Les villages-vacances ! 

Bien souvent connoté « négativement » par les « vrais » voyageurs dans la mesure où il concentre les vacanciers dans un seul lieu où il y a possibilité de vivre des jours entiers en autarcie sans sortir découvrir la région ou le pays dans lequel il est situé, le club-vacances ou village-vacances présente tout de même certains avantages pour les parents.

Résidence pierre et vacances Eguisheim vue extérieure
Situées en France ou à l’étranger, bien souvent dans des lieux touristiques, ces infrastructures possèdent tout pour faciliter la vie de celui qui choisit d’y résider comme par exemple :

– La présence d’un logement pouvant accueillir toute la famille
– La possibilité d’opter pour un mode de restauration qui vous convienne (demi-pension ou pension complète)
– L’existence d’un mode de garde pour vos enfants de 3 mois à 18 ans (en moyenne)
– Des animations prévues pour vous détendre et vous amuser ainsi que des excursions pour découvrir la région dans laquelle vous séjournez.

 

Hello-famille vous rappelle tout de même 10 POINTS à vérifier afin de passer un agréable séjour en village-vacances avec vos enfants :

  1. Regardez si les clubs enfants sont ouverts ou non : Hé oui ça peut être une mauvaise surprise le jour d’arrivée : le club enfant est fermé ! Veillez à regarder au préalable les dates (et les horaires) d’ouverture des clubs pour enfants. Ils sont parfois fermés hors  vacances scolaires ou ne fonctionnent pas tous les jours.
  2. Vérifiez que les activités sont adaptées aux enfants et en état de fonctionner : Une piscine géniale avec de superbes toboggans ? Une série de trampolines ? Une tyrolienne ? Des poneys ? Génial ! Mais faites une liste de tout ce qui sera accessible à votre/vos enfant(s) car parfois il y a un âge limite ou des dates de fermeture pour travaux ou amélioration. Ce serait dommage de vendre du rêve à vos bambins pour rien.
  3. Faut-il réserver ? Parfois, et cela est souvent vrai pour les clubs bébés dont la capacité est limitée, il faut réserver sa place en amont. Ces clubs sont plus petits et les puéricultrices en nombre plus restreints, il faut donc booker sa place pour être certain que bébé soit accepté. Cela peut aussi s’avérer judicieux de vérifier la disponibilité du kit bébé et s’il y a un drap prévu avec le lit parapluie. Pensez-y !
    intérieur logement village vacances soleil Ronce
  4. Observez les logements, leur nombre et leur disposition : Cela peut paraître étonnant mais rien de tel que de regarder la carte du village-vacances pour avoir un aperçu de ce qui vous attend. Le nombre de bungalows/villas/appartements, leur position par rapport aux infrastructures, leur nombre tout simplement. Par exemple, pour un séjour « calme », évitez les clubs disposant de plus de cinq cents logements !
  5. Veillez à observer la taille de votre logement avant de réserver. Bien souvent, dans ce type d’infrastructure, les logements sont des « cages à poule ». Être à cinq dans moins de 40m² ça peut être légèrement pénible, même s’il fait très beau dehors. Selon la saison, vous opterez éventuellement pour des logements d’une taille au-dessus peut être, histoire de ne pas être les uns sur les autres. Pensez-aussi à la taille d’une terrasse qui peut, surtout en été, devenir une pièce supplémentaire.
  6. Comparez le nombre de logements avec celui des infrastructures. En effet, si le club ne propose qu’une toute petite piscine pour huit cents chambres, vous risquez de vous retrouver avec trente autres parents à barboter dans la pataugeoire. Pour de grands domaines, il doit y avoir au moins deux piscines, ou bien plusieurs bassins sinon c’est la cohue assurée.vue village vvf Maisod
  7. Téléphonez au village-vacances pour avoir un service plus fourni que celui proposé sur le site internet, ou si vous souhaitez choisir votre emplacement par exemple. Il est beaucoup plus évident de demander conseil au téléphone que sur internet. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une attention particulière selon votre situation. On vous réservera par exemple un cottage près du service restauration si vous êtes en pension complète avec des enfants en bas-âge afin de vous éviter maintes allers-retours. Vous pourrez également demander à être loin du lieu d’animation si vous souhaitez vous endormir tôt le soir.
  8. Consultez le programme d’animations pour vous éviter les mauvaises surprises. Selon les villages-vacances, vous bénéficierez de nombreuses animations en tout genre (gym, yoga, pilates mais aussi loto, barbecue et spectacles) ou bien justement d’un programme allégé pour vous laisser le plus de liberté possible. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
    PIscine pierre et vacances eguisheim
  9. Observez les alentours parce que vous n’allez pas rester toute la semaine au sein du villages-vacances ! Prévoyez quelques virées touristiques, des visites ou des randonnées. Choisissez un coin qui vous plaît, ainsi vous pourrez rayonner autour de votre village-vacances en toute sérénité. De la même façon, pensez à choisir un lieu où vous pourrez aller faire quelques courses si besoin, et sans avoir à faire trop de route.
  10. Allez sur Hello-famille : ça tombe bien, vous y êtes déjà ! Retrouvez notre sélection de villages-vacances recommandés par des parents qui les ont déjà testés et relisez avec soin les récits de nos familles-testeuses qui ont pu être accueillies au sein de certains villages comme la famille d’Aurélie qui a testé le VVF de Méjannes-le-Clap Johanna qui a testé en famille l’Huttopia Senonches, ou encore la famille d’Emilie qui nous a fait un retour sur le VTF “Les Bruyères” de Carcan-Maubuisson.

 

star212Et si vous aussi vous avez testé et approuvé des villages-vacances, n’hésitez pas à nous transmettre vos recommandations via le formulaire présent en page d’accueil du site !