road-sign-663362_1920

 

Hello Famille a compilé pour vous quelques astuces pour se rendre les trajets en voiture avec enfants plus supportables. N’hésitez pas à nous faire part de vos petits trucs en commentaire, cela pourra toujours aider d’autres parents voyageurs en panne d’inspiration !

 

 

 

 

1 / Choisir le bon timing

Pour s’éviter des heures de “quand est ce qu’on arrive?”, partez aux heures des siestes voire même voyagez de nuit – si cela ne fait pas trop peur au(x) conducteur(s). L’option nocturne est d’autant plus intéressante à privilégier en saison estivale, cela évite de voyager par 30°/35°. N’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau bien sur, mais aussi des biscuits et autres gourmandises qui se révéleront être un excellent moyen de pression pour quelques minutes de calme ou comme récompense à l’issue d’un jeu.

Et puis arrêtez vous pendant le trajet, un bon bol d’air ça fait du bien à tout le monde et cela permet de repartir du bon pied! Nous avons compilé sur vos recommandations les aires d’autoroute kid friendly, vous la trouverez ici !

2/ Le sac à bidules

Comme ils ne peuvent pas dormir des heures durant (dommage), il est chouette de leur préparer un petit sac personnalisé avec des trucs à l’intérieur pour les divertir. Glissez y un objet neuf ou non utilisé depuis des lustres qui permettra un effet nouveauté afin de les captiver plus longtemps. Petite suggestion de bidules: petites voitures ou figurines, livres, autocollants repositionnables (parfait pour les fenêtres), aquadoodle (pour éviter les coups de crayons sur les sièges ou les frères et sœurs), une ardoise magique pour un dessiner c’est gagné familial.

3/ Le Cherche et… Trouve

Nous avons tous joué enfant à compter les voitures et autres éléments de la route, du paysage – et ça marche toujours!

Le plus évident c’est de compter sont les voitures et autres véhicules, pour les plus avancés on peut mettre des points par couleurs de voiture/ marques, cela fait réviser les additions en prime; comptez aussi les éléments du paysage (église, chateau), là encore la version “advanced” est d’imprimer avant de partir les éléments à trouver sur le trajet, comme cela les enfants entourent et comparent leurs trouvailles et cela évite le “je l’avais vu en premier” :)

Quelques autres variantes sympas: trouver le nom des habitants d’un village, raconter une histoire à partir d’un élément de paysage (Qui habite dans cette maison ?)

Une fois les voitures comptées et les châteaux habités, vous aurez toujours les devinettes – choisissez une lettre, pensez à un animal et c’est parti pour les questions !

4/ Douce douce musique !

Elle permet d’adoucir les mœurs et d’éviter les crises de nerfs. Pensez à toutes les variantes pour autoradio: musique pour enfants et adultes, contes, question. Hello Famille a compilé pour vous la playlist des vacances en famille, vous la trouverez là !

Pour les plus aventureux, créez vos propres chorégraphies ou lancez vous dans le blindtest musical. Oui, les autres automobilistes vous prendront pour des fous, et alors, ce seront pour vous des souvenirs mémorables.

5/ Vive le progrès technique!

Si tous les conseils prodigués n’ont pas suffit à occuper les enfants suffisamment longtemps, il y a toujours l’inusable tablette avec ses moult applications pour occuper les petits et les moins petits; le lecteur de DVD qui permettra à tous de revoir ses classiques et les petites consoles de jeux qui là aussi offriront un divertissement pendant plusieurs dizaine de minutes, ou même quelques heures pour les plus chanceux (ou addict -question de point de vue).

road-220058_1280

 

Alors bonne route à tous et n’oubliez pas – vous êtes sur la route des vacances, souriez et détendez vous, il n’y a que du bonheur au bout du tunnel ! :)