Le Geocaching, vous connaissez ? C’est une nouvelle forme de loisir apparue suite à la révolution numérique. Pour faire simple, il s’agit d’une chasse aux trésors 2.0. Grâce à la technologie GPS, vous recherchez des “caches” dans lesquelles sont dissimulées des trésors. A vous de vous rendre aux coordonnées indiquées par une application et d’y découvrir un petit trésor, souvent des bibelots, parfois, vous y trouverez aussi un registre pour laisser vos coordonnées, et l’on peut même vous demander de laisser une petite chose dans la cache également. Il y aurait environ 7 millions de personnes qui pratiquent cette activité dans le monde, des géocacheurs,  pour près de 3 millions de cache actives d’après Wikipédia. Loin d’être anecdotique, ce géocaching !!

La Famille Folens, partie en Bretagne cet été, a découvert le géocaching, il vous raconte leurs aventures de géocacheurs et leurs impressions!

 

collage

De retour de vacances en Bretagne (ahhh que c’est beau la Bretagne!!!) nous avons très envie de partager avec vous nos aventures avec les Korrigans (Kronomec, Selfie, Captain O’sec, Barbobec et bien d’autres). En vacances, nous aimons marcher pour découvrir les magnifiques paysages qui s’offrent à nous. Nous sommes donc passés par l’Office de tourisme de Saint-Lunaire afin de savoir s’il existait des randos chasse aux trésors pour rendre la marche plus attrayante pour nos enfants de 13, 11 et 7 ans 1/2. Une dame très sympathique nous a remis une carte, « la » carte des Korrigans et nous a parlé du Géocaching. Grande découverte pour nous tous!

star212Comment ça marche le géocaching ?

C’est tout simple, il faut télécharger une application gratuite pour smartphone qui s’appelle « Trésors de Haute Bretagne » avec laquelle nous avons accès à pas moins de 128 caches sur tout le département d’Ile et Vilaine.

star212Comment trouve t on une cache ?

Depuis l’application on choisit la cache que l’on veut faire. On peut y voir le point de départ du parcours, les différents étapes, le niveau de difficultés, le temps … Une fois en route nous devons résoudre des énigmes. Quand nous avons répondu à toutes les questions et que toutes les réponses sont bonnes, les coordonnées GPS du trésor final apparaissent. A partir de là nous sommes donc à la recherche de « The trésor » … et là je peux vous dire que les caches sont bonnes, et plus improbables les unes que les autres. Il faut vraiment chercher, sur notre dernière cache nous avions l’impression de chercher un collier d’immunité dans KohLanta XPTDR :)

collage2

Une fois la petite boîte trouvée, il y a un code sous le couvercle à rentrer dans le téléphone et qui nous permet de valider la trouvaille de la cache. On peut y laisser un petit mot dans un petit carnet pour témoigner de notre passage, on y a laissé souvent un coquillage ramassé sur la plage et on y trouve aussi ces fameux badges à collectionner qui font la joie des enfants.

star212A quoi ça sert le géocaching?

38284335_10214863101643325_8152805091334684672_n

Découvrir, apprendre, partager, s’entraider parfois, tout cela de façon ludique. Les enfants se sont pris au jeu et nous aussi d’ailleurs. Nous avons fait 11 caches sur Saint Malo , Saint Sulliac, Saint Briac, Cancale, La Pointe du Grouin, Dol de Bretagne, le Minihic sur Rance … Bref la prochaine fois que nous retournerons en Bretagne, Rouledépecs, Queen Aman, Darkan et les autres n’auront qu’à bien se cacher car la famille Folens commence à s’y connaître en caches 😉 ! Vous l’aurez compris, nous vous recommandons vivement cette manière de découvrir une région, de très chouettes souvenirs en famille.

Et vous le géocaching vous connaissez ?
Recommandez nous vos applications pour se lancer dans des chasses aux trésors endiablées dans toute la France !