Les Vosges vous connaissez ? Si la réponse est non, alors mettez ça sur votre To Do liste pour 2019, vous ne le regretterez pas!  Les Vosges se trouvent à l’est de la France, Épinal, la préfecture, est desservie par TGV et par de grands axes autoroutiers. Haha, plus d’excuses pour ne pas partir en virée à la découverte de ce magnifique terrain de jeux. Il n’y a pas mieux si vous souhaitez vous déconnecter de votre vie trépidante : de somptueux panoramas sur les ballons d’Alsace, des forêts verdoyantes, des lacs aux eaux cristallines et un patrimoine culturel des plus intéressants. En terme d’activités, vos enfants et vous ne serez pas en reste. Les Vosges ont beaucoup développé leur potentiel touristique ces dernières années, plusieurs communes sont labellisées Famille Plus, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées tout au long de l’année dans de nombreuses communes, un processus de redynamisation de vieilles traditions de la région comme l’industrie du bois ou du textile a été initié.

star212 Voici 5 activités familiales que nous vous recommandons chaudement afin de profiter au maximum de votre séjour vosgien

1/ Les lacs vosgiens

vue-lac-3Les Vosges sont un château d’eau, cascades, rivières et lacs jalonneront immanquablement vos découvertes. Le plus connu des lacs est sans conteste celui de Gerardmer, surnommée la “perle des Vosges”, et non sans raison. Le lac est enchâssé entre de hautes collines recouvertes de sapins qui donnent au lac une coloration sombre. La ville de Gerardmer s’étend à l’une de ses extrémités, vous y trouverez toutes les commodités nécessaires et de nombreux restaurants. Le tour du lac peut se faire à pied, avec de jeunes enfants préférez un porte-bébé car certaines parties ne sont pas carrossables. En été, c’est une multitude de choix qui s’offre à vous en terme d’activités nautiques: bateaux électriques, pédalos, canoës… Une piscine se trouve également sur les berges du lac. Petit conseil : pensez à prendre vos chaussures de lac, si vous êtes douillets des galets.

longemer par temps neigeux

Le lac de Longemer

A quelques kilomètres de Gerardmer, se trouve Longemer et son lac. Un camping se trouve au bord du lac avec un accès direct à sa rive, ainsi qu’un vaste parking si vous souhaitez y passer seulement le temps d’une baignade. Ce lac, à l’inverse du précédent, n’est pas aménagé pour en faire le tour à pied, par contre c’est un bon lieu de baignade avec là encore des options nautiques en été et de grands espaces verts pour pique-niquer.

Citons encore les lacs des corbeaux, Retournemer, Blanchemer, tous baignables en été avec bien souvent des options pédalos et bateaux électriques.

2/ Visite de la confiserie de Plainfaing

Voilà une visite où vous n’aurez aucun mal à traîner vos enfants! La confiserie des Hautes Vosges de Plainfaing se trouve dans le village du même nom et accueille de très nombreux visiteurs, il est donc très facile de s’y garer.
Il y a des visites organisées à tout moment de la journée, vous vous fondez dans un groupe et hop! Les enfants sont même gratifiés d’un petit livret de jeux et d’explications. La fabrication des bonbons n’aura plus aucun secret pour vous. A Plainfaing, il s’agit en plus de bonbon comme autrefois, du sucre cuit et aromatisé avec des arômes naturels ou des huiles essentielles, pas de colorant au nom bizarre et de signes cabalistiques. Vous n’aurez aucune excuse pour passer à la boutique et faire le stock!
Un vrai délice pour les grands et les petits – les essayer c’est les adopter.

La confiserie des Hautes Vosges à faire en famille

3/ Découverte de la gastronomie vosgienne dans une ferme auberge

menu-enfant

Plat principal de menu enfant

On y penserait pas comme ça, mais les Vosges offrent une palette de choix en matière de gastronomie assez impressionnante. L’incontournable c’est le déjeuner en ferme auberge, de petites exploitations agricoles qui ont fait le choix de développer une activité de restauration afin de mettre à l’honneur un terroir et leurs productions. Ce ne sont pas des tables gastronomiques, mais de bons produits du terroir, cuisinés de manière traditionnelles. Appétit de moineaux s’abstenir, les portions sont souvent gargantuesques ! Au menu: saucisse et cochonnaille en tout genre, souvent accompagnées de tofaille (patates au munster); et bien sûr en dessert l’incomparable tarte aux myrtilles. Les menus enfants sont souvent composés des mêmes plats en plus petite quantité. Deux petits conseils au passage : venez affamés :) et couplez votre déjeuner avec une randonnée alentours histoire d’éliminer (ou de vous ouvrir l’appétit) !
Dans certaines fermes les enfants pourront aller rendre visite aux différents animaux, voire assister à la traite si vous y êtes aux bonnes heures.

4/ Un petit tour chez Bol d’Air

fantasticable chez Bol d Air Vosges en famille

Bol d’Air se trouve à la Bresse, c’est un parc de loisirs qui propose également des hébergements insolites, en cabanes notamment. Vous y trouverez de quoi passer une après midi ou une journée de folie. Il y a notamment des parcours accrobranche pour tous les âges, des itinéraires ludiques dans la forêt dont un sentier pieds nus (mieux à faire en été tout de même), un big air jump et une tyrolienne géante le Fantasticable (1300m de tyrolienne à plus de 100km/h). Bref, vous l’aurez compris le bon endroit pour s’éveiller aux sensations fortes – ou moins fortes !

Si vous n’en avez pas eu assez, toujours à la Bresse, découvrez la luge 4 saisons Schlitte Mountain. Il parait que ça décoiffe !

 

5/ Les Vosges, le paradis de la randonnée pour tous les âges

Randonner en famille dans les Vosges

Les reliefs doux du massif vosgien se prêtent très bien à la randonnée, notamment pour les petites jambes, pas de grands dénivelés. Les panoramas que vous découvrirez sur la chaîne des Ballons d’Alsace vous impressionneront – la fameuse expression “la ligne bleue des Vosges” prendra tout son sens. Vous pourrez vous procurer des itinéraires de randonnée en famille dans les différents Offices du Tourisme, notons par exemple Les circuits poussettes à La Bresse, les balades contées au Champs du feu, ou encore le jeu de pistes Croque Noix au Lac blanc. Partir à la découverte des nombreuses cascades est également une bonne manière de motiver les plus petits.

Enfin, de nombreux parcours de geocaching sont proposés par les différents offices du Tourisme de la région, n’hésitez pas à vous en rapprocher pour connaître les points de départ.

 

star212 Vos ressources avant de partir dans les Vosges en famille

star212 Où dormir en famille dans les Vosges ?

 

star212 N’hésitez pas à nous conseiller en commentaire d’autres activités famille, ou des bons plans hébergement – nous nous ferons un plaisir de les ajouter à cet article !