Carole, son mari, et leurs 2 enfants de 4 et 8 ans sont partis au Sunelia Domaine de la Dragonnière, le temps d’un week-end pour tester le concept de Pétillez de Bonheur: des ateliers de développement personnel pour (re)créer du lien entre parents et enfants. Il s’agit d’un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com.
Voici toutes leurs aventures et impressions:

Le jour du départ pour notre week-end est enfin arrivé, nous trépignons à l’idée de tester les ateliers Pétillez de Bonheur !!! Nous aurions pu être au camping dès 17 h, mais forcément ce vendredi à 18h il y avait le spectacle de l’école ! Nous avons donc pris la route beaucoup plus tard que prévu et sommes arrivés à 21h30 au camping Sunelia Domaine de la Dragonnière.
whatsapp-image-2019-06-10-at-22-38-08L’organisatrice du séjour Pétillez de Bonheur, Mélanie, nous avez envoyé l’adresse et le GPS n’ a eu aucun mal à nous y conduire.  L’entrée du camping est magnifique, on ne peut pas la rater ! L’accès est surveillé toute la nuit par des gardes.
La réception étant fermée à cette heure-ci, c’est Mélanie qui est venue nous accueillir personnellement et nous remettre une pochette contenant le plan du camping avec les clés de notre chalet et les bracelets pour tous les quatre donnant accès aux différents services et équipements.

Notre Logement au Domaine de la Dragonnière

Nous étions logés en chalet prestige de 30 m² pour cinq personnes.  Il se compose d’une terrasse en bois whatsapp-image-2019-06-10-at-22-57-09couverte avec mobilier de jardin; d’une cuisine équipée avec micro-ondes, grand frigo, congélateur, lave-vaisselle, grille-pain et cafetière électrique; d’un petit salon avec télé; d’une salle de bain assez grande avec une douche à l’italienne et de deux chambres l’une avec un grand lit en 160 cm et l’autre avec trois lits dont un en hauteur de 80 cm.
Les lits étaient fait à l’arrivée et le linge de toilette fournis pour tous les quatre, c’est top les valises sont plus légères!

whatsapp-image-2019-06-10-at-22-48-33A cela, s’ajoute un petit kit d’accueil avec une pastille pour le lave-vaisselle, des petits savons et des shampooings en format mini. Et très apprécié des enfants, de petits coloriages à l’effigie de la mascotte Sunny des campings Sunelia avec des crayons de couleurs. Parfait pour donner le temps aux parents de décharger la voiture, que l’on peut garer juste devant le mobile home.

Une fois bien installés, nous sommes allés prendre un verre au bar Havana, qui possède une immense terrasse avec une scène pour les spectacles et animations. Nous avons opté pour l’intérieur car le temps est un peu frais. Le décor est super sympa, très cosy avec des canapés en cuir, des tables de billard et là aussi une petite scène pour les animations.
Il n’y avait pas beaucoup de monde, car en cette fin mai, nous sommes encore hors saison, ce qui n’est pas déplaisant. L’ambiance très était agréable pour se détendre après la route et aborder notre journée du lendemain frais et dispo.

whatsapp-image-2019-06-10-at-23-05-17Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés faire un petit tour en trottinette dans le camping. En chemin, nous avons rencontré devant la réception la mascotte Sunny à qui les filles ont fait un gros câlin. Nous en avons profité pour consulter le planning d’animations, même hors saison, il y a pas mal de choses à faire et le club enfant fonctionne. Bien sûr, les filles n’avaient d’yeux que pour les piscines et tout le complexe aquatique absolument démentiel.
Les Ateliers Petillez de Bonheur sont prévus pour les enfants à partir de 6 ans (et je confirme avant cela c’est un peu juste pour en profiter comme il faut). Mon mari et ma fille de quatre ans ont tout de même tenus à nous accompagner pour ce week-end, et c’est donc eux qui profiteront largement des piscines du Camping.

whatsapp-image-2019-06-10-at-23-17-59Ils commencent cette matinée par un tour à la piscine tropicale, couverte et chauffée à 29°. Ils l’ont presque pour eux tout seul en cette saison, il y a aussi un bassin avec bain à remous, et des chaises confortables sont disposées tout autour pour se reposer et garder un œil sur les enfants qui sautent dans l’eau.
A part cette espace, il y a trois autres complexes aquatiques à la Dragonnière:
-un magnifique lagon naturel de sable fin avec palmiers 🌴whatsapp-image-2019-06-11-at-22-34-00
L’espace Olympe chauffé avec cascades d’eau et bassin semi olympique plus un snack les pieds dans le sable.
-L’espace La Cubaine également chauffée avec trois piscines (dont une avec vélo pour les cours d’Aquabike), une pataugeoire ludique chauffée avec un petit toboggan et le top selon mes filles ce sont les quatre pistes du Pentaglisse, le nouveau toboggan qui tourne avec petites lumières à l intérieur et une piste kamikaze pour les plus téméraires… tout un programme… et l’eau des toboggans est également chauffée!
Toutes ces piscines sont surveillées pendant les heures d’ouverture.

Les ateliers riches en émotions de Pétillez de Bonheur

whatsapp-image-2019-06-11-at-22-46-21Voilà, il est presque 10 heures,  ma fille de huit ans et demi et moi-même sommes impatientes de nous rendre à la salle de séminaire où vont se dérouler les ateliers de la journée.
J’ai trouvé que l’horaire était bien choisi pour commencer les ateliers car cela permet de ne pas mettre le réveil (on est quand même en week-end 😜)
La salle est très bien indiquée, facile à trouver et proche de notre logement. Nous sommes accueillies avec jus de fruits bio, café, thé, tisanes detox, viennoiseries et gâteaux maison. Le grand luxe!
La salle est grande et lumineuse, propre et joliment décorée par Mélanie, nous nous sommes tout de suite senties à l’aise. Ce petit déjeuner nous permet également de rencontrer les autres participants et les différents intervenants.

Notre premier atelier – Relaxation Ludique – est animé par Christelle qui est prof de yoga et de sophrologie. Ma fille et moi avons trouvé cela vraiment whatsapp-image-2019-06-11-at-22-47-23bien de commencer le stage par cet atelier, cela permet de se mettre dans l’ambiance de manière douce, décontractée, de prendre ses marques tranquillement.
Après un petit échauffement, nous avons réalisé des postures de yoga en duo avec nos enfants, puis nous avons enchaîné sur des exercices de respiration et de relaxation faciles à comprendre et à effectuer pour les enfants (et les parents ) grâce à des images concrètes comme celle d’une petite fourmi qui voyage sur telle partie du corps. Puis, nous nous sommes massées chacune notre tour c était top !
Le moment qui est le plus plu à ma fille, après les massages bien sûr, a été le loto des odeurs, un jeux en équipe où notre odorat a été sollicité ! Cela a permis un échange riche et complice entre parents et enfants.

A 12h30, c’est la pause au restaurant La terrasse, qui se trouve au bord de la piscine, le repas permet un temps d’échange très agréable avec les intervenants et les participants. Nous avions le choix entre trois plats et trois desserts avec vins,  sodas, eau et café compris.  J ai trouvé la qualité du repas très correcte, pour nous le prix du repas était compris dans le stage, mon mari et ma fille ont même pu se joindre à nous ce que j’ai trouvé vraiment agréable. A noter que le menu pour les enfants de moins de 5 ans est gratuit, mon mari en a eu pour 14 € pour le menu du jour.

A 14h, c’est atelier théâtre avec Brice et Céline!
J’en ai fait plus jeune et honnêtement, je redoutais ce qu’on allait nous demander de faire. Pour le coup, j’ai été très agréablement surprise, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais et cela n’avait rien à voir avec mes souvenirs de jeunesse, tant mieux !whatsapp-image-2019-06-11-at-23-14-58
Pour commencer, nous avons fait des exercices sous forme de petits jeux comme des mimes, puis nous avons inventé de petites histoires que nous avons jouées avec comme support des objets piochés dans un sac. Nous avons beaucoup ri avec ma fille et avec les autres participants.
Cet atelier nous a permis avec ma fille de nous écouter, de créer ensemble, un très chouette moment de d’échange où rien n’est imposé, la bienveillance de Céline et Brice fait beaucoup de bien. Ma fille, plutôt timide, n’a eu aucun mal à s’exprimer devant les autres lors de nos petites improvisations, et elle y a pris beaucoup de plaisir. Un super moment !

Après une petite pause goûter, pour les petits et les grands, nous voilà repartis pour l’atelier art créatif tant attendu par ma fille qui adore les activités manuelles.
whatsapp-image-2019-06-10-at-23-42-21Entre la peinture, les ciseaux colorés, les pastilles autocollantes, les stickers mis  à notre disposition ma fille était ravie. Tout ça disposé sur une jolie table, avec de la musique sympa et une odeur de bougie bio sélectionnée par Mélanie, bref, on se sent bien !
Le thème de l’atelier était de créer ” un arbre à qualités”  pour chaque membre de la famille. Après réflexion avec ma fille pour savoir quelles qualités attribuer à chaque membre de notre famille et à nous même (rire et émotions au programme), place à la peinture, au collage et découpage ! D’abord, un peu en retrait par rapport au côté créatif, je me suis vite prise au jeux, et j’ai rejoins ma fille dans ses créations !whatsapp-image-2019-06-11-at-23-32-22

Voila, déjà 17h, la première journée d’ateliers s’achève par un petit tour à la piscine et surtout les toboggans, au plus grand plaisir de ma fille !

Le Dimanche, nouveaux ateliers Pétillez de Bonheur

Pas la peine de se presser pour refaire les valises, la remise des clés du mobile home se fera après les ateliers, soit à 17h30, ce qui nous laisse le temps de profiter de la journée.
À 10h, nous sommes accueillies dans la salle avec le petit déjeuner et nous commençons avec l’atelier expression corporelle, tout en musique avec des jeux, de la danse … et de l émotion ! Toujours dans la bonne humeur et la bienveillance, pour un partage vrai et fort.

whatsapp-image-2019-06-11-at-22-33-29Le déjeuner se déroule cette fois au bord de la piscine, vraiment trop dure la vie de Famille Testeuse ! Un menu différent mais toujours aussi bon nous attend !
L’après midi reprend avec l’atelier théâtre où je me rends bien plus détendue que la veille. Au programme, d’autres petits jeux, des improvisations, de la création. Et encore des rires et du plaisir à jouer avec son enfant ! Et avec les autres participants également avec lesquels nous nouons des liens au fur et à mesure des ateliers.
La journée se finit sur un atelier créatif différent de la veille mais toujours axé sur les valeurs de la famille. Cette fois, nous créons un tableau avec des mots ou des images qui caractérisent notre famille ou des choses que l’on aime ou qui sont importantes.
Un atelier très inspirant qui nous a permis de beaucoup échanger avec ma fille.

Nous finissons cette journée par une nouvelle session piscine, pour le plus grand plaisir des filles. L’espace aquatique ferme à 19h, alors elles en profitent à max avant de reprendre la route.

whatsapp-image-2019-06-12-at-00-07-03En résumé, nous avons passé un week-end d’exception grâce à Pétillez de Bonheur: le cadre était magique, les intervenants des ateliers étaient tous de grande qualité, l’organisation et l’énergie de Mélanie au top. Les ateliers ont été l’occasion de redécouvrir mes relations avec ma fille, et d’apprendre de nouvelles choses sur moi même. L’ambiance générale était toujours positive et très bienveillante. Ce séjour nous a clairement permis de mieux communiquer toutes les deux, de créer de beaux souvenirs en commun que nous ne sommes pas prêtes d’oublier.

Merci Hello Famille et Pétillez de Bonheur pour cette véritable parenthèse enchantée !