Voici le deuxième chapitre des aventures d’Emilie, notre maman solo et ses 3 enfants au VTF de Carcans Maubuisson.
si vous avez raté le début c’est par ici!

Lundi matin, nous entrons dans le vif du sujet….

au-barAprès avoir testé le bar et déjeuné, nous allons vers l’arrêt du car qui nous emmènera à la plage. Tous les étés, une navette Transgironde est mise en place depuis Bordeaux Gare jusqu’à la plage de Carcans. En quelques minutes et pour quelques euros, nous sommes au cœur de la ville et à quelques mètres de la plage. Un petit marché se tient ce jour, permettant de découvrir quelques saveurs du coin. Après un passage chez un vendeur d’articles de plage, nous voilà enfin à savourer le soleil et l’océan, sous la surveillance très rapprochée des sauveteurs (ayant l’habitude des lieux de baignade et deux enfants non-nageurs du même âge à surveiller, c’est important). Les jumeaux n’avaient vu l’océan que tout bébé, les vagues sont donc une découverte pour eux, et quel bel endroit pour cela !

 

 

bty plage-1

Après quelques heures de plage, nous voilà de retour au VTF, où nous attends le « Carrefour des Régions ». Chaque vacancier peut ramener une spécialité de sa région, à présenter et partager avec les autres. C’est l’occasion de se rencontrer, d’initier la discussion (nous découvrons notamment une autre famille alsacienne) et de goûter : fromages, vins, gâteaux et charcuterie de toute la France !

Le repas du soir est un succulent repas « terroir » avec des spécialités basques. Stanislas étant un petit gourmet avide de nouvelles saveurs, son bonheur fût sans borne cette semaine-là….

Le mardi, VTF nous propose une grande « Journée des familles » au bord du lac d’Hourtin, en réunissant les vacanciers de Carcans et ceux de Lacanau.

Au programme, un grand buffet champêtre, des olympiades, du pédalo, canoé et paddle ! Les personnes en location ou demi-pension peuvent également participer à ces sorties, sur inscription et avec le supplément pour le repas.

buffet-1

btyNous partons donc à pied avec Solenne et Valérie, les animatrices des clubs enfants, direction Bombannes et sa base de loisirs. Le temps ne sera malheureusement pas de la partie, mais les animateurs, malgré les contraintes locales, feront tout leur possible pour préserver au maximum ces moments en famille. Nous rentrons manger au VTF en raison des averses (le buffet avait parfaitement été dressé dans la salle de spectacle avant notre arrivée imprévue !). Les deux petits étant fatigués, nous ne sommes pas retournés aux activités de l’après-midi, mais les autres vacanciers semblaient ravis à leur retour !

Nous en avons profité pour tester la laverie, celle-ci dispose de plusieurs machines, un sèche-linge, mais aussi une table et un fer à repasser. Le cycle dure 45 minutes, le temps de piquer une tête dans la piscine (si toutes les lessives pouvaient se passer ainsi !)

Le soir, nous nous détendons sur le « forum » en écoutant le concert d’un groupe local « Boom Ditty », également très apprécié des petits comme des grands. Nous n’avons pas participé aux soirées plus tardives pour cause de petits bien fatigués par l’air du large, mais le village propose une animation tous les soirs, pour petits et grands.

Mercredi, nous décidons de rejoindre l’atelier de location de vélo du VTF, tenu par Ingrid, qui nous transmettra toute sa bonne humeur au passage ! Les tarifs sont abordables, là encore, c’est à la carte : demi-journée, journée ou semaine. Les casques et antivols accompagnent les vélos loués.

Armés de notre destrier, nous avons laissé le grand frère au village pour qu’il puisse participer au tournoi de foot, et nous rejoignons Maubuisson, par les pistes cyclables qui jalonnent les alentours. C’est assez plat, ce qui est agréable quand on tire une remorque, et les enfants n’ont pas manqué de remarquer la beauté du paysage.

pistes-cyclables

carcans-villeAu centre de Maubuisson, outre plusieurs magasins et restaurants divers, on trouve des manèges, un parc de jeux, une bibliothèque, et bien sûr une grande plage où en plus de pouvoir se baigner (sans vagues cette fois, et c’est agréable de pouvoir alterner avec des petits) dans une zone assez plate et (très bien) surveillée, on peut également pratiquer d’autres activités nautiques comme le pédalo par exemple.

bty

btyA notre retour au village, un succulent « Repas Océan » nous attends, composé de Moules et de Frites, puis un début de soirée « Mini Disco » pour les enfants, entrainés par les animateurs dans des chorégraphies endiablées. Les animateurs appellent ensuite tous les enfants volontaires à les rejoindre dans les clubs ouverts ce soir jusqu’à 22h, et contre toute attente, les deux petits se précipitent avec eux, nous laissant seuls, mon ado et moi, pour aller goûter les cocktails du bar. La carte est variée et bon marché, avec des cocktails sans et avec alcool, des glaces, et la possibilité d’acquérir une « carte sirop » permettant aux petits d’aller se chercher eux-mêmes leur boisson.

 

Le jeudi, pendant que d’autres vacanciers feront la route des châteaux et des vins, nous retournons une dernière fois à la plage pour profiter des vagues et du dernier jour de soleil avant notre départ.

bty

Nous sommes retournés à la plage de Carcans que nous avions bien appréciée, d’autant qu’il y avait plus de vagues ce jour, pour le plus grand bonheur de mon grand bodyboarder. Il est possible de louer des planches de surf et bodyboard à l’entrée de la plage, mais aussi prendre des cours avec les écoles de surf.

btyLe soir, nous nous régalerons à nouveau au restaurant avec un dîner à thème « USA ». Les repas étant toujours varié, goûteux et avec quelques spécialités locales, nous n’avons pas trouvé nécessaire d’aller chercher dans un restaurant extérieur ce que nous pouvions avoir sur place. Les personnes en location et demi-pension peuvent accéder aux repas non prévus dans leur séjour, moyennant un supplément et une réservation.

Le vendredi s’annonce maussade, les enfants rejoignent donc les clubs (3-6 ans pour les jumeaux, et 12-17 ans pour l’ainé), pendant que je m’attèle à ranger et préparer la valise. Le ménage de fin de séjour en pension complète est compris dans la prestation, de quoi retourner à notre quotidien sans la pression des dernières heures de vacances….

btyLes espaces réservés aux clubs sont vastes et bien agencés. Chaque tranche d’âge dispose d’une salle et d’un mobilier adapté, on trouve par exemple, des petites couchettes de sieste au sein du club 3-6 ans. Un extérieur fermé est également présent. Ils sont ouverts du lundi au vendredi

Si les parents le souhaitent, les enfants peuvent prendre les repas du midi avec les animateurs, idéal si l’on veut partir en excursion sans eux. L’accès au club est gratuit, sans réservation, hormis pour les repas.

Les animations sont adaptées aux âges et aux rythmes de l’enfant. Ce jour, ils auront répété un spectacle et fais du bricolage et des jeux de rondes, et pour l’ado, c’était jeu « Time’s Up », faute d’une équipe suffisante pour un tournoi de Beach Volley.

Après un bel après-midi avec les animateurs, les enfants me rejoignent (en autonomie pour l’ado) pour un dernier plongeon dans la piscine, avant de se mettre en place pour le spectacle de fin de séjour.

Une jolie histoire entrecoupée de danses magnifiques nous sera présentée ce soir, animée par la joie des enfants et l’entrain des animateurs.

img_20170830_210132

 

Un dernier repas succulent au restaurant, et nous repartirons tôt le lendemain pour retourner dans nos contrées….

Quel beau séjour que celui que nous avons passé ! Le système « pension complète » permet d’avoir des moments de réelle qualité avec ses enfants, surtout quand on est la seule à tout assumer toute l’année !