Le label Famille Plus a été crée en 2006 par 3 associations nationales de communes touristiques pour satisfaire deux objectifs principaux:

  • Garantir un niveau élevé de prestations et d’équipements dédiés aux familles
  • Permettre aux familles d’identifier les communes qui ont fait un véritable effort dans leur accueil famille.

 

carte de france des villes avec le label Famille plus
Il y a aujourd’hui 117 communes labellisées qui se répartissent sur l’intégralité du territoire français, elles se répartissent en 4 groupes: nature (26), ville (7), mer (47) et montagne (46). De grandes villes comme Marseille ou Le Havre sont labellisées, tout comme de plus petites communes comme Chatillon-sur-Chalaronne (dans l’Ain) ou Sciez (en Haute Savoie). Il y a même des territoires entiers qui sont entrés dans ce label comme le Bassin Marennes Oléron, qui regroupe donc plusieurs communes.

 

 

 

 

 

star212Quels sont les engagements du label Famille Plus ?

Il y a six engagements clés dans le cadre du Label Famille Plus, chacun de ces objectifs se déclinent ensuite en points à valider/travailler.

  1. famille label famille plusUn accueil personnalisé pour les familles
  2. Des animations adaptées pour tous les âges.
  3. Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif.
  4. Des activités pour petits et grands à vivre ensemble ou séparément.
  5. Tous commerces & services sous la main.
  6. Des enfants choyés par nos professionnels

star212Comment fonctionne le label Famille Plus ?

Les labels sont légion aujourd’hui, on en trouve dans tous les domaines, ils sont parfois simplement le fruit de construction marketing pour répondre à des impératifs de vente. A l’inverse, le label Famille Plus propose aux communes qui le souhaitent une authentique démarche qualité pour améliorer et développer l’accueil des familles. C’est une démarche volontaire qui est entreprise par la commune, par cet engagement, la commune fait le choix de privilégier l’accueil famille en proposant des animations, des services et des équipements dédiés.

La démarche est en grande partie portée par l’Office du Tourisme de la commune, ce sera en son sein que les différentes actions liées au label seront organisées et coordonnées. En tant que famille, c’est aussi bien souvent votre point d’entrée pour partir à la découverte du coin et vous renseigner sur les différents services et animations proposées. Bref, l’Office de Tourisme est un acteur central de vos vacances!

Les différents prestataires concernés (dans le monde de l’hébergement, de la restauration, de l’animation/activité) sont eux aussi labellisés dans le cadre de la procédure Famille Plus. Ils s’engagent de ce fait à travailler, à renforcer, à développer leur accueil famille. Il existe un cahier des charges spécifiques aux différentes branches que les acteurs s’engagent à suivre. Les prestataires et la commune sont contrôlés à échéances régulières pour s’assurer que les divers points de cette démarche qualitative sont validés, ou pour les accompagner dans le développement de l’accueil famille.

Voici par exemple quelques critères sur lesquels les communes seront évaluées:
– L’accueil, toujours important quel que soit le prestataire.
– l’existence de tarifs préférentiels pour les familles, avec réduction/gratuité pour les enfants
– Literie adaptée pour les enfants
– Existence de jeux d’intérieurs et/ou d’extérieurs
– Menus enfants variés avec menu du jour en demi portion et demi tarif
– Enfants servis en priorité

Dernière chose à noter, chaque année les communes labellisées sont tenues d’organiser une Semaine Famille Plus afin de faire la promotion de cette démarche en incluant les différents prestataires. Guettez cette semaine dans les différents médias de la ville c’est l’occasion pour les enfants de faire plein de chouettes activités.

star212Comment repérer le label Famille Plus ?

  • logo_label_familleplusIl existe un site internet Famille Plus qui répertorie les communes labellisées dans toute la France.
    Par un moteur de recherche vous pourrez localiser les communes labellisées et suivre les différentes animations organisées.
  • Sur place, vous pouvez identifier les communes par un marquage à l’entrée des villes (panonceau à coté des panneaux d’entrée de ville), ou autocollant sur la devanture des différents prestataires labellisés.

Pour un exemple d’application concert, nous vous invitons à relire ce que nous avions écrit dans le cadre de la station de Montchavin – la Plagne


Et vous, que pensez vous de l’approche Famille Plus ?