Nous avons séjourné durant deux jours au camping village Huttopia Senonches en Eure et Loire avec nos 3 enfants, ce fut une jolie parenthèse que nous aurions aimé prolonger !

Nous partons d’ordinaire en hôtel ou en location et n’avions jamais testé le camping. Dormir dans une tente en pleine nature était donc une grande première pour nous. Nous étions à la fois intrigués et excités de vivre cette toute nouvelle expérience.

star212 Notre arrivée au Huttopia Senonches

Notre domicile étant situé en région parisienne, nous avons effectué quelques 2h30 de voiture afin de rejoindre le village de Senonches. A notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers l’accueil afin de récupérer les clés de notre logement. C’est un petit bâtiment dont la simplicité ne présage pas forcément de la beauté du reste du site.

Après quelques démarches administratives vite expédiées, nous nous sommes vus remettre un plan du site accompagné de quelques explications pour trouver notre tente. Nous avons ensuite pu garer notre véhicule dans un parking sécurisé où des chariots sont à disposition afin de parcourir plus facilement les quelques centaines de mètres qui mènent aux logements.
Est-ce lié à notre hâte ou à une signalétique très discrète mais nous nous sommes un peu perdus et avons du recontacter l’accueil pour trouver enfin notre jolie tente trappeur. Cela nous a toutefois donné l’occasion de repérer les lieux :)

Nous logions à quelques mètres de l’étang de Badouleau au cœur de la forêt et à l’abri de la chaleur particulièrement présente en cette milieu du mois de juin.

interieur-tentePremière impression à l’arrivée, c’est une vraie tente en toile mais avec tout ces aménagements qui en font une habitation très confortable : parquet au sol, vraie literie, mobilier en dur et poêle à bois.
Le logement s’articule autour d’une petite pièce à vivre avec une table et 5 chaises.
Il y a deux chambres séparées :  une pour les parents avec un grand lit et l’autre pour les enfants avec 3 lits simples dont deux sont superposés.
Les deux chambres sont séparées par une petite salle de bains avec toilettes, douche, vasque simple, miroirs et plusieurs rangements.
Les pièces sont petites mais fonctionnelles et s’il faut un peu se contorsionner pour faire les lits, ils sont spacieux et très confortables. Couettes, oreillers et draps sont fournis, et cerise sur le gâteau 5 draps de bains sont également prévus.
Nous avons eu la surprise de découvrir une kitchenette très bien équipée : réfrigérateur, gazinière, vaisselle et couverts. Tout semble neuf et très propre.

lit-doubletente

Bonne surprise aussi à l’extérieur, car notre petite terrasse en bois dispose d’une table et de deux bancs en bois vieilli, de deux chaises longues en toile  et surtout d’un barbecue de qualité et d’une seconde gazinière qui fait office de cuisine d’extérieur.
Nous remarquons qu’une grande quantité de bois, d’allume-feu et d’allumettes ont été prévues à notre attention.
Les enfants sont surexcités par la découverte de la tente et sautent partout. Alors, après avoir vite déballé nos affaires nous partons pour une ballade dans le village pour canaliser toute cette énergie.

 

 

L’atmosphère est calme et dépaysante.
Nous faisons un tour à la supérette bio qui propose des produits d’appoint pour les pensionnaires du village, très appréciable quand on a oublié quelque chose d’essentiel.

A l’étang, nous pouvons observer un magnifique coucher de soleil. En nous promenant nous faisons le tour des infrastructures : le centre de vie, sorte de grand lobby situé dans une maison sur pilotis qui surplombe l’étang et où on trouve notamment le restaurant et la buvette. Nous faisons le tour des piscines : une en extérieur et une en intérieur qui est en travaux pendant notre séjour. Nous repérons également les aires de jeux (une pour les petits en amont de la piscine et une pour les plus jeunes juste à coté du bassin) en prévision de notre journée du lendemain.

collage

Il se fait tard et c’est déjà l’heure de rentrer dîner. Nous essayons d’allumer le poêle mais c’est un coup de main à prendre et nous faisons appel à l’équipe qui règle cela rapidement et de main de maître. Heureusement car les nuits sont fraîches en forêt même en plein mois de juin. Il ne nous reste plus qu’à profiter d’une bonne nuit de sommeil avant nos activités du lendemain.

star212 Une première journée sous le signe de la découverte

Après un solide petit déjeuner, nous faisons un saut dans une grande surface à 10 minutes de voiture.
A notre retour, nous faisons rapidement connaissance avec nos voisins, une charmante famille avec deux enfants avec qui nous passerons finalement une grande partie du weekend.
Un membre de l’équipe vient nous renseigner sur les activités proposées pour les enfants.
On nous informe qu’hors saison le village propose des activités pour les 7/12 ans, en l’occurrence accrobranche entre 10h et 12h.
Notre petit de 5 ans n’a pas encore l’âge requis et notre fille se sentant un peu fatiguée nous déclinons. Après le déjeuner ce sera donc piscine pour tout le monde.

piscine-hutt piscine-hutt-logo

L’espace piscine est vraiment très joli et s’inscrit lui aussi dans l’esprit nature. Il n’y a pas de pataugeoire mais la piscine a un petit et un grand bassin.
Les enfants passent l’après midi à jouer avec d’autres enfants du village dans l’eau et faire des allers-retours à l’aire de jeu toute proche.
La baignade n’est pas surveillée il faut donc rester a proximité mais il y a suffisamment de transats et de parasols autour du bassin pour que tout le monde soit installé confortablement.

aire-de-jeux
La buvette du centre de vie à proximité nous a permis de prendre des glaces et rafraîchissements dans l’après-midi. Nous avons particulièrement apprécié les tarifs raisonnables pour un lieu de vacances.
Les enfants ont aussi beaucoup apprécié la présence d’un grand coffre à jeux d’extérieur, disponibles en prêt, et des tables de ping pong.

Bien éprouvés par cette journée au grand air nous rentrons à la tente pour les douches et le diner avant de profiter du concert prévu dans la soirée.

 

 

A 20h45 nous sommes de retour sur la terrasse du lobby où se produit un duo pop rock.
Nous sympathisons avec d’autres résidents et les enfants passent de longs moments à aller nourrir les canards de l’étang. Les parents en profitent pour se détendre entre adultes 😉

centre-de-vie-recadreimg-20170618-wa0008

A 22h30 retour à la tente et c’est l’heure d’aller se coucher pour les petits pendant que papa et maman profitent de la fin de soirée sur la terrasse avec les bruits de la forêt en fond sonore. Les tentes et chalets sont suffisamment espacés pour se sentir chez soi et même si l’on perçoit des voix au loin cela participe à l’ambiance vacances. Le dépaysement est au rendez-vous.

 

 

 

 

 

star212 Et le dimanche, c’est détente!

Le lendemain, après le petit déjeuner, nous aurions aimé faire un tour au spa forestier mais comme il n’y a pas de club enfant pour les moins de 7 ans hors vacances scolaires, nous nous rabattons sur l’option piscine qui marche à tous les coups avec les petits comme les grands.

Nous y passons toute l’après midi et y retrouvons nos voisins et plusieurs autres résidents dont de couples, des familles et des groupes de jeunes. Nous sommes agréablement surpris par la façon dont toutes ces typologies de vacanciers cohabitent harmonieusement et dans la bonne humeur. Tout le monde est détendu et passe un agréable moment d’autant que l’équipe Huttopia nous informe que nous pouvons effectuer notre check out un peu plus tard que prévu pour profiter de la piscine au maximum.

Vers 18h et après un brin de ménage, nous rendons les clés dans une boite prévue à cet effet à l’accueil.

enfants-repas-oiseaux

Nous repartons reposés et enchantés par cette parenthèse Huttopia. Nous qui ne sommes pas adeptes du camping avons complètement adhéré au concept et projetons de refaire un séjour prochainement dans un des villages. Ce sont vraiment des endroits idéaux pour déconnecter de la vie citadine, profiter de la nature tout en bénéficiant d’infrastructures très confortables.
Merci Huttopia et Hello Famille pour ce superbe séjour, qui nous laissera de mémorables souvenirs.