L’Ardèche regorge de trésors en tout genre: villages typiques, cavernes aux merveilles et panoramas à couper le souffle. Qui n’a pas entendu l’un de ses amis dire “J’étais en Ardèche cet été, c’était sublime !” Et bien voila, Hello Famille vous a regroupé dans cet article les incontournables à voir et faire dans cette magnifique région du Sud Est de la France. A utiliser aussi si vous voulez briller au moment de l’apéro :)
Petite note initiale: qui dit sites magnifiques dit souvent sites populaires, pensez à prendre vos billets sur internet avant le Jour J ou à réserver votre périple dans les gorges.

1/ L’Aven d’Orgnac

Ce nom sonne comme une promesse! Et vous ne serez pas déçus, cette magnifique grotte est classée Grand Site de France et ce n’est pas pour rien. Vous y découvrirez un patrimoine minéral incroyable, stalactites et stalagmites de partout, et des volumes impressionnants qui vous feront vous sentir dans les entrailles de la terre. En plus de la découverte de la grotte, vous pourrez également visiter la Cité de la Préhistoire. Pour les plus passionnés, des sorties spéléo ou des visites via des sentiers pédestres sont aussi organisées.  Depuis juin 2018, une nouvelle attraction vous invite à découvrir les galeries secrètes et les chantiers de fouilles archéologiques, bien au chaud dans un fauteuil grâce à un film en 360° et images de synthèse.

2/ Les Gorges de l’Ardèche

vue sur les gorges de l'ardecheLes gorges de l’Ardèche c’est un canyon de 30km, encore assez sauvage qui se laisse découvrir de multiples manières: à pied, en canoé, en VTT , ou encore en barques, ce sera de toute façon le coup de cœur assuré.
L’option canoë est ouverte aux enfants à partir de 7 ans, de nombreux loueurs vous permettront de vous équiper comme il se doit, vous pourrez aussi opter pour une sortie guidée. Si vous souhaitez faire les 24km (ou 32km pour l’option longue) de descente, partez pour une escapade sur 2 jours, cela vous permettra de profiter plus amplement du panorama, et de la baignade! Pensez alors à prendre le ravitaillement et les tentes, seul le camping dans des aires de bivouac balisées est autorisé.

 

 

3/ La caverne du Pont d’Arc

grotte-chauvet-31La Caverne du Pont d’Arc, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, est une reconstitution de la grotte Chauvet, trésor mondial de l’art Préhistorique. Les 425 dessins et peintures représentent des animaux, des scènes de chasse et datent de -36 000 ans, ces œuvres sont deux fois plus vieilles que celles de Lascaux. IN-MAN-QUA-BLE si vous passez à proximité.
L’une de nos Familles Testeuses s’y étaient rendue lors de son périple au VVF de Méjannes Le Clap.

4/ Les Villages classés

De nombreux villages labellisés jalonneront votre découverte de l’Ardèche. Ainsi Vogué et son château médiéval, et Balazuc en surplomb de l’Ardèche sont classés parmi les plus beaux villages de France. Admirez les maisons typiques, en pierre, serrées les unes contre les autres qui témoignent du passé médiéval de ces villages. Pourquoi ne pas profiter d’une chaude après midi pour vous baigner à la plage de galets de Labeaume, labellisé “village de caractère ” ? Ces charmants villages sont parfaits pour une petite promenade en famille, souvent piétonniers, les ruelles et rues, un peu cachées, bien ombragées, sont très appréciés par les enfants.
N’hésitez pas à pousser les portes des Offices de Tourisme, car il y a souvent de petits livrets chasse aux trésors qui permettent aux enfants de découvrir le village de manière ludique (Ruoms par exemple).

5 / Le Pont d’Arc

gorge de l'ardeche au départ de Lou capitelle

Cette arche en pierre unique en son genre par ses dimensions notamment, marque l’entrée des Gorges de l’Ardèche de la plus élégante manière qui soit. A vous de prendre vos clichés de cette photogénique curiosité naturelle !

 

 

 

 

 

 

star212Et en Ardèche on dort où ?

Retrouvez notre sélection d’hébergements kid friendly dans cet article.

star212Et vous, quels sont vos coins préférés de l’Ardèche ?
Ajoutez nous vos recommandations en commentaire!