Voici les suggestions d’une maman résidente pour passer de bonnes vacances à la neige en Auvergne! N’hésitez pas en commentaire à nous partager vos bonnes adresses et bons plans!

 

Habitués des stations alpines depuis de nombreuses années, on a déménagé en Auvergne et fondé une famille. Pour nous, impossible de pas répondre présents à l’appel du ski! Voici nos suggestions testées et approuvées :)

Quel est le principal attrait des stations de ski d’Auvergne ? Pouvoir manger un aligot ou une truffade entre 2 pistes!
truffade
pentes-enneigeesPlus sérieusement skier dans le Massif Central c’est possible et même très chouette. Les paysages sont très beaux en hiver: les volcans ont façonné des vallées profondes et des plateaux arrondis. Certes, la qualité et la quantité de neige ne sont pas garanties tout au long de la saison mais le Massif Central propose des stations adaptées aux familles. Vous y trouverez des espaces luge et débutants, des forfaits un peu moins chers que dans les grandes stations alpines, mais surtout beaucoup d’activités dans les villages à proximité: visite de ferme, gastronomie locale, villages de caractère… ou une promenade en raquettes pour profiter du calme environnant et de la biodiversité auvergnate.

flocon-bleu-hfLe Lioran (Cantal)

C’est une station composée d’au moins trois versants ce qui permet une diversité de paysage (une forêt, un côté plus « montagne » et un autre plus ouvert) et de traquer les rayons de soleil si par hasard il fait gris en bas (ça arrive…). Les pistes sont plus courtes que dans les Alpes mais diversifiées : on en prend plein les yeux !
Le gros point fort c’est l’accueil des tous-petits : la garderie aux pieds des pistes accueille les enfants dès 3 mois (et jusqu’à 5 ans !). Le top pour aller tranquillement skier en amoureux pendant que zouzou s’éclate au chaud avec ses copains. La station met aussi à disposition les coordonnées des nounous agréées et baby-sitters à proximité (idéal pour se faire une balnéo :).
chaler-ennneigeLa station propose aussi une multitude d’activités pour les grands frères et sœurs :piste de luge, deva’luge, patinoire, poney-luge, conduite sur glace pour les moins de 9 ans (quad 4×4 sur la patinoire), chiens de traineaux, ski-joering… Et des animations pendant les vacances : cinéma, descente aux flambeaux, théâtre de guignol…
L’espace mouflets est ouvert à tous : 2 tapis roulants couverts desservent 3 pistes de niveau différents avec des tarifs spécifiques (système de point à chaque remontée ou forfait débutant qui inclus l’espace débutant).
Si vous arrivez en train, un téléski part juste en face de la gare du Lioran et rejoint directement le cœur de la station. En combi depuis Paris et hop!

flocon-bleu-hfSuper-Besse-Le Mont Doré : Stations “Famille Plus Montagne” (Puy-de-Dôme)

 

Ces 2 stations sont sur 2 versants du Puy de Sancy, le point culminant du Massif Central qui offre une belle vue sur les sommets environnants. Attention une piste relie les 2 stations mais la liaison peut être fermée en cas de mauvais temps.
  • Le Sancy héberge 6 sites labellisés Famille Plus (dont les 2 stations Super-Besse et le Mont-Doré). Les hébergements adaptés aux familles sont donc répertoriés, de même que les restaurants ou les loisirs, rendez vous sur le site Famille Plus. Et plein de petits choses qui vous facilitent la vie : des espaces publics avec table à langer, la possibilité de louer du matériel de puériculture, un magazine gratuit pour les enfants pour découvrir les environs… La garderie accueille les plus petits dès 10 mois et les plus grands n’ont que l’embarras du choix : espace ludique, stade de luge, centre ludo-sportif, médiathèque, école de ski…
    Au Mont-Dore, les petits chalets en haut de la piste de luge sont très pratiques quand les enfants deviennent bleus de froid, pour se mettre à l’abri et éventuellement boire un chocolat chaud. On apprécie aussi la piste débutant avec le téléski gratuit. Super-Besse a également un espace débutant adapté.
  • Versant Super Besse : Le village médiéval de Besse, situé à 7 km de la station, est très sympa. Un parc aventure intérieur a ouvert l’hiver dernier et propose un parcours d’accrobranche, mur d’escalade, des pistes de bowling.
  • Versant Mont-Dore : La station thermale pédiatrique de La Bourboule ( à 7 km) a su garder son sens de l’accueil des enfants. Labellisée Enfant Plus, elle aussi, on adore son Parc Fenestre (12 ha en centre ville avec de multiples attractions dont des supers toboggans de 4, 6 et 8 m de haut) et les formules thermales spéciales famille (cocooning future maman, bébé, pitchoun, ado…)

arbres-enneiges

flocon-bleu-hfCentre nordique du Guery

Notre coup de cœur de l’hiver 2015 : le tout nouveau centre nordique du Guery. Pas de piste de ski de descente ici mais une piste de luge, des pistes de ski de fond et skating, de ski nordique, des chiens de traineaux….
Rien de bien exceptionnel vous me direz ; mais c’est sans compter sur les nouveautés qui nous transportent dans le grand Nord :
pulka
  •  la location de pulka : un traineau pour amener les plus petits avec nous ; bien emmitouflés au chaud, ils peuvent eux aussi profiter de l’ambiance si feutrée de la montagne, tranquillement tirés par les plus grands.
  • le libre accès à un kota-grill. Késako (comme on dit ici) ? C’est une cabane en bois qui peut accueillir une vingtaine de personnes autour du feu. On a testé le barbecue après la rando-raquettes et c’est juste TOP ! On peut même le privatiser pour une soirée entre amis.
  • des cabanes et des tentes-lodges pour accueillir 4 ou 5 personnes et vivre le temps d’une nuit comme les trappeurs canadiens ou scandinaves. En pleine forêt et sans eau ni électricité c’est l’aventure… à 300 m du parking. On n’a pas encore testé mais je suis sûre que ça ravirait notre troizans!
  • un parcours suspendu pour découvrir la flore, la faune et un panorama à 360° sur les volcans enneigés depuis la cime des arbres.
  • si vous passez par là début mars, vous aurez peut-être l’impression d’apercevoir des esquimaux sur le lac. Et oui, depuis 40 ans, des mordus de pêche sous glace se retrouvent depuis les 4 coins de l’hexagone (et de l’étranger) pour creuser leur trou et pêcher la truite, l’omble chevalier ou le saumon de fontaine, le temps d’un week-end.
Alors si vous aimez la neige et le dépaysement sans pour autant être mordus de ski alpin, faites un tour au Guery, parole d’Auvergnats!
La station de Pessade est un autre spot nordique très familial (mais moins original) avec une piste de luge et une grande aire de jeux enneigée.

montagneLes stations d’Auvergne c’est aussi chouette l’été !

Les activités pour les familles sont nombreuses: ballades avec art contemporain sur les volcans du Sancy, VTT, lac de baignade. On mange bien (on en reparle de la truffade et de l’aligot ?), les autochtones sont plutôt sympas et il existe des solutions d’hébergement pour tous les budgets !

A bientôt en notre belle région alors !