Haaa le réveillon… Fini le temps où vous alliez faire les fous dans les bars jusqu’aux petites heures du matin sans vous soucier du lendemain et des factures de babysitter!  Depuis que vous êtes parents, soit vous avez la chance d’avoir des grands parents pas loin, soit vous êtes millionnaires pour payer la garde d’enfants, soit vous allez chez les copains (ou les copains viennent à vous) pour faire rimer parentalité et festivités. Pas question de s’ennuyer pour autant et pas question non plus de passer son temps à amuser les enfants.
Avec un peu d’organisation en amont, chacun passera une bonne soirée, pour attaquer la Nouvelle Année dans la joie et la bonne humeur.

Hello Famille vous a compilé quelques idées pour vous assurer un réveillon fun pour les enfants et cool pour les parents.

1 / Aménager l’espace


Passer le jour de l’an avec ses enfants ok mais à condition que les activités et rythmes de chacun soient respectés. On supprime pour la soirée tout ce qui est fragile (vases, bibelots, objets en équilibre) et on dégage des surfaces (étagères, table basse) pour éviter les chutes d’objet et définir des zones d’activités.
Définissez clairement un endroit pour les enfants (la table basse dûment déblayée par exemple) où vous disposerez des coloriages imprimés au préalable, poser des pots à crayon, voire investissez dans des stickers festifs. Pensez à mettre une nappe en papier en dessous, elle peut même devenir centrale dans l’organisation d’activités : y écrire ses bonnes résolutions ou les dessiner, faire des listes de choses que l’on aimerait faire en 2019 …
Le coin adulte lui aussi se doit d’être défini, et présenté comme tel aux enfants, ils le comprendront très bien et seront enchanté d’avoir leur petit coin réveillon à eux.

 

party-1405166_960_7202/ Concocter un menu spécial réveillon pour enfant


Lors du réveillon parents et enfants ne sont clairement pas sur le même timing. Pour éviter d’être tirés par la manche par des ventres affamés et d’avoir à interrompre votre apéro pour les faire dîner, pensez au buffet dînatoire pour enfant. Parmi les incontournables : tomates cerises, chips, saucissons et autres gâteaux apéro. Pour apporter une touche spéciale à la soirée – c’est Nouvel An tout de même – , vous pouvez aussi les faire participer à la création de leur propre buffet en organisant par exemple un atelier brochette apéro, roulés de jambon, champignons farcis, ou toasts tartinés avec du kiri, du tarama, du pâté !
Et en dessert une belle bûche surgelée à la glace au chocolat avec de petits bonhommes dessus et l’incontournable feuille de houx en plastique. Cerise sur le gâteau, enfin sur la bûche, un peu de champomy dans de vraies coupes (en plastique hein) pour tout faire comme les grands!

 

activités enfant réveillon3/ prévoir des activités pour les enfants

Voilà l’une des clés de votre tranquillité! Pour commencer pourquoi ne pas préparer des kits de fête dédiés à vos petits invités : cotillons, ballons, chapeaux pointus et petits bonbons. Outre les classiques dessin, jeux de société, puzzle, petit spectacle… vous pouvez opter pour des activités orientées Saint Sylvestre comme un atelier carte de vœux, une liste des bonnes résolutions ou une boite à souhaits pour l’année à venir. Enfin quand vous aurez épuisé toutes vos cartouches un bon DVD devrait vous assurer les instants de tranquillité qui vous séparent de la nouvelle année.

 

4/ Détendez vous,

Et oui, ce soir la maison sera salle, pleine de cotillons, et peut être même de stickers sur les meubles, les enfants se coucheront tard – et alors ?! – ils n’auront pas manger de légumes verts ce soir -et alors ?!- ils seront fatigués le lendemain – et alors !? – L’essentiel c’est de passer une bonne soirée, avec du rire, de bons copains, de la nourriture à foison (ce qui inclut du gras et du chocolat) et du champomy. C’est ça aussi être parent : leur montrer que l’on peut s’amuser lorsqu’on est un adulte ! Lâchez prise, c’est Nouvel An !

N’hésitez pas à nous partagez en commentaire vos astuces pour un réveillon sans souci avec les petits !