Aaaaah Barcelone ! Voilà une destination devenue accessible en famille via des vos low cost ou même en train si vous avez un peu plus de temps de disponible (ou si vous résidez dans le sud de la France).
Et si on vous la propose aujourd’hui sur Hello-famille dans notre sélection de capitales à visiter avec sa petite tribu c’est parce qu’elle s’adapte à tous les âges et à tous les goûts : plaisirs gustatifs et architecturaux, ambiance décontractée, parcs et petites boutiques, superbes musées, tout y est réuni pour un séjour réussi.

Où se loger à Barcelone avec des enfants ?

L’idéal, losqu’on est une famille, reste tout de même la location d’appartement. En réservant via Airbnb vous pourrez trouver des locations peu onéreuses et vraiment adaptées. Par exemple, un appartement pour 6 personnes dans le quartier de la gare, Sants (plutôt pratique et sans danger), vous reviendra à environ 100 euros la nuit. Très correct surtout si on considère qu’on peut également faire des économies sur les repas en cuisinant quelques plats à domicile. On peut opter également pour le quartier Gracia, assez familial et proche du centre.

 

On mange quoi à Barcelone avec des enfants ? 

On grignote ! N’hésitez pas à vous restaurer au marché (la Boqueria) voire à tenter des bars à tapas (pensez à prendre de quoi occuper les enfants). Même dans les supermarchés vous pourrez trouver mille petites choses typiques et pas hors de prix, à aller déguster sur un banc au soleil ou dans un parc.
Pensez aussi à manger des glaces, d’une parce qu’il fait vite chaud, et de deux parce que la glace est un excellent moyen de motiver les enfants!

Que faire à Barcelone en famille ?

Côté transports, le métro est très rapide, propre, dessert de nombreux lieux et vous permettra de vous déplacer facilement dans toute la ville. Vous pouvez également opter pour des virées par quartier ce qui vous permettra de faire beaucoup de choses à pied. La ville est plutôt tranquille et se découvre au hasard des rues, pour plus de magie.

Pour les petits, nous vous conseillons d’emmener un porte-bébé qui sera bien plus aisé qu’une poussette car Barcelone est une ville fort fréquentée et vous aurez souvent l’impression de gêner. Pour les plus grands, si vous avez de la place dans vos bagages et des enfants qui se débrouillent, vous pouvez également embarquer avec vous vos trottinettes, agréable manière de découvrir Barcelone.
Hello-famille vous a sélectionné quelques idées de sorties, de visites et de balades à faire pendant votre séjour Barcelonais. Le support de votre séjour peut clairement être le fameux Cartoville Barcelone, qui permet de sélectionner un quartier et d’en découvrir les moindre recoins.

 

* Le Barri Gòticdsc06491

Ce “Quartier Gothique”, c’est l’endroit où la ville médiévale de Barcelone s’est formée. Les ruelles sont étroites et pourvues de mille petites
boutiques. Très fréquenté, ce quartier mérite qu’on y déambule sans but. On peut prendre une glace qu’on ira déguster sur la grande La Plaça Real aux superbes arcades et on peut ensuite rejoindre les fameuses Ramblas, artère verte de 1,2km également très très connues.

 

 

 

 

dsc06540

* Les Ramblas

Très touristique donc évidemment fort fréquentées, les Ramblas sont un passage obligé ! L’idéal est d’y aller le matin ou en fin d’après-midi et de faire une petite halte ensuite à la Boqueria, le superbe marché de Barcelone où vous pourrez prendre un petit apéritif en famille, voire même vous offrir de bons fruits frais. Attention, encore une fois c’est un lieu de passage donc pas toujours évident avec des enfants.

 

 

 

 

 

*Le Parc Güell
dsc06622

Le très connu parc Güell est aussi très fréquenté, et il vous faudra, comme pour beaucoup de visites, pré-réserver sur internet votre venue si vous voulez pouvoir tout visiter. Cela étant, la partie gratuite est très sympathique également et permet de découvrir un bel univers. Vous pourrez pique-niquer près d’une aire de jeux dans ce parc, ce qui ravira vos enfants : une fois passé le portail d’entrée, prenez tout de suite à droite et descendez vers les aires de jeux pour un pique-nique au calme. En revanche pas de poussette (vraiment pas adaptées) mais plutôt un porte-bébé.

 

 

 

 

dsc06595

* La Sagrada Familia
Est en travaux donc pas super jolie et doit également faire l’objet d’une préréservation sinon vous resterez bredouille devant l’édifice. Tout comme le parc Güell, on peut rester admirer de loin d’autant que la visite se fait avec des centaines d’autres touristes et qu’il y a des escaliers en colimaçon un peu flippant (surtout avec des tout petits qu’on doit porter).

 

 

 

 

 

 

Photos de Barcelone avec enfants

 

* Le Palau Güell

Cette maison est la première commande du comte Güell à Gaudi et est tout simplement sublime. Des audios guides de bonne qualité et même les enfants sont impressionnés par la visite. Gros coup de coeur pour la terrasse et ses cheminées en volutes. A ne pas rater !

 

 

 

 

 

 

dsc06577

* Le Musée Maritime

Bien moins fréquenté que d’autres, ce musée situé en bas des Rambles va plaire aux enfants ! Vaisseaux grandeur nature, maquettes et possibilité de manipuler, les petits et les grands vont adorer. Un bel édifice, des cartes maritimes à déchiffrer et un petit moment de fraîcheur après une longue marche.

 

 

 

 

* Le Musée Picasso

Encore un musée où il faut penser à réserver en ligne sous peine de dépérir dans une file d’attente phénoménale. Pour tout vous avouer, devant le monde, nous n’avons pas tenté et nous sommes repliés vers un superbe musée situé juste en face et très peu connu :

 

 

* Musée des Arts Premiersdsc06511

Comme je le disais, juste en face du musée Picasso, ce musée est situé dans un ancien palais et offre une très belle collection (même si elle est évidemment sans commune mesure avec un musée du Quai Branly). Les enfants adorent regarder les masques et le lieu est superbe. A faire sans hésitation.

 

 

 

 

dsc06572

 

* Font Magica

C’est une superbe fontaine qu’on peut admirer avant de monter vers Montjuic. Juste à côté du musée d’art médiéval (magnifique mais pour les plus grands) et de jolis palais. On peut y déguster une glace, la vue est sublime.

 

 

 

 

 

* Monjuic, la colline de Barcelone

Elle peut se rejoindre en téléphérique (dément) ou bien à pied (moins dément) et permet aux enfants de courir dans des allées ombragées et de se défouler. Idéal après une visite où ils ont du se taire, ou bien juste avant de les emmener tout en haut, à la fondation Miro.

 

 

 

* La fondation Mirodsc06636

Joli musée à arpenter aux heures creuses (ici au moment du déjeuner) et qui ravira les enfants. Se situe en haut de Montjuic et vaut vraiment le détour.

 

 

 

 

 

dsc06560* Poble Espagnol

Alors oui, c’est touristique mais oui avec des enfants c’est vraiment chouette. Pourquoi ? Parce qu’à l’intérieur de cette enceinte fermée (et donc sans voitures), vos enfants pourront 1) courir partout sans aucun danger et 2) apprendre mille choses sur l’Espagne. En effet, ce village grandeur nature créé pour l’Exposition Universelle de 1929 propose tous les styles architecturaux, divers batiments et boutiques (gros succès du souffleur de verre) et fait donc découvrir aux visiteurs les rues et les monuments typiques de toutes les régions d’Espagne.

Pas hyper authentique mais un vrai bol d’air pour les parents et les enfants qui peuvent se balader sans danger. Je vous recommande une visite tôt le matin pour éviter la foule (et vous conseille d’emporter un pique nique car la restauration y est plus que moyenne).

 

 

 

Voilà ces quelques idées de visites à Barcelone en famille, j’ajoute quelques conseils matériels avant de partir :

  • De bonnes chaussures (ou des sandales costauds pour l’été)
  • Une casquette/chapeau, parce qu’il fait rapidement chaud
  • De quoi grignoter en cas de file d’attente un peu longuette, les enfants ont du mal à patienter trop longtemps
  • Un compteur de pas, très motivant pour les enfants lorsqu’on visite une ville sur quelques jours.

 

star212Et voilà quelques photos pour vous donner envie de partir ! 
N’hésitez pas à nous laisser vos bons plans en commentaire, nous les ajouterons avec grand plaisir dans cet article.

Photos de Barcelone avec enfants         Photos de Barcelone avec enfants   Photos de Barcelone avec enfants dsc06534 Photos de Barcelone avec enfants Photos de Barcelone avec enfants Photos de Barcelone avec enfants