Après un long périple à travers la France depuis notre Alsace natale, nous arrivons enfin au VTF Carcans Maubuisson « Les Bruyères » situé idéalement entre l’océan et le lac d’Hourtin, à Carcans-Maubuisson.

La navette Transgironde nous dépose juste à l’entrée du village, à quelques mètres de la réception. Cette navette circule entre la gare de Bordeaux Saint Jean et Carcans Océan, en s’arrêtant aux alentours de l’aéroport de Mérignac, ce qui fait qu’on peut aisément atteindre la destination par le train ou l’avion. Il est évidemment possible d’emmener des gros bagages dans la soute des cars. Elle circule tous les étés et dessert également d’autres destinations comme Lacanau par exemple.

star212 Ambiance pin et sourire au VTF Carcans Maubuisson

batiment-exterieurUne petite pente à monter, le dernier effort de la journée, et nous découvrons un cadre magnifique au cœur d’une forêt de pins, avec son odeur si caractéristique…
Nous sommes accueillis par l’avenant James au doux accent gallois, qui nous explique le fonctionnement du village et les services proposés par celui-ci. Il nous montre notre hébergement sur le plan du village, ainsi que les différents endroits essentiels (à commencer par la piscine, même si les enfants l’avaient très vite repérée !)

Parmi les services proposés par le VTF, on trouve : prêt de jeux de société, grille-pain, sèche-cheveux, lit bébé, vente de timbres, cartes postales, presse quotidienne, accès Wifi depuis le bar et le restaurant (mais ça fonctionne aussi depuis la piscine ou l’aire de jeux), vente de jetons pour machine à laver et sèche-linge (3,5€ pour une machine ou un sèche-linge, la lessive est comprise), envoi de fax ou photocopies, mais également la possibilité de s’inscrire aux activités et excursions, de réserver un apéritif (huitres et crevettes) ou des pique-niques (sans supplément si on est en pension complète), ou un repas au restaurant pour des amis qui viendraient nous visiter par exemple.

bracelet

Nous entreprenons alors de monter la dernière pente qui nous mène à notre hébergement. La gentille Marion, informée par James que nous étions arrivés sans voiture, nous rattrape en chemin pour nous véhiculer jusqu’à notre chalet.

Les places de stationnement sont nombreuses, et certains endroits sont fermés à la circulation en semaine (pour faciliter le passage des secours), ce qui permet aux enfants plus grands de déambuler librement en sécurité.

Le chalet en bois au milieu des pins me remémore immédiatement mes vacances d’enfant, également passées en village de vacances, quelle joie de pouvoir partager ces moments avec mes enfants !

Nous sommes logés à l’étage d’un chalet en bois comprenant deux étages. Chaque étage comprend deux chambres qui sont séparées par un petit couloir pour en faire un appartement pour 4 à 5 personnes.

balaisbalconLes enfants trouvent immédiatement les bonbons d’accueil disposés sur les tables de nuit, ils m’ont dit qu’ils étaient bons (car évidemment je n’ai pas eu le temps de les goûter !)
Stanislas dit: « elle est petite notre maison des vacances » mais personnellement j’ai trouvé ça suffisant en sachant qu’on allait passer notre temps dehors. Chaque petite chambre comprend deux lits simples, une douche, un toilette, un lavabo, un bureau, une chaise, un mini frigo, une étagère, et une petite terrasse à baie vitrée très agréable le matin. Des accessoires sont mis à disposition notamment : un grand étendoir, deux transats, un lit d’appoint, du linge de toilette. La douche dispose d’un distributeur à savon ce qui s’est avéré bien pratique car c’est la seule chose que j’avais oublié de mettre dans la valise !

chambre-double

Les enfants ont également remarqué qu’il n’y avait pas de télévision dans les chambres, ce qui encore une fois ne m’a pas semblé gênant vu les activités proposées par le VTF. Il existe cependant une « salle télévision » pour ceux qui souhaitent s’y détendre.

piscine-1A peine le temps de quelques photos et de chercher les maillots de bain que nous voilà déjà en direction de la piscine.
Celle-ci est sécurisée par une barrière, on y accède par un escalier mais il y a une entrée alternative pour les personnes à mobilité réduite. Elle dispose de deux bassins (pataugeoire de 50 cm de profondeur, et grand bassin de 1,20 à 1,50m de profondeur), sa forme circulaire permet une surveillance facile (surtout quand on a des enfants non-nageurs mais qui ne veulent plus entendre parler de la pataugeoire) car cette tâche incombe aux parents/accompagnants. Elle est ouverte de 10h à 20h et un entretien quotidien est effectué par un technicien spécialisé.

 

enfants-a-tableL’heure de dîner s’en vient rapidement, nous rejoignons donc le restaurant. Nous sommes accueillis avec un immense sourire et on nous explique le fonctionnement de l’endroit. Un pôle « entrées » à composer soi-même (salades et sauces), un pôle « plat chaud » (une viande/poisson, un légume, un féculent) et un pôle « fromage et desserts ». Il y a également un bar à pâtes avec deux sortes de pâtes et trois sauces différentes. On trouve également une fontaine à eau, une fontaine à vin, un congélateur avec différents parfums de glace.

Les plats sont très goûteux, à tel point que les deux petits ont fini entièrement leur assiette et ont même mangé des courgettes ! L’adolescent et sa poussée de croissance sont ravis de pouvoir s’ajouter une belle assiette de pâtes en plus du plat principal. Tout le monde trouvera donc son compte en terme de repas, idéal pour les petits qui n’ont pas toujours envie de goûter des plats nouveaux (même si pour cette fois, je n’ai pas eu ce problème, sûrement grâce à la qualité des repas !)

bty

Je me sens un peu gênée de ne même pas avoir à débarrasser la table, mais on s’y fait vite !

L’endroit est de plus, pensé pour les enfants et les familles. On peut s’installer au dehors sur une terrasse couverte, ou en intérieur. L’espace est très large et permet le passage et le stationnement des poussettes.

A l’intérieur du restaurant, on trouve un meuble entièrement dédié aux jeunes enfants. On y trouve chaises hautes et des réducteurs (en nombre suffisant, c’est appréciable quand on doit en monopoliser deux !), de la vaisselle en plastique, des bavoirs, un micro-ondes, des petits pots de légumes et de fruits. Il est également possible de prendre des aliments du buffet et de les donner à mixer aux serveurs.

aire-de-jeux

 

Après le dîner, nous décidons de visiter les lieux, nous passons par le bar, en recevant une nouvelle fois un chaleureux accueil par le directeur du VTF, puis nous terminons notre route à l’aire de jeux. Elle est adaptée aux enfants de 2 à 12 ans et le sable permet une réception sans danger.

Nous allons nous coucher bien fatigués, avec la hâte d’être demain et de découvrir le reste. Toute la semaine, les enfants s’endormiront chaque soir en moins de cinq minutes, c’est pas un rêve de parent, ça ?

 

 

star212 Au VTF de Carcans Maubuisson, des activités pour tous les gouts!

piscineJ’ouvre les baies vitrées en ce dimanche matin, et une agréable odeur de pins humides emplit mes narines, c’est les vacances, c’est sûr ! Un buffet petit déjeuner et nous investissons la piscine jusqu’au soir 😉

A 18h30, tout le village se réunit sur le « forum », une grande place centrale, pour rencontrer les partenaires, recevoir les plannings des animations, et partager un pot de bienvenue.  Chaque partenaire partage ses propositions, il y en a VRAIMENT pour tous les goûts. Outre les animations proposées au sein des clubs enfants (sortie accrobranches pour les 12-17 ans par exemple), il est possible de partager de nombreuses ballades avec Eric, le guide professionnel (balade dans les dunes au coucher du soleil, route des vins, visite de Bordeaux, balades à vélo), ou des activités plus thématiques comme chasse au trésor, initiation aux danses latines, tournoi de football, mais également des quizz/ jeux au bar à l’heure du café, animation à la piscine, tournoi de pétanque, soirée dansante…. De quoi occuper parfaitement des vacances, même si on décide de rester sur place !

La place belle aux arts est aussi faite, et vous pourrez pratiquer la peinture sur soie, apprendre à jouer du ukulélé, et écouter un concert sur place.

velo-carioleDes tarifs partenaires sont proposés pour la location de vélo chez Ingrid, qui dispose d’un local sur place. Une remorque biplace est disponible, ainsi que des vélos qu’on peut équiper d’un siège bébé. C’était ma première interrogation en arrivant au village, étant venus sans véhicule.

On peut aussi pratiquer le pédalo (avec toboggan !), le paddle, du ski nautique et du wakeboard sur la base de Bombannes (à quelques minutes de là) et bien sûr, surf et bodyboard sur les plages de Carcans. De quoi réjouir les plus sportifs !

Le forum se termine avec l’arrivée de la mascotte Willy, la danse du VTF effectuée par les animateurs et les enfants et des étoiles dans les yeux des petits….

mascotte

 

La suite des aventures d’Emilie et sa famille au VTF Carcans Maubuisson c’est par là !