Cet été nous avons testé en famille le kayak Snap de la marque suédoise Point65°N sur les eaux du Lac Léman. Il est commercialisé en France par Toad.

Nous avons réceptionné trois éléments qui peuvent se combiner pour former soit un kayak 2 places soit un kayak solo selon les envies et les situations.

snap-kayak

Le concept est très sympa: ce système modulable permet en effet de supprimer l’étape pénible du chargement du kayak sur le toit de la voiture (barres de toit, soulever et descendre le kayak sans enfants dans les pattes …) ou celui du gonflage là aussi assez chronophage.

Étant justement dans la perspective d’achat de ce type de produit à des fins récréatives, nous avons accepté de réaliser ce test gracieusement pour Toad.

 

 

 

star212 Le gros point fort du Kayak Snap: sa facilité et sa rapidité de montage

kayak-snap-7

Le kayak Snap se charge et se décharge très facilement et rapidement d’une voiture même de petite taille (une 307 dans cet exercice). Les 3 éléments sont en plastique durs et robustes, ils sont relativement légers à déplacer et à charger – même pour une femme seule 😉 On peut toutefois noter que des poignées auraient été une riche idée pour transporter les différents morceaux plus facilement.

 

 

kayak-snap-4

A l’arrivée, privilégiez un endroit proche de la rive et si possible à plat afin de pouvoir assembler les éléments facilement. Disposez les 3 pièces (ou les 2 si vous partez en solo) et emboitez les simultanément dans les straps, puis serrez et c’est parti! Le système est identique à celui des fixations de snowboard. A voir si ce système de fixation tient sur le long terme…

 

kayak-snao-8 kayak-snap-9

 

star212 Un produit idéal pour promener les enfants

kayak-snap-3
Vous aurez un long kayak une fois les 3 éléments mis bout à bout, même une légère sensation de péniche 😉 Le kayak reste toutefois assez maniable, et nous y avons mis les 3 enfants (7;5 et 2 ans) avec un seul rameur donc. Cela totalisait un poids approximatif de 150kg. Cela permet de petites promenades en cabotage le long des rives, de sauter du kayak et de profiter tout simplement d’être sur l’eau en famille.
Une chouette expérience pour les enfants, ils ont beaucoup aimé “faire” du kayak, prendre un pique nique et se retrouver dans des endroits loin des plages plus fréquentées.

 

 

La maniabilité est encore meilleure lorsque le kayak est en mode solo. Vous pourrez à ce moment là vous balader tranquillement et adapter votre rythme à vos envies. Le kayak répond très bien, le cale-dos réglable est assez confortable et les cales pieds sont de bonnes dimensions – bref il n’est pas difficile de trouver une position correcte pour pagayer.

La flottabilité (et donc la manœuvrabilité) s’est trouvée plus problématique lorsque nous avons testé le kayak Snap avec 2 adultes (et pourtant en terme de poids nous étions en dessous des maximum indiqués par le fabriquant!). Le lac Léman n’est pas très agité mais il y a quand même de petites vaguelettes. Nous ne nous sommes pas trouvés en situation de submersion, mais la personne à l’avant a du écoper afin de pouvoir continuer à pagayer et surtout à maintenir un cap. L’expérience était assez laborieuse si bien que nous avons décidé de faire demi-tour.
Lorsque mon mari a testé le kayak avec l’un de ses amis (poids total 180kg sans commentaire), ils ont vraiment pris l’eau de tout coté – une bonne rigolade certes, mais une sortie un peu trop courte à leur goût. Avec ce type de kayak ouvert (dit sit-on-top par opposition à ceux où vous êtes assis à l’intérieur), on sait que l’on aura les fesses et les pieds un peu mouillés, cela fait partie intégrante de l’expérience. En l’occurrence, lorsque la ligne de flottaison se trouve au ras de l’eau, cela transforme vite la sortie en galère.

star212 En synthèse

Nous avons aimé

Nous avons moins aimé

  • La rapidité et la facilité de montage
  • Le peu de place nécessaire pour le stocker et le transporter
  • Sa flottabilité avec 2 adultes à bord – dommage!

 

Le kayak Snap peut être fait pour vous tout dépend de l’usage que vous lui réservez et de l’environnement dans lequel vous allez l’utiliser:

kayak-snap-10

  • Vous souhaitez partir rapidement et sans vous encombrer (et/ou vous partez en solo), alors ce système modulable est fait pour vous.
  • Vous avez envie de faire plaisir à vos enfants pour des promenades en cabotage ou les initier à l’art du maniement de pagaie, là encore vous y trouverez  votre compte dans un environnement calme type lac ou mer calme.
  • Par contre, pour partir en virée de quelques heures entre adultes, le kayak Snap trouvera sa limite et une autre option plus profilée, plus haute sur l’eau, sera plus adaptée à cet usage.

 

Pour toute information complémentaire, rendez vous sur le site de Toad, le distributeur exclusif du Kayak Point65°N Snap en France.