Josiane et Jacques et leurs deux petits enfants (des jumeaux de ) se sont rendus au VTF Les Fougères de Soultzeren, dans la vallée de Munster en Alsace du 27 octobre au 3 novembre 2018, pour un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com. Voici leurs aventures:

 

Nous sommes partis de Lyon le samedi pour rejoindre notre destination de vacances le temps d’une semaine: le petit village de Soultzeren dans la vallée de Munster en Alsace!

img_20181102_0857141Le Village Vacances VTF Les Fougères a été rénové récemment, et cela se voit, un grand bâtiment abrite l’accueil, le restaurant et la salle d’animation et de petites maisons mitoyennes alignées sont faites pour l’hébergement des vacanciers.

Le Village Vacances est également doté d’une piscine couverte et chauffée, dont nous profiterons allégrement durant notre séjour. Également à l’extérieur et à disposition des vacanciers un mini golf, un terrain de pétanque et de volley ball et une aire de jeux.

Tout cet ensemble se trouve dans un très joli cadre, calme, au milieu de la forêt Vosgienne aux couleurs d’automne.

 

 

img_20181102_0934461 img_20181102_0933271

Nous prenons possession de nos pénates vers 16h: deux chambres communicantes (idéales pour les familles nombreuses) dans une petite maisonnette avec chacune une salle de bain et un WC séparé. Les chambres sont très confortables, spacieuses et lumineuses. Avec cette pluie, une seule solution : la piscine. Les enfants sautent dans leurs maillots de bain et c’est parti.

 

 

 

img_20181028_1835531 img_20181028_1854101 img_20181028_1854341

Toute cette activité nous a bien ouvert l’appétit, et sommes prêts pour tester le buffet du soir.
La salle de restaurant est très agréable, lumineuse, et en été, il y a une grande terrasse. Le dîner se présente sous forme de buffet avec différents stands, la nourriture est variée et bonne, il y a toujours une option pâtes (kid friendly)  pour satisfaire les plus difficiles des enfants.

img_20181102_0858221 img_20181102_0851231 img_20181102_0859361

Après cette longue journée, pleine de découverte et de “Whoah”, aucun problème pour coucher les enfants.

star212Dimanche, découverte du VTF Les Fougères

img_20181029_0945161Après un copieux petit déjeuner là aussi sous forme de buffet, notre découverte et prise en main du “système” VTF continue avec une réunion d’informations ce matin pour tous les nouveaux arrivants. On nous présente les différents intervenants, le programme des animations, des activités familiales, le fonctionnement des clubs enfants. Cet après midi, nous irons nous balader autour du village vacances, dans la forêt pour découvrir notre environnement immédiat.
Le Village Vacances Les Fougères est en surplomb de la vallée de Munster. Il se trouve sur le col de la Schlucht qui descend de Gérardmer dans les Hautes Vosges vers Colmar en Alsace. Par temps dégagé – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, il neige – les panoramas sur les reliefs vosgiens doivent être très beaux. Nous avons hâte de découvrir un peu plus cette région que nous ne connaissons pas, en espérant que le temps soit un peu plus clément par la suite.

De retour au village vacances, nous profitons de l’animation “Apéritifs de vos régions”, chaque vacancier amène une spécialité de sa région qu’il fait découvrir aux autres, une belle manière de briser la glace avec les autres familles présentes.
La soirée s’achève paisiblement avec une activité en famille… les jeux de société!

star212Lundi, visite du Mémorial de Linge et de Kaysersberg

img_20181029_0946401Il neige encore aujourd’hui, et nous partons pour une journée découverte de la région. Les enfants sont au club enfant, et sont bien contents d’y aller!
De notre côté, nous partons à la découverte du champ de bataille du Linge, à quelques kilomètres du Village Vacances où des affrontements particulièrement vifs ont eu lieu durant l’été 1915. Un Mémorial se dresse aujourd’hui sur ce site emblématique avec un musée où sont exposés de nombreux objets trouvés sur place, on y découvre également les tranchées françaises et le système de défense allemand; le tout très bien conservé. Un saisissant exemple du lourd tribu payé par les territoires de l’est de la France à la Grande Guerre. Le guide était très bien, son récit était très détaillé avec beaucoup d’anecdotes qui nous ont permis de bien nous rendre compte des conditions de vie des Poilus.img_20181029_1518061 img_20181029_1548291
La journée continue, toujours dans la grisaille et la pluie, avec la visite de l’un des plus beaux villages de France: Kaysersberg. C’est Manuel, l’un des animateurs du VTF qui nous fait la visite guidée. Kaysersberg, est un village très mignon, qui représente tout à fait ce que l’on attend d’un village alsacien : un beau centre historique avec des rues piétonnes, des maisons à colombages, des tavernes alsaciennes affichant toutes leurs tartes flambées. Super balade !

img_20181029_1630331Nous retrouvons les enfants qui se sont bien amusés au Club enfant et se sont faits plein de nouveaux copains.

La journée s’achève sur une initiation salsa, fort sympathique qui met une très bonne ambiance au sein du Village Club.

 

 

 

star212Mardi, promenade à Munster

enfant-piscine-flouteLe temps est toujours bien pluvieux, et c’est cette fois à Munster, ville à quelques kilomètres en contrebas du village vacances, que nous partons avec collage-munsterl’incontournable Manuel! La ville est agréable, mais elle ne fait pas le poids face à la magnifique Kaysersberg, visitée la veille. A noter, son parc qui vaut le détour. La maison du fromage de Munster est aussi très intéressante pour en savoir plus sur ce fromage au goût si particulier. Nous profitons de notre fin d’après midi pour passer faire un petit plouf avec les enfants avant de prendre notre dîner dans la salle de restaurant.
La soirée s’achève sur une animation Karaoké, où mon mari se retrouve à chanter “Belle” en duo. Un bon moment de rigolade qui restera dans les annales.

 

Pendant les animations, les enfants restaient avec nous dans la grande salle. Ils jouaient avec les autres enfants qu’ils connaissaient du club enfant. Les soirées étaient parfaitement adaptées: elles ne finissaient jamais très tard et les animateurs leur lisaient des contes et autres histoires. Pour Halloween, les animateurs les ont emmenés faire la tournée des bonbons en tenue de monstres et sorcières évidemment.

star212Mercredi, découverte de Riquewhir et des vins d’Alsace

img_20181031_1557031Cet après midi nous partons à Riquewhir, un autre village alsacien typique à une trentaine de kilomètres du Village Vacances VTF Les Fougères. Là encore émerveillement devant ce très joli village alsacien, ses maisons à colombages, ses ruelles pavées. Ce n’est pas pour rien que ce village est réputé comme l’un des plus beaux d’Alsace. Riquewhir est en plus au cœur des vignes et sur la très jolie route des vins d’Alsace ce qui ajoute encore à son img_20181031_1558181charme.
Nous continuons d’ailleurs ce voyage gastronomique par une dégustation de vins d’Alsace de retour dans notre Village Vacances. Le viticulteur nous présente ses cépages souvent méconnus que sont les Klévener, Sylvaner et autre Pinot Gris et qui donnent aux vins d’Alsace leur identité si particulière. Une bien agréable initiative de VTF de nous faire découvrir un producteur local, animé par la passion de son terroir et de son produit.

 

star212Jeudi, balade à Colmar

Mauvaise nuit pour l’un de nos petits enfants, bien malade ce matin. Peut être (ou même sans doute) un abus de piscine. Nous nous rapprochons de la réception afin de trouver un médecin ce matin. Le personnel du VTF a été très aidant, très disponible et compréhensif.
Le diagnostic tombe: otite!

img_20181101_1635051 img_20181101_1615231 img_20181101_1636371

Avec notre ordonnance nous descendons dans la vallée, à Colmar. Nous avons laissé notre petit malade au Club enfant du VTF, et en profitons pour découvrir un peu cette belle ville, et notamment le joli quartier pittoresque de la Petite Venise.
De retour au Village Vacances, le petit va déjà mieux et pas question pour lui de rater le mini disco de ce soir. L’excitation de cette soirée le fait tenir, et avec sa sœur ils en profitent au maximum! Ils ont adoré cette soirée faite pour eux et en reparlent encore.

star212Vendredi, fromagerie et spectacle des enfants

img_20181102_1129051 img_20181102_1113591Et voilà, déjà notre dernier jour avant de reprendre la route le lendemain. Avant d’attaquer les bagages, nous profitons encore d’une courte visite ce matin dans une fromagerie à proximité. Nous ne résistons pas à la tentation d’en acheter quelques uns, même si l’odeur risque de ne pas être fantastique dans la voiture. Tant pis, la gourmandise ne connaît pas de limites!

A 18h, c’est le spectacle des enfants, ils sont très fiers de nous présenter le “travail” de la semaine : une pièce de théâtre qu’ils ont créée eux mêmes.
Ils ont inventé des histoires sous forme de pièces de théâtre et des petits sketches. Les animateurs les ont aidé à mettre en forme les dialogues; il y avait des histoires de vampires d’Halloween, d’enfants qui faisaient des bêtises à l’école. Tous les enfants ont participé à ce spectacle, c’était très drôle.

Notre dernier repas est sous le signe de l’Alsace, avec repas traditionnel: choucroute comme il se doit, et danses folkloriques après le dîner.
Puis c’est le temps des aurevoirs avec les animateurs et le personnel du VTF, toujours disponibles et à l’écoute. Nous les avons tous trouvés très pro, et chaleureux, remerciements spéciaux à Manuel, notre guide durant la majorité des visites, qui avait toujours les bonnes anecdotes pour nous raconter un lieu autrement. Merci à eux car ils ont contribué à la réussite de ce séjour.

star212Pour conclure sur notre séjour Famille Testeuse au VTF Les Fougères,

Ce séjour fut une réussite en tout point :

  • hébergement familial agréable avec une literie de qualité, dans une petite maisonnette confortable. Idéal pour toutes les familles.
  • les repas sous forme de buffet, toujours variés avec légumes et féculents, poisson et viande, comme à la maison mais pieds sous la table en plus.
  • l’animation avec un programme très dense de visites, de spectacles, de jeux qui alternaient bien avec des temps plus calmes pour se retrouver avec nos petits enfants.
  • Les Clubs enfants supers, nos petits enfants y ont passé la semaine, ils étaient ravis d’y aller et se sont fait plein de copains. C’est incroyable toutes les activités qu’ils y ont faites : de l’art abstrait (peinture) et fabrication de masque, du ping-pong (c’était trop mignon) et des fléchettes, du minigolf, et plein de jeux de société toujours à disposition. Ils ont aussi appris des jeux typiquement alsaciens que papy et mamy ne comprenaient pas et cela les a bien fait  rigoler. Les activités pour les enfants étaient vraiment super!