Amandine, son mari, et leurs 3 enfants âgés de 4, 9 et 11 ans sont partis au Camping du Moulin de Chaules situé à la limite du Lot, du Cantal et de l’Aveyron, dans la petite ville de St Constant du 1er au 5 mai 2019 ! Il s’agit d’un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com.

Voici toutes leurs aventures:

Camping du Moulin de Chaules accueilHabitant en région parisienne, il nous fallait environ 7h30 de route, pauses incluses pour arriver jusqu’au Camping du Moulin de Chaules. Un pneu facétieux, qui nous a fait la surprise d’éclater sur l’autoroute, aura rallongé le trajet d’1h. Nous sommes donc arrivés vers 17h30 au camping, bien contents d’arriver.

Arrivés au Camping du Moulin de Chaules :

Camping du Moulin de Chaules famille testeuse qui jouePendant que les enfants jouent dans l’aire de jeux, les propriétaires nous ont chaleureusement accueilli et emmené à notre tente de luxe. Elle fait environ 40 m2. C’est une grande tente en toile, le Safari Lodge Luxe, à l’intérieur de laquelle des cloisons ont été montées pour délimiter différents espaces: 3 chambres, 1 coin jeux, 1 salle de bain/WC, 1 cuisine/ salle à manger. Elle est prolongée par une belle terrasse avec mobilier de jardin en bois également.

Le camping se situe à la périphérie de la ville, en pleine nature, bordé par une rivière. Il faisait beau, nous avons sortis les manches courtes et le jeu de Molki, le camping était peu rempli et laissait donc de belles zones de jeu disponibles.

Visite de Figeac

Camping du Moulin de Chaules famille testeuse visite figeacAprès une bonne nuit, réveillés par le chant des oiseaux 😎 , nous sommes partis visiter la ville de Figeac, petite cité médiévale à 30 mn de route.
Nous sommes allés à l’Office du Tourisme de Figeac et avons pris un guide sous forme de jeux/questions pour les enfants afin de faire une visite ludique. Le guide est vendu 0,30€ avec la carte commentée de la ville et le questionnaire pour les enfants.

Nous avons arpenté les différentes rues toute la matinée, et mangé de bonnes crêpes salées et sucrées pour reprendre des forces.

Grotte de Foissac

Camping du Moulin de Chaules famille testeuse visite grotte de foissacPuis nous sommes allés dans la profondeur de la terre, dans la grotte de Foissac. En attendant le début de la visite, un petit musée est accessible avec son billet d’entrée à la grotte, qui permet de voir de près certaines découvertes archéologiques. La visite guidée dure 1h, avec beaucoup d’explications adaptées aux enfants, et des effets de lumière, dont un épisode dans le noir complet plutôt mémorable. Nous y avons rencontré Arthur, le squelette d’un homme enterré dans la grotte il y a 5000 ans.

La deuxième nuit fût un peu plus fraîche, heureusement nous avions un chauffage au gaz pour faire remonter un peu la température.

Rocamadour:

Camping du Moulin de Chaules famille testeuse visite rocamadourLe lendemain nous sommes partis à la découverte de Rocamadour, Cité Sacrée, agrippée à la falaise. Les rues sont jolies mais pleines de magasins de souvenirs. Hors saison elles sont peu encombrées, ce qui doit beaucoup changer pendant juillet-août.
Le plus intéressant reste la visite de la basilique, accessible après 216 marches (1000 en ressenti selon les enfants). Pour les moins téméraires un ascenseur est disponible. Le temps est frais mais beau, la vue sur la vallée de la Dordogne est magnifique !!!

Reptiland :

Camping du Moulin de Chaules famille testeuse visite rocamadour reptilandAprès un pique-nique et une glace bien méritée, nous partons à Reptiland, au nord de Rocamadour, royaume des tortues, des serpents et des crocodiles.
C’était visite bien agréable, avec un accueil très sympathique et la possibilité d’assister au repas d’un serpent (j’ai malheureusement dû laisser ma place pour garder le petit dernier guère intéressé, quel dommage…;)

Repas au restaurant du Camping du Moulin de Chaules :

Camping du Moulin de Chaules famille testeuse logement familleLe soir nous profitons de la possibilité de manger au restaurant du camping, qui ouvre sur réservation hors période d’été. Nous savourons un aligot servi avec du canard, suivi d’une tarte à la rhubarbe. Le repas est bon et copieux, bien qu’un peu cher pour 5 personnes.

La nuit suivante, malheureusement, les températures chutent, et le chauffage, que nous n’osons pas laisser ouvert toute la nuit, n’arrive guère à réchauffer la tente. Nous nous réveillons frigorifiés.

Une grande partie des résidents rentrant le samedi, les propriétaires du Camping du Moulin de Chaules nous laissent l’accès à une autre habitation, plus hermétique avec du chauffage dans les chambres, ce qui nous permet de rester jusqu’au bout du séjour (les petits commençant à tousser, nous nous posions la question de partir plus tôt pour éviter les microbes pré-rentrée).

Le samedi matin nous nous promenons dans les environs du camping. Nous allons voir de loin le château autrefois rattaché au moulin: la propriétaire nous a raconté une histoire de princesse enlevée par le diable, sorte de légende locale à raconter le soir au coin du feu pour faire peur aux enfants (ou pas…). Le château est maintenant en ruines et son accès interdit.

L’après-midi c’est repos pour le grand et le petit, pendant que le 2nd va profiter d’une sortie en accro-branches. Il profite de différents parcours dont l’un qui se termine par une tyrolienne de 150m.

Le lendemain c’est le départ, avec une nouvelle roue de secours dont nous n’aurons heureusement pas besoin. C’est avec regret que nous retournons à notre vie parisienne, avec la rentrée des classes qui nous attend.

 

Découvrez les aventures de la Famille Testeuse en vidéo

En Conclusion sur notre séjour Famille Testeuse

Ce séjour a été une agréable surprise.

Merci aux propriétaires du Camping du Moulin de Chaules, Christophe et Christelle qui auront tout fait pour nous mettre à l’aise. Ils nous ont grandement aidé face à nos galères de voitures et nous ont proposé une solution pour lutter contre ce froid exceptionnel pour la période (des nuits à 0°, c’est rare en mai).

La gentillesse des gens du coin était formidable.

Le seul point négatif aura été la météo, car la tente, bien que superbement équipée, reste quand même perméable aux différences de température. Elle sera encore plus appréciée les mois venants j’en suis sûre.

Le Camping du Moulin de Chaules était vraiment tranquille. Amis de la high-tech, vous serez obligé de décrocher, le Wifi n’est accessible qu’à l’accueil, et il n’y a aucun réseau. C’est donc parfait pour une désintoxication numérique 😉

Nous n’avons pas faire des activités au sein du Camping du Moulin de Chaules car il n’y en pas pas hors saison et la piscine était également fermée . Néanmoins nous avons pu faire énormément de chose car la région déborde d’activités famille !!!

Et bien sûr, mille mercis à Hello Famille, sans qui rien de tout ça ne serait arrivé!