chateau de chenonceau
hello-famille

hello-famille

10 Châteaux à visiter en famille

La France regorge de trésors naturels et patrimoniaux qui sont l’occasion de belles sorties en famille. Les châteaux sont ainsi des centres d’intérêts touristiques pour tous visiteurs de notre beau pays et peut être encore plus pour les familles. Outre l’intérêt historique et culturel de ces merveilleuses bâtisses, elles sont souvent au centre du monde/ des mondes imaginaire(s) de nos enfants.
Les châteaux seront de magnifiques endroits pour une belle sortie en famille, chacun à n’en pas douter y trouvera son compte, d’autant qu’aujourd’hui nombre de châteaux organisent des visites pour les familles avec une attention toute particulière apportée aux enfants. Visites déguisées, chasses aux trésors, anecdotes insolites, jardins enchanteurs, tout y est pour (re)donner vie à ces incroyables constructions. Quand l’imaginaire rencontre le réel…

Nous avons sélectionné 10 châteaux partout en France (en excluant les plus connus comme Versailles ou Chambord) qui vous feront passer une journée dont vous vous souviendrez, 10 occasions de laisser l’enfant qui sommeille en vous remonter à la surface !

Le Château de Guédelon

Le château de Guédelon est unique en France, c’est un site incontournable à visiter si vous passez par la Bourgogne et plus précisément par l’Yonne. Ce chantier, démarré en 1997, a pour objectif de construire un château fort comme au Moyen Age, en utilisant les mêmes matériaux et les mêmes techniques. Au long de votre balade, vous découvrirez les différents corps de métiers, les techniques et les outils typiques de l’époque répartis sur trois sites distincts: le château et les métiers de la construction; le village avec la tuilerie, l’atelier des couleurs, les écuries et les animaux; la forêt et son moulin parfaitement opérationnel, dernier bâtiment sorti de terre. Ici pas de mise en scène, que du vrai, des rencontres et des échanges avec les artisans qui font vivre au quotidien ce fantastique projet!

A Guédelon, vous vivrez un voyage dans le temps unique et immersif qui vous laissera admiratif par l’ingéniosité des bâtisseurs du Moyen Age! A la belle saison, des ateliers sont organisés pour découvrir d’encore plus près les techniques des bâtisseurs. Jeter un œil sur leur site internet pour plus de détails et pré-réserver vos places.

Le Château de Murol

chateau de Murol à visiter en familleLe Château de Murol est une forteresse du XIIe Siècle qui se trouve en Auvergne sur un éperon rocheux de 1000m d’altitude. Lors de la visite vous revivrez la vie de Guillaume, seigneur du Moyen Age grâce à des scénographies menées par des animateurs et comédiens en costume. En période de vacances scolaires, vous profiterez d’animations ludiques pour découvrir plus en profondeur la vie au Moyen Age. Enfin, ne ratez pas la promenade depuis le chemin de ronde où vous admirerez une vue à couper le souffle sur le Massif du Sancy.
Pour les familles vous profiterez de tarifs avantageux, en effet les enfants sont gratuits jusqu’à 10 ans, puis en tarif ado de 10 à 17 ans 4.80€ et les adultes à 9.60€. Les tarifs inclus la visite guidée.
A noter, porte bébé obligatoire – comme dans la majorité des châteaux !

Le Château du Rivau

Le Château de Rivau fait parti de la grande famille des Châteaux de la Loire, certes un peu moins connu que ses voisins de Chambord ou Chenonceaux. Et pourtant, Rivau vaut le détour :). Forteresse à l’extérieur avec donjon et pont levis c’est devenu par la suite un château d’agrément avec de vastes pièces et de grandes fenêtres. Vous pourrez visiter son intérieur en costume d’époque si le cœur vous en dit, et ainsi découvrir le mobilier d’époque et des cheminées gothiques monumentales. L’émerveillement au Château du Rivau se trouve principalement dans la visite des jardins. Partez pour une promenade enchanteresse au milieu des contes de fée. Ces jardins sont classées Jardin Remarquable, et pour cause, vous y découvrirez plus de 460 variétés de roses et surtout chacun des 14 jardins est inspiré par un thème des légendes merveilleuses du Moyen-âge. Perdez vous dans le labyrinthe d’Alice, ou arpentez le potager de Gargantua avec ses 46 espèces différentes de cucurbitacée.

Le Château et le village de Castelnaud la chapelle

Chateau de Castelnaud a visiter en familleSi vous passez vos vacances dans le Périgord, ne passez pas à coté du village de Castelnaud la Chapelle, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le village aux petites rues tortueuses tout en étage se termine par un château médiéval du XIIème siècle. Outre un panorama somptueux sur la Dordogne, vous découvrirez l’architecture traditionnelle d’un château fort médiéval, et un musée de la guerre au Moyen Age. En effet, vous êtes à Castelnaud sur l’une des lignes de front de la Guerre de 100 ans. A l’extérieur des bâtiments, des machines de guerre taille réelle sont exposées telles que le terrible trébuchet qui pouvait envoyer des projectiles de 80kg jusqu’à 300m. Et en été, vous assisterez à de nombreuses animations pour découvrir plus en détail la vie et l’armement des chevaliers du Moyen Age.

Le Haut Koenigsbourg

Le Haut Koenigsbourg veille sur l’Alsace depuis son éperon rocheux. Il s’agit là d’une forteresse de montagne construite par une famille impériale germanique au XIIème siècle qui fut par la suite assiégée, détruite et pillée. Ce château fut alors abandonné, avant de reprendre vie après une grande campagne de restauration menée par Guillaume II de Hohenzollern, grand passionné du Moyen Age. Après ces restaurations, pour l’essentiel exactes répliques du Moyen Age, c’est devenu un haut lieu du tourisme alsacien. Cette visite vous permettra une incroyable immersion dans ce qu’était une forteresse de montagne en Alsace au XVeme siècle.
A noter que la visite du château est gratuite pour tous le 1er dimanche de chaque mois de novembre à mars.  Si vous prévoyez une visite au Haut Koenigsbourg comptez 2 heures, et n’hésitez pas à y ajouter un passage à la Montagne des Singes ou à la volière des Aigles à proximité immédiate pour une journée riche en émotions.

Le Château de Cheverny

Le Château de Cheverny est avant tout connu pour être l’inspiration du célèbre château de Moulinsart. Vous y trouverez d’ailleurs une exposition permanente sur Tintin et ses compagnons. A ne pas rater pour tous les fans du célèbre reporter !
Comme quasiment tous les Châteaux de la Loire, Cheverny est un haut lieu de vénerie (ou chasse à courre), vous y découvrirez cette tradition ancestrale à travers un parcours et un guide-jeux pour les enfants à partir de 7 ans.

Le Clos Lucé

Le Château du Clos Lucé rime avec Léonard de Vinci. En effet, cette demeure riche en histoire fut la dernière du grand homme. Votre visite vous fera remonter le temps à la découverte des inventions bluffantes de modernité de Léonard. La promenade dans les jardins du château est incontournable, à travers un parcours documenté recréant les machines à partir des plans originels, vous découvrirez comment la nature à influencé l’art de Léonard, lui même disait de la nature « tout est là! ».
Pour les familles, vous trouverez des aires de pique nique, des sanitaires équipés pour les plus petits et même une aire de jeux aménagée de façon Vincisesque ! Des tarfis avantageux sont prévus pour les familles nombreuses.

Le Château de Langeais

Chateau de Langeais
©J.B.Rabouan

Là encore situé dans la Loire, le Château de Langeais reconstruit par Louis XI au XIVème siècle est aujourd’hui une destination de choix pour les familles. Commencez par vous balader entre cèdres et séquoias pour aboutir au belvédère d’où vous admirerez une vue magnifique sur la Loire. Profitez ensuite des aires de jeux et de la cabane perchée pour petits et grands : dotée de six niveaux et perchée dans un majestueux cèdre plusieurs fois centenaire, la cabane offre une vue imprenable sur le parc et les vestiges de la chapelle du XIe siècle. Les bâtisseurs en herbe seront intrigués de découvrir l’échafaudage et ses engins de levage fidèlement reconstitués derrière le donjon.
Le Château de Langeais propose également des visites en costume durant les vacances scolaires avec une guide qui vous expliquera le quotidien et les usages de la cour de la reine Anne de Bretagne.
Pour un petit moment de répit après toutes ces découvertes, sachez que des bandes dessinées et des ouvrages éducatifs sur le thème du Moyen Âge sont à la disposition des enfants au troisième étage du château.

Le Château de Champs sur Marne

Changement d’ambiance avec le Château de Champs sur Marne en Ile de France, nous voici maintenant dans une demeure typique du XVIIIème siècle, une maison de plaisance comme on disait à l’époque. Ici, vous découvrirez l’architecture et l’artisanat d’art du XVIIIème siècle, le château est intégralement meublé de pièces rares d’ébénisterie. Cette luxueuse demeure hébergea d’illustres personnages comme Proust, Diderot, Chateaubriand ou encore Voltaire. Pour compléter cette destinée unique, dès 1935, le Château de Champs sur Marne devient une résidence officielle des Présidents de la République, il accueilla ainsi de nombreux chefs d’État étranger. Votre visite de terminera immanquablement par un tour dans les magnifiques jardins du château, inspiré par Le Notre et classé Jardin Remarquable.
Signalons enfin le 3e samedi de chaque mois, la chasse aux dragons pour les enfants, avec une guide conférencière, vos enfants traqueront les dragons qui se cachent dans les différents salons du Château !

cuisine troglodyte du chateau de breze

Le Château de Brézé

Le Château de Brézé, c’est tout simplement le plus grand château troglodytique d’Europe ! Il se trouve à 10km de Saumur, et vous promet une visite exceptionnelle. A première vue, rien d’exceptionnel, c’est surtout le parcours souterrain de plus d’un kilomètre qui vous laissera sans voix. Vous y découvrirez une véritable forteresse souterraine, invisible de l’extérieur avec un système de défense quasi-paranoïaque imaginé pour se protéger des envahisseurs au Moyen Âge. À neuf mètres de profondeur, des pièces souterraines inattendues ont été creusées dont écuries et cuisines. Enfin, vous clôturerez votre visite par une balade dans les douves sèches impressionnantes par leurs dimensions qui les placent parmi les plus profondes d’Europe. Bref, le Château de Brézé c’est la promesse d’une visite à nul autre pareil !

Voilà, nous avons fini notre tour d’horizon des Châteaux à visiter en famille, n’hésitez pas à en ajouter d’autres de votre connaissance que nous serons ravies d’intégrer à cette liste.

Petite suggestion finale : pourquoi ne pas prendre le prétexte d’une visite de château pour emmener votre famille en week-end 🙂 ?
Hello Famille vous propose sa sélection d’hébergements famille aux quatre coins de la France pour faire de vos vacances de vrais moments de détente !

 

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • chat
    Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Mai 14
    Choisir son camping familial

    Il existe tellement de campings en France, que cela donne le tournis au moment de…

    Mai 01
    10 Châteaux à visiter en famille

    La France regorge de trésors naturels et patrimoniaux qui sont l’occasion de…

    Avr 09
    Bricolages faciles pour enfants

    Ces derniers temps chaque jour de la semaine ressemble à un mercredi férié et dans ces…

    Recevez notre Newsletter !

    Besoin d'aide ?