Audrey, son mari et ses 3 enfants se sont rendus à Berck pour assister aux Rencontres Internationales de Cerfs Volants du 20 au 23 avril 2018, grâce  à une opération Famille Testeuse organisée sur Hello Famille.com! Voici leurs aventures:

Il est 10h30, vendredi 20 avril lorsque nous quittons la Bourgogne pour rejoindre mon mari sur Paris, puis direction Berck. Le plus jeune de mes enfants n’est pas très enthousiaste à l’idée de quitter ses cousins et d’aller dans un endroit inconnu. Sous un soleil radieux, les choses vont vite s’arranger!

star212C’est la folie à Berck!

Nous arrivons à Berck vers 17h et là les choses se compliquent : à l’occasion des 32ème Rencontres Internationales de Cerfs-Volants la route du front de mer, où se situe notre hôtel, est fermée à la circulation. D’autres rues ont vu leur sens de circulation changé ou restreint. Notre GPS est perdu, nous sommes fatigués et nos charmants enfants sont … surexcités. Il nous faut beaucoup de patience (surtout pour ne pas abandonner nos lions en cage sur le bord de la route) et la bienveillance des passants et des agents de sécurités postés un peu partout, pour arriver à stationner au plus proche de l’hôtel.
Un conseil pour une arrivée en temps normal : suivez votre GPS car la plupart des rues sont en sens unique. Et la police veille…

20-04-13-lhotel-vu-de-la-plageLa réception de l’hôtel est agrémentée d’un salon avec des fauteuils accueillants, quelques jeux pour faire patienter les plus jeunes, un distributeur de boissons chaudes et un de snack. Nous notons aussi un écran d’ordinateur tactile à disposition pour les plus grands, avec un jeux d’alignement de bonbons bien connu. Tout cela est bien utile pour faire patienter les enfants pendant que les parents remplissent les formalités administratives.
L’hôtel, vu du front de mer, a fière allure, les studios sont à l’arrière, dans une partie un peu plus vieillotte. Arrivés dans nos pénates, je remarque vite qu’il manque un lit. Petit cafouillage dans la réservation semble-t-il, finalement tout se règle très bien et vite et on nous propose un studio plus grand pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Entre temps nous avons réussi à récupérer un Pass’ pour un parking derrière l’hôtel, grâce à la merveilleuse Justine de Berck Événements Loisirs Côté d’Opale. Si vous le pouvez, réservez une place au parking de l’hôtel, vous vous simplifierez la vie car en période d’affluence se garer près de l’hôtel est mission impossible.

20-04-05-chambre 20-04-03-coin-salon-banquette 20-04-04-coin-couchette

20-04-00-de-la-terrasse-vue-merLe studio est vraiment fonctionnel, un petit coin à part pour le lit double, des lits superposés qui n’empiètent par sur l’espace de vie, une banquette gigogne, une table à manger suffisamment grande pour manger à 6, de nombreux rangements (étagères, armoire etc), une kitchenette (en supplément, à demander) très bien équipée pour faire des repas à 6. L’équipement est parfait : un pendoir, un fer à repasser et sa table, micro onde, cafetière, bouilloire, télévision. L’hôtel propose aussi une machine à laver et sécheuse à disposition. Sur demande on peut avoir lit bébé, chauffe biberon … Petit bémol sur la couleur des murs, un beige marron, pas très gai mais tout du moins pas salissant. Le studio dispose aussi d’une terrasse qui donne sur une petite ruelle perpendiculaire au front de mer, avec donc sur le côté la vue sur la mer. Les studios donnent sur les bâtiments environnants, ou la cour intérieure.

20-04-01-coin-kitchenette20-04-07-kitchenette-tre-bien-equipee20-04-06-salle-de-douche

20-04-10-jouer-avec-les-vagues

20-04-09-en-bas-de-lhotelDès que tout est déchargé, nous partons directement sur la plage : une rue à traverser ! C’est le pied ! Et pour l’occasion c’est piéton! Juste un escalier à descendre pour toucher le sable, la pente inclinée la plus proche se trouve à 200 mètres sur la gauche.
Suite à nos péripéties nous arrivons trop tard pour admirer les cerfs volants, mais les enfants jouent longtemps sur la plage et avec les vagues, ce n’est pas une eau à 10° qui va les arrêter!
Nous remontons les dessabler dans notre salle de bain, la aussi très bien équipée. Le savon est disponible sous la douche et à côté du lavabo sous forme de distributeur, c’est hyper pratique surtout quand la mère de famille fatiguée a pensé aux maillots de bain de chacun mais a oublié le gel douche :). Un sèche cheveux est disponible et 4 serviettes étaient à notre disposition. Par contre les toilettes sont dans la salle de bain, pas toujours pratique entre les douches et les envies de chacun.

 

20-04-18-coucher-de-soleil
Puis, nous ressortons dîner. Le front de mer est composé d’hôtels et de résidences au rez-de-chaussée desquels se situent boutiques, restaurants, glaciers etc. Le choix est grand mais varie peu: la moule frite est reine. Les menus enfants incluent en général les moules frites, plutôt chouette pour ceux qui n’aiment ni les nuggets ni le bifteck, de même, vous pourrez commander différentes quantités de moules en fonction des appétits.
Nous finissons la journée en dégustant une glace italienne en admirant la mer au soleil couchant.
En rentrant le sport commence : il faut faire les lits. Les draps de dessous sont des draps plats (et non housses). Fatigant pour des parents qui doivent faire les lits de tout le monde, acrobatique pour le lit superposé, pas très pratique pour le lit double coincé entre trois murs. Cependant la literie est confortable et l’hôtel est plutôt silencieux, la nuit sera bonne.

star212Et la magie des cerfs volants nous entraina…

Le matin nous nous réveillons en forme, et prenons notre petit déjeuner dans le studio, plusieurs boulangeries se situent à quelques centaines de mètres. L’hôtel propose des buffets petits déjeuner pour 10€. Nous apercevons rapidement de notre terrasse les premiers cerfs volants s’élever. Nous nous hâtons de nous habiller et partons profiter de cette belle journée ensoleillée !

La première impression est très étrange, des gros amas de tissu légèrement gonflés gisent à différents endroits de la plage encore déserte. Quelques personnes s’affairent autour, tirent des fils, regardent le sens du vent, déplacent tout, recommencent, et puis…. le vent souffle un peu plus fort, s’engouffre adéquatement et la magie opère : le cerf-volant se gonfle et prend doucement de la hauteur. C’est magnifique, c’est féerique, le temps s’arrête quelques instants, chacun retient son souffle et observe cet amas de tissu se transformer en majestueuse raie, volant à travers un océan de ciel bleu. La bataille n’est pas gagnée, le vent tournera, il faudra recommencer. À chaque fois avec la même douceur, la même force, tout en poésie.

21-04-02-amas-de-tissu 21-04-04-jeu-sous-les-cerfsvolants 21-04-03-lutter-avec-le-vent 22-04-00-encore-un-beau-matin

 

21-04-11bis-le-resultatPeu à peu durant la matinée de plus en plus de cerfs-volants s’élèvent : des raies aux couleurs variés, des poissons, des pieuvres, des baleines, un hippopotame, des extras terrestres, des smileys et même le faucon Millénium. Nous ne voyons pas le temps passer, et à 11h nous entendons l’appel pour participer à la fresque humaine. Nous ne sommes justement pas trop loin et c’est avec joie que nous prenons place dans le “M” après quelques minutes d’attente et de préparation. C’est un beau souvenir pour les enfants qui ne savaient pas du tout ce que le résultat donnerait.
Nous cherchons ensuite un restaurant pour manger. Mais entre temps le front de mer s’est rempli de monde, tout est déjà complet, l’attente est estimée de 30min à 1 h. Nous flânons donc sur les stands présents pour l’occasion, les enfants apprécient particulièrement le stand « Smartgames » avec tous les jeux disponibles, parfois en version maxi, avec des intervenants pour expliquer les règles, sans jamais forcer à la vente. Beaucoup de stands proposent des cerfs volants tous plus magnifiques les uns que les autres, mais nous préférons rester spectateur.

 

20-04-14-no-comment 21-04-27-roue 21-04-21-passer-a-travers-un-cerf-volant 21-04-22-dragons

Nous profitons de notre studio à deux pas pour rentrer y déjeuner. La kitchenette est parfaite et adaptée avec tous les ustensiles nécessaires. L’animation du midi depuis notre terrasse  nous sera aimablement offerte par la police et les dépanneuses qui embarquent toutes les voitures mal garées dans la rue en face de nous. Je vous conseille très fortement de ne pas vous garer n’importe où, beaucoup de familles se sont retrouvées fort dépourvues.

21-04-19-se-battre-contre-la-maree21-04-20-il-ny-a-pas-que-des-poissons-dans-le-cielL’après-midi se passe entre les baignades des enfants, les châteaux de sables attaqués par la mer qui monte, et les coups d’œil aux cerfs-volants pour être le premier à en voir de nouveaux. L’ambiance est fort plaisante, détendue et familiale. L’hôtel à côté nous permet de rentrer rapidement pour nous rincer sous une bonne douche avant de retourner sur le sable chaud pour observer les démonstrations de vol en équipe sur fond musical. C’est sublime et impressionnant ; on se rend bien compte de tout le travail en amont pour en arriver là. De nouveau le temps se fait oublier, les cerfs-volants voltigent, les dragons côtoient les pieuvres, la musique nous berce, Berck serait-elle une ville enchantée?

Pour rentrer nous passons par la rue commerçante qui se situe non loin du front de mer. Nous nous arrêtons dans une petite épicerie, tenue par une commerçante adorable, où nous trouvons du sucre (que nous avions oublié) mais aussi du bon maroilles fermier!! Les restaurants sont déjà plein, nous rentrons dîner dans notre studio.

21-04-28-feu-dartifice

Nous ressortons à 22h pour nous placer sur la plage et attendre le feu d’artifice. Un spectacle est visiblement prévu avant. Mais nous sommes trop éloignés pour le voir, comme énormément de monde, c’est dommage. À 22h30 commence un superbe feu d’artifice, nous en prenons plein les yeux, il est vraiment impressionnant. Nous finissons cette belle journée par une petite glace, après avoir bravé les flots de personnes qui avaient eu la même idée que nous.

 20-04-18-coucher-de-soleil