“La neige, c’est froid et mouillé!” si vous pensez cela c’est que vous êtes plutôt fait pour des vacances au soleil ! Et oui, un peu de vitamine D pour passer les frimas de l’hiver c’est chouette aussi et ça recharge les batteries !

Hello Famille vous donne quelques pistes de réflexion pour partir au soleil en hiver!

 

photo-soleil-2-300x253En fouillant un peu sur le web, nous nous sommes aperçus que l’image d’Épinal des vacances à la neige avec les enfants s’éclatant dans la poudreuse n’était pas si répandue qu’on l’imagine. D’après l’Observatoire des inégalités, seulement 8% des Français partent au ski au moins une fois tous les deux ans. Deux raisons principales : le prix, entre location de matériel, forfait et hébergement, la semaine au ski coûte une patte (si ce n’est deux). Deuxièmement beaucoup d’entre nous préfèrent économiser ses vacances pour faire un vrai break à la belle saison.

 

De manière générale, deux tiers des Français ne partent pas en vacances l’hiver. A titre de comparaison, 70% partent pendant les grandes vacances! Ceci étant dit, il y a quand même quelques veinards, un tiers donc à en croire les statistiques, qui prennent des vacances en hiver, il peut même s’agir d’un grand weekend quelque part histoire de prendre l’air.

Du soleil pas loin…

vue vieux port marseille au soleilUn grand weekend dans le sud de la France peut être une bonne option. Rappelons que Paris-Marseille c’est à peine 3 heures de TGV et que nombre de low-cost proposent aussi des vols intérieurs en France.
Un petit gite familial, ou une chambre d’hôtel dans une ville au bord de la mer est souvent plus abordable à cette saison qu’en juillet-août. Certes vous ne vivrez pas la plage de la même manière, mais profiterez de tous ces loisirs culturels qui valent le coup et que l’on repousse à plus tard lorsqu’il fait 35° : les visites de villages, les musées et autres parcs d’attractions.

Ici, notre sélection d’hébergements au soleil avec chambres familles ouverts pendant l’hiver

…Ou du soleil en Europe

Si vous avez envie d’ailleurs, pensez à ces destinations européennes, accessibles via les low-costs depuis plusieurs villes de France sans être obligé de passer par Paris. Entre 6 heures de bouchons pour rejoindre la vallée de la Tarentaise et 2 heures d’avion, mon cœur balance… La Crête, les Canaries, les Baléares sont des destinations accessibles et familiales qui valent aussi le coup en hiver, moins de touristes et toujours du soleil. Vous trouverez légion d’offres tout compris pour ne pas se prendre la tête avec la logistique (club Lookea, Pierre & Vacances, Club Med), selon les budgets bien sûr et les envies.

Et pourquoi pas les DOM TOM ?

photo-soleil-3

Si toutefois les sirènes du large vous appellent, vous trouverez des offres en circuit ou en hôtel club pour contenter votre tribu. Des destinations type République Dominicaine sont parfois équivalentes en terme de budget à une semaine au ski, voire moins cher. Les DOM TOM sont également des destinations intéressantes, surtout si la plage est un must, sans souffrir de la barrière de la langue. Vous y trouverez nombre de Clubs vacances tout compris, clubs enfants inclus.

Voici un hébergement famille à La Réunion par exemple.

 

Et pourquoi pas changer d’hémisphère?

enfants snorkeling sous le soleilLe monde étant aujourd’hui à portée de main, pensez inversé! L’hémisphère Sud est en été, donc des destinations comme l’Argentine ou l’Australie vous amèneront votre dose de soleil et de dépaysement. Les billets d’avion peuvent aussi se révéler moins chers qu’à la période où les Européens prennent traditionnellement leurs congés. Pourquoi ne pas prendre maintenant ses deux semaines de vacances que vous gardez précieusement pour juillet/août et faire LE grand voyage dont vous rêvez ?  ça, c’est une belle résolution de fin d’année :)

 

 

 

Si vous avez des bons plans farniente au soleil pendant l’hiver faites nous partager vos coups de cœur en commentaire;)