chairliftLes vacances de février approchant, il est temps de regarder si tout est en ordre pour profiter sereinement des vacances de ski en famille.
Ces vacances là, peut être plus que les autres, requièrent un minimum d’organisation car il y a tellement d’éléments à mettre bout à bout: forfaits de ski, équipements, cours de ski, repas et trajet bien sûr.

Hello Famille vous propose sa Checklist pour partir au ski l’esprit léger!

 

 

 

 

flocon-bleu-hf Je m’avance: je réserve en ligne les forfaits, les cours de ski et le matériel

ski-932188__480
Pour évitez la cohue à l’arrivée, rien de telle que de réserver en ligne les forfaits et les cours de ski. Aujourd’hui la quasi totalité des stations de ski dispose d’un site internet permettant de réserver les forfaits à l’avance, soit on vous les envoie soit vous les retirez sur place. Si vous partez en Village Vacances c’est souvent un service qui vous sera proposé dès la réservation, idem pour les cours de ski. Pensez aussi à prendre le carnet ESF pour y inscrire la nouvelle médaille de votre/vos bambins, si jamais vous en avez déjà un.
Il est aussi possible de réserver en ligne son matériel; pour les esthètes, il peut être préférable de le prendre directement en station afin de vraiment choisir son ski et de trouver chaussures à son pied.

 

flocon-bleu-hf Je réserve la garderie et/ou le centre de loisir si nécessaire

 

nursery

Pour les plus petits (- de 3 ans), il vous faudra trouver une place en garderie et la réserver à l’avance surtout si vous partez en période de vacances scolaires. N’oubliez pas de prendre le carnet de santé qui vous sera demander systématiquement.
Afin de trouver les adresses et contacts des garderies/centre de loisir, rendez vous sur le site de l’office du tourisme ou de la Mairie.

 

 

 

 

flocon-bleu-hfJe prépare mes menus et je fais un Drive

raclette
Les vacances aux ski ne sont pas celles où l’on mange le mieux (plats à base de fromage sont bien évidemment exclus de ce propos), car il faut penser simple et efficace. Qu’on se le dise, la part belle sera faite aux féculents. Au retour du ski, quand tout le monde est fatigué on opte pour du rapide et du sans crise. Les brocolis vapeurs et carottes attendront le retour.

Pour vous aider dans vos choix, Hello Famille a concocté pour vous quelques petits menus pour vous faciliter la vie.

 

 

flocon-bleu-hfJe vérifie que les enfants sont équipés en affaire de ski (valable aussi pour le mari)

 

snow-3048589_1280
Ça pousse vite ces petites bêtes là, donc essayer de vérifier – avant la veille bien sûr – que vous avez bien tout: pantalon, blouson, gant/moufle, bonnet, chaussettes chaudes et sous-vêtements adaptés, casques, lunettes/masques et crème solaire. Demandez aux copines de vous prêter les affaires manquantes, pour une semaine cela ne vaut pas forcément le coût de faire des folies. N’oubliez pas de passer un petit coup d’imperméabilisant sur pantalons et blousons de ski. Si vous le pouvez, prenez deux paires de gants par enfants, au cas où elles ne sont pas sèches du jour au lendemain, ou, si l’air de rien, elles sont tombées du télésiège…

 

 

flocon-bleu-hfJe vérifie l’équipement de la voiture

 

wheels-1813465_1920La route des vacances à la neige peut être tumultueuse, donc pensez bien à vérifier que vous avez des chaînes adaptées à votre véhicule, entrainez vous à les mettre si nécessaire. Il existe aussi des chaussettes à neige (magie du progrès!) qui se placent sur le pneu très rapidement et qui évitent les crises d’énervement et les doigts gelés. Le grattoir, et la peau de chamois sont également des éléments cruciaux à garder à portée de main.
Je vous passe la pression des pneus et le niveau d’huile qui doivent toujours être vérifié avant un grand trajet.
Avant de partir, jetez un coup d’œil à l’état des routes et à la météo, histoire d’être prévenu et équipé en conséquence (notamment en matière de casse croute si besoin).
N’oubliez pas la playlist pour occuper les enfants ainsi que tous les petits jeux et astuces pouvant les divertir.

 

Derniers éléments de la Checklist: ces petites choses en plus à considérer en fonction de la place et des envies:

  • Luges, les pelles prennent moins de place et sont également amusantes ;). Si vraiment vous n’avez pas de place prenez des sacs poubelle!
  • Jeux de cartes et de société (si vous êtes en location, les villages vacances en mettent en général à disposition)
  • maillots de bain s’il y a un centre aquatique ou si vous prévoyez une virée à la piscine.
  • trousse à pharmacie, arnica en tête, en crème et en granule.

N’hésitez pas à ajouter à notre checklist vos petits secrets d’organisation pour des vacances de ski au top :)