Les Sentiers du Patrimoine, vous connaissez ? Une belle manière de découvrir le riche patrimoine culturel et naturel de notre pays.

800px-vieux_moulin_allemondCes itinéraires balisés proposent d’allier la découverte d’un patrimoine culturel avec les joies de la randonnées. Vous découvrirez ainsi des édifices en pierres sèches constitutifs de l’aménagement traditionnel d’une région/d’un territoire, des voies de communication rurales, des éléments de patrimoine non protégés (fours, fontaines, lavoirs…), des sites symboliques de faits historiques, religieux et profanes ainsi que tout ce qui permet de véhiculer l’esprit des lieux et l’art de vivre sur un territoire.

Il s’agit souvent de boucles courtes et facile à cheminer qui passent à travers des villages et de la campagne environnante.

Les itinéraires sont balisés par une signalétique particulière, vous trouverez les détails dans les offices du tourisme des territoires concernés, ou sur internet, sur le site de la Fédération Française de Randonnée.

 

Voici quelques exemples de sentiers du patrimoine:

  • Découvrez le Véxin à travers 31 itinéraires, de 2 à 9 km avec les RandoFiches à télécharger du Parc Naturel Régional du Véxin Français aux portes de Paris.
  • En Bretagne, à Monteneuf, 5 balades vous permettent de découvrir les richesses naturelles et archéologiques des landes de Monteneuf.
    Le départ se fait depuis le parking des Menhirs de Monteneuf, ces balades sont toutes accessibles en poussette. Les cartes sont à télécharger là, et vous découvrirez ainsi un patrimoine mégalithique exceptionnel : alignements de menhirs, allées couvertes, menhirs isolés.
  • Le Site L’Alsace en famille répertorie de nombreux itinéraires pensés pour les familles afin de découvrir le patrimoine très riche et varié de cette région.

 

Alors à vos baskets, et bonne découverte !