensés pour les familles

Nous effectuons le check-in. Les chambres ne sont disponibles qu’à partir de 17h, peu de gens sont déjà présents à 14h donc les formalités sont rapides. Nous avons la possibilité de déposer les valises dans la bagagerie. On nous remet nos bracelets ainsi que les forfaits pour les remontées mécaniques. Nous prenons également rendez-vous pour aller chercher notre matériel de ski au Skiroom (afin de gérer le flux des clients). Nous réservons également les cours de ski pour notre fille et pour nous aussi. Les grands-parents préfèreront la marche à pieds.

collage-chambrecollage-sdb

Vers 17h, nous pouvons enfin prendre nos quartiers. Et quel quartier !!! On dirait un petit appartement : 1 chambre parentale avec salle de douche et deux chambres avec 2 lits simples. Avec cela, on rajoute une salle de bain avec wc et un wc séparé (bien pratique quand on est 5 à aller aux toilettes :).

 

 

 

buffet-collage
Le temps de défaire nos bagages et de s’installer, nous sommes prêts pour aller nous restaurer et découvrir le buffet.

Le restaurant est vraiment grand. Le midi et le soir, le placement se fait via le personnel de salle. Mais cela n’est pas dérangeant et nos préférences sont respectées. Le serveur nous amène une chaise haute. Chaque soir, un thème différent au buffet. Ce soir, c’est exceptionnel car c’est le réveillon. Au menu : foie gras, huîtres, bœuf en croûte. Ça fait du bien un bon repas après ce long voyage! Tout le monde a l’estomac bien rempli.

restaurant

restopuce

restopuce-3Le dimanche , c’est le jour de fermeture du Restopuce, le restaurant prévu que pour les enfants. Mais les autres jours, midi et soir, les enfants ont la possibilité de manger dans une autre salle à une heure un peu plus avancée (11h30 et 18H30). On y trouve un buffet simplifié avec choix de crudités, une viande, un poisson, un féculent et un légume chaud. On y trouve également des yaourts et des petits pots pour bébé.

Ce soir-là, nous sommes malheureusement couchés tôt, crevés que nous sommes par la route et toutes ces émotions, pas d’énergie pour faire la fête, et demain les cours de ski commencent….

 

Lundi, les premiers cours pour les parents départ à 9h15. Notre fille décide donc d’aller au Mini club le matin mais déjeunera avec nous.

flocon-jaunee-hfLes Ménuires, royaume du ski

vue1

jardin-des-neigesTout est très bien organisé, un mini club par tranche d’âge (6 mois-3ans, 4-5ans, 6-7 ans, 8-10ans et 11-14 ans). Le programme de la semaine est affiché aux Valves à l’accueil. Le premier jour c’est activités artistiques. Notre fille est enchantée. Les animateurs sont super sympas, ouverts, marrants et on voit qu’ils sont motivés (même à 20h ).
Les cours de ski des petits se déroulent l’après-midi. Si les enfants déjeunent le midi au sein des Clubs, ce sont les animateurs qui les préparent et les déposent au cours. Si l’enfant est avec ses parents, l’enfant est attendu à 13h30 et ce sont les animateurs qui les équipent et les déposent au cours.
Une fameuse organisation mais les enfants sont vraiment bien pris en charge. Vraiment “chapeau” à l’équipe d’animation!

 

vin-chaud

vin-chaudDe 16h30 à 17h, chaque jour c’est « le retour de ski ». Au programme, vin chaud, chocolat chaud, jus, pour nous réchauffer des températures négatives.

Étant une très grande sportive (!), je me suis fait une belle entorse au genou le premier jour de ski. Donc pas de ski pour moi le mardi, ni le mercredi d’ailleurs.
Toutefois, on ne va pas rester enfermer dans la chambre donc direction le centre des Ménuires aka La Croisette pour se renseigner sur les activités et visiter un peu les quartiers.
On dépose donc notre bébé à la « crèche ». Là encore une organisation exceptionnelle : 2 animatrices pour 5-6 enfants, un équipement à la pointe, des jeux adaptés. Les repas sont préparés par le cuisinier mais les enfants ont droit aussi à un yaourt, une compote, un biscuit. Ils sont chouchoutés. Nous partons donc le cœur léger. Il finira même par faire des câlins à toutes les puéricultrices tellement il s’est senti à l’aise!

vue3Pour rejoindre la Croisette, il faut prendre la navette qui s’arrête juste devant l’hôtel. Pratique !!! Elle passe toutes les 20 minutes et nous emmène en 15 minutes à peu près. Le Village Club du Soleil est situé en surplomb de la station et bénéficie donc d’une belle vue et d’un départ ski au pied.

En arrivant là-bas, on sent que c’est le cœur de la station : beaucoup de gens ! Nous déambulons dans la galerie commerçante. Un petit arrêt à l’office du tourisme pour se renseigner sur la télécabine que nous pouvons faire à pieds. La dame (de très bons conseils) nous informe que la météo des prochains jours n’est pas terrible et qu’il sera donc préférable de faire cette excursion le vendredi ou samedi. Et bien sûr, un petit vin chaud pour terminer la ballade :)

salon1Mercredi, avis de tempête pour les jours à venir (la dame de l’office de nous n’avait pas menti :)). Le Village Club est très réactif, on nous a demandé de ne pas sortir depuis la veille au soir. Et aujourd’hui les cours enfants sont annulés après-midi et on demande à tout le monde de rester au club. Donc activités de secours : ils passent un film sur toile au bar et après, jeux de société. Nous avions prévu des petits jeux de société pour venir mais le club en met aussi en prêt (Monopoly, La bonne paie, Uno, jeu de cartes classique, …).

Chaque soir, on profite des vacances autour d’un apéro. Les boissons ne sont pas comprises dans le forfait. Néanmoins les tarifs ne sont pas excessifs. Aucun argent n’est manipulé par le personnel du bar. Tout se fait via une carte magnétique et le compte sera clôturé en fin de séjour. Pratique encore une fois, tout est pensé pour faciliter le séjour d’une famille.

Jeudi, mini club pour les enfants et skis pour les parents. Les grands parents iront se balader dans les environs. L’air pur leur fait du bien. Et ils adorent les paysages.

flocon-jaunee-hfQue d’émotions !

Vendredi, nous décidons de prendre le télécabine (à pieds cette fois) pour admirer le paysage vu d’encore plus haut. Nous allons jusqu’à la Croisette et prenons ensuite le télécabine Masse 1. Et là, quelle vue!! Des paysages à couper le souffle. Que c’est beau !!!!!

vue-2

Mais le froid nous rattrape et nous rentrons. Et ce soir : spectacle des enfants ! Mais avant cela nous apprécions notre avant-dernier repas du soir avant de repartir.

remise-medailleSamedi, nous commençons à replier bagages. Nous allons faire quelques courses à ramener chez nous (mmmmmmhhhh le bon reblochon), nous ramenons le matériel de ski au skiroom. Et nous assistons à la remise des médailles de la petite. Nous sommes très fiers d’elle, pour une première elle s’est très bien débrouillée!

Et puis dimanche, c’est le jour du départ. Tout le monde est bien triste de partir mais nous reviendrons ça c’est sûr !!! Les enfants sont émerveillés, les parents enchantés et les grands-parents reconnaissants.
Voici pour finir, le commentaire des grands parents : Cadre chaleureux, idéal pour famille au cœur des pistes, nourriture de qualité et variée, confort, personnel très souriant et accueillant. Seule critique, parce qu’il en faut bien une : le nettoyage de la vaisselle.
Quant à ma fille, très fière de sa toute nouvelle médaille, elle retiendra les animations du club enfant, et les apéros au bar durant lesquels elle a pu pavaner devant ses copines avec son petit frère 😉

Nous disons une dernière fois aurevoir à tout le monde. A bientôt Village Club du Soleil- Les Ménuires! Et un GRAND GRAND MERCI au Village Club du Soleil et à Hello Famille pour ces fantastiques souvenirs !