Voici la suite des aventures de Monika et de ses petits enfants au VTF L’Ouka de Praloup, si vous avez raté l’épisode #1 c’est par là!

flocon-bleu-hfLes animations au VTF L’Ouka de Praloup

Pour les activités l’après-midi au club enfants, notre problème les premiers jours fut que nos deux petits, littéralement épuisés, faisaient une longue sieste de deux heures voire plus. Théoriquement, ils auraient pu faire dormir un peu au club enfants sur les quelques matelas disponibles mais nous préférons les garder dans leur chambre pour qu’ils puissent se reposer tout leur soûl.

club-enfantsLe club accueille les enfants de 2 à 12 ans du dimanche au vendredi, le matin entre 9h et 9h45 jusqu’à midi, et entre 14h30 et 14h15 jusqu’à 17h30 l’après-midi. Pour faciliter l’organisation de la journée des parents, les enfants peuvent déjeuner avec l’animatrice. Au club, on propose de petites sorties (le terrain de luge se trouve face au centre ), diverses activités (dessin, jeux – des jeux avec l’animatrice et des jeux de société que les enfants peuvent choisir eux-mêmes).

clubs-enfants-6

club-enfant3

Chaque jour, il y a des moments forts à thème – «Apprenez à vous connaître», «Découverte de la station», «Courses de luge» , «Jeux typiques mexicains», «Loteria», ….-  mais cela dépend aussi du nombre et de l’âge des enfants présents. Nos petits-enfants furent déçus de ne pas pouvoir participer à la chasse au trésor annoncée – il n’y avait que deux enfants de 2 et 4 ans cet après-midi là – mais ils étaient ravis de décorer la «Pinata», impatients de retrouver le club le lendemain pour pouvoir «casser la Pinata» dans le cadre de la Fiesta Mexicana organisée par le centre. Je trouvais curieux d’organiser une fiesta mexicana et des animations sur le thème mexicain dans les Alpes de Haute Provence , mais j’ai eu la réponse en ’adressant au moniteur : Barcelonnette, à 7 km de Praloup, est jumelée avec une ville au Mexique, et il y a plusieurs stagiaires mexicains dans les centres VTF.

Non seulement le club permet aux parents de profiter du ski ou des nombreuses animations proposées, mais il offre aussi aux petits l’occasion de se faire des copains et les retrouver autour des repas, en fin d’après-midi ou le soir dans l’espace convivial bar/restaurant.

Les adultes ne sont pas en reste. Il y a de nombreuses activités ou animations tout au long de la journée, qui se déroulent presque toutes dans l’espace bar. Même ceux qui ne font pas de ski peuvent «bouger»: le matin à 9h15, pendant 20 minutes, on peut s’échauffer avec l’éveil musculaire, le stretching, les étirements … selon les  jours.

A 10h15, sont proposées des activités diverses comme tournoi de ping-pong, tournoi de cartes, fabrication de porte-clés…

raquetteJuste après le déjeuner, à 13h20, il y a des jeux, des quiz, suivis à 14h30 par d’autres activités. Comme en général, je surveillais la sieste des enfants et que mon mari faisait du ski, nous participions rarement à ces activités, à part une initiation danse Kuduro et Salsa avant la soirée dansante et une très belle randonnée à raquettes offerte par le centre.

Avant le dîner, il y avait encore toutes sortes de quiz sur différents sujets auxquels ados et adultes, très motivés,  participaient pour gagner des boissons au bar.

carrefour-des-saveurs

Les animations proposées en soirée étaient aussi variées et conviviales. Dimanche, en apéritif , nous étions conviés à un « Carrefour des Régions ». Quelques jours avant notre départ, nous avions reçu un courriel du centre nous proposant d’apporter des spécialités de notre région pour cette soirée.  Je trouvais cette idée très sympa – elle permettait une première rencontre informelle autour d’une dégustation. J’avais fait un gâteau allemand, une «Linzertorte» fort appréciée d’ailleurs. Malheureusement, peu de personnes avaient donné suite à cette suggestion , seul un autre couple avait apporté des pâtés et des rillettes et il y restait aussi de la bière belge et de l’eau de vie de la semaine précédente.

 

club-enfants-4Parmi les autres animations, nous avons eu droit à une soirée très informative sur la faune locale et nous avons pu montrer nos talents lors de la soirée Karaoké. La soirée dansante avait, au début surtout, beaucoup de  succès auprès des enfants, les adultes n’osant pas trop se lancer sur la piste. Un grand moment fut, le vendredi soir, la Fiesta Mexicaine avec un diaporama sur le Mexique, un quiz, un loto – en espagnol – avec différents lots à gagner et une deuxième Pinata pour les adultes – un jeu auquel tous se sont prêtés avec enthousiasme.

En dehors des animations proposées au centre, on trouve encore d’autres activités à proximité dans la station: nos petits-enfants ont essayé le trampoline pour la grande et le manège pour le petit. Il y a encore une patinoire, une structure gonflable pour les petits et un parcours accro-branches (qui semblait fermé en hiver). Pendant notre séjour, on proposait aussi un spectacle de guignols et de cirque familial. Pour la descente aux flambeaux et le feu d’artifice, nous eûmes le privilège de pouvoir les regarder au chaud depuis les grandes baies vitrées du bar de l’hôtel!

La station Praloup 1600 est bien équipée en commerces, magasins de sport bien sûr, mais aussi beaucoup de restaurants, une boulangerie, une pâtisserie, trois petits supermarchés, une pharmacie. Il y a un cinéma et une salle de jeux, on peut faire d’autres activités comme des sorties en raquettes guidées, et nous avons aussi vu des parapentes à skis. Mais nous n’avions pas vraiment le temps de tout explorer!!!

flocon-bleu-hfPour résumer notre séjour au VTF L’Ouka de Praloup

Nous avons énormément apprécié cette semaine au VTF Praloup en compagnie de nos petits-enfants! Le séjour a dépassé nos attentes et chacun y a trouvé son compte. Qu’est-ce qui nous a le plus plu ou marqué?

enfants-ski

  • Pour nous tous ce fut l’atmosphère conviviale au centre.
  • Pour la petite,  «la remise des médailles» au cours de ski et «la Pinata» au club enfants
  • Pour le petit, les jeux avec les autres enfants et tout particulièrement le «Croque-Carotte» – et l’histoire de «La buse et l’écureuil» (sur YouTube), dont Chantal, la guide de raquettes, nous avait parlé.
  • Pour mon mari, ce fut bien sûr la montagne et le ski car il est très sportif.
  • Pour moi, le paysage extraordinaire et la sortie à raquettes avec les explications sur la faune. Sans oublier le souci de l’écologie affiché au VTF et très appréciable.

Bye bye l’Ouka, nous sommes tristes de quitter les lieux. Et un grand merci à Hello Famille de nous avoir permis de vivre cette très belle expérience….