Hello Famille s’est penché sur cette épineuse question qui revient chaque année. Mais où partir au ski cette année ? C’est souvent une question difficile pour les familles confrontées à une offre pléthorique et des envies souvent divergentes entre parents et enfants. Pour faire simple – et caricatural – les papas trépignent à l’idée de tâter la poudreuse et les enfants reniflent en cherchant leurs moufles! Rassurez vous avec les années les tendances évoluent voire même s’inversent :)

Le dilemme est simple: comment faire pour que tout le monde passe une bonne semaine et profite de la neige à son rythme? Optez pour une station familiale me répondrez vous en cœur!

Mais qu’est ce qu’une station familiale? Voici les quelques critères qui nous ont semblé répondre au mieux à cette question. N’hésitez pas à nous rajouter vos petits trucs en plus en commentaire!

 

montagne-enneigee

flocon-jaunee-hfUne station familiale propose des activités extra-skis pour occuper les petits et les grands en cas de mauvais temps ou d’envie d’autre chose.

 

Et oui, n’oublions pas que pour les plus jeunes le plaisir de la glisse n’est pas inné. Les débuts peuvent même être très frustrants et épuisants, alors leur proposer autre chose, des activités connues type piscine/espace aqualudique, cinéma, ou nouvelles comme une bonne sortie luge peuvent remonter le moral des troupes et donner gout aux vacances à la neige!
Une bonne option c’est de vous orienter vers les stations labellisées Famille Plus, rappelez vous on vous en avez déjà parlé, il y en a plein en montagne qui propose des activités et animations familles tout au long de la saison.

 

flocon-jaunee-hfUne station familiale doit pouvoir proposer des options de garde pour les plus petits, un jardin des neiges et des cours de ski pour initier les plus grands.

 

L’ESF est aujourd’hui une institution, on la trouve dans presque toutes les stations. Ceci dit, pensez à réserver les cours par internet avant votre séjour, cela peut éviter de s’arracher les cheveux le samedi de l’arrivée – du moins d’en garder quelques uns !

Concernant les garderies toutes les stations n’en proposent pas et cela vaut le coup de vérifier avant de réserver s’il y en a une et ou elle se trouve par rapport à votre hébergement, ou aux départs des cours ESF histoire de déposer tout le monde en même temps et au même endroit.
Beaucoup de stations propose des navettes pour rejoindre différents pôles, cela peut sembler être une bonne option vue du catalogue, mais n’oubliez pas que vous aurez votre matériel de ski plus probablement celui de vos enfants, sans parler de la moufle qui se perd et du bonnet mouillé.

 

flocon-jaunee-hfUne station familiale est souvent de petite taille, il y a une ambiance village, ce n’est pas une usine.

 

Pour beaucoup le cœur de la définition de station familiale se trouve aussi dans la taille. On parle alors souvent de stations villages type Valmeinier, Pralognan, ou La Bresse dans les Vosges. Les infrastructures se sont construites autour d’un village, il y a plus “d’âmes”, d‘authenticité et en général moins de barres d’immeuble. Certaines sont également piétonnes comme Flaines, un plus franchement appréciable avec de jeunes enfants.

Comme ces stations sont à la base des villages, elles sont souvent moins hautes que les resorts type Tignes ou Val Thorens. Du coté avantage, les enfants auront moins froid, et les vacances se dérouleront dans un cadre pittoresque mais le risque de manque de neige est plus élevé.
Petite station veut aussi dire, en général, petit domaine (par rapport aux mastodontes type Portes du Soleil ou 3 Vallées), et donc de fil en aiguille forfaits moins chers. Cette équation ne se vérifie pas toujours; il y a aussi de “petites stations” qui donnent accès aux plus vastes domaines skiables (comme Morzine ou Val Cenis) ce qui permet de concilier ski avec les enfants sur un domaine restreint et grand ski pour les adultes sur un terrain de jeu immense.

les-arcs-les-arcs-sous-la-neige

 

A l’arrivée, il est bien difficile de définir le concept de façon tranchée. Le choix d’une station ou d’un massif dépend de beaucoup de facteurs: votre degré de fanatisme à la glisse, le niveau de vos enfants, votre budget bien-sûr et votre potentiel à faire des compromis (il est dur celui là!).
Si vous n’êtes pas un dingue de glisse, rien ne sert d’aller dans les plus grands domaines skiables pour faire découvrir la neige à vos enfants. Préférez de petites stations dans d’autres massifs que les Alpes. Les Vosges, l’Auvergne, les Pyrénées proposent des stations très bien, de petite taille avec des domaines skiables amplement suffisant pour découvrir en s’amusant.

Et pour les plus veinards, partez hors saison ! :)

 

flocon-bleu-hf

Quel hébergement ?

 

  • Si vous aimez partir en famille nombreuse ou entre amis, pourquoi ne pas louer un grand chalet à proximité ou dans une station ? Vous pourrez ainsi faire des activités variées comme des raquettes (pour ceux qui n’ont pas envie de skier) ou encore garder les petits à tour de rôle (voire les laisser aux grands parents si ces derniers n’apprécient pas les sports de glisse.
  • Location ? Hôtel ? Village vacances ?
    Il faudra choisir la formule selon vos envies. Si certains adorent se mitonner une petite soupe réconfortante et une bonne raclette après le ski, d’autres préfèrent se servir au buffet d’un club ou profiter d’un accès à la piscine de l’hôtel. Vous pourrez également bénéficier de nombreux services en optant pour un club (location de ski dans les locaux, accès aux pistes, club enfant avec accès ESF pris en charge), ce qui peut être un choix judicieux à faire si la logistique ski vous effraie un brin.
  • Pensez aussi qu’il peut être intéressant de regarder à louer dans des villes en vallée proche de station afin d’alterner ski et découverte d’une région (Chambéry, Aix-les-bains par exemple). Et chose non négligeable cela permet aussi de diminuer nettement le budget hébergement au ski.

 

heart-619477_1920En clair pour vos vacances au ski, essayez d’établir vos priorités : avez vous envie de skier dans un grand domaine avec de nombreuses infrastructures en sachant qu’il faudra mettre la main au portefeuille et peut être faire la queue au télésiège ? Ou bien préférez vous une petite station plus intime avec une ambiance plus familiale quitte à refaire trois ou quatre fois la même piste dans la journée ?

Peu importe vos choix, l’essentiel est de profiter, entre luges et bonhommes de neige, entre joues rouges et bottes fourrées!