Florelle, son mari, et leurs quatre enfants sont partis une semaine du 17 au 24 août 2019 en séjour Famille Testeuse au Village Vacances VTF La Croix de Vinchannes à Joyeuse en Ardèche. Ils y ont découvert un endroit familial dans un cadre magnifique. Voici leurs aventures :

Les petits Bretons découvrent l’Ardèche

Nous sommes partis dans la soirée vers 22h30, la veille de notre arrivée prévue au VTF La Croix de Vinchannes de Joyeuse. Nous avons en effet roulé 9h de nuit (ce qu’indiquait le GPS !!) depuis notre Bretagne pour rejoindre l’Ardèche. Parfait, les enfants dorment ; vers 6h30 nous effectuons une mini halte pour le petit déjeuner le long d’une rivière, puis l’on repart direction Vacances !

Comme il est encore tôt, nous avons tout le temps de découvrir la charmante petite ville de Joyeuse avant de prendre possession de notre mobil home. Joyeuse est une petite ville pittoresque avec une vieille ville qui s’organise autour d’un château qui date du XVIème siècle, si l’on en croit la légende, elle doit son nom à l’épée de Charlemagne.

mobil home famille nombreuse VTF la Croix de VinchannesVers 12h, je viens me présenter à l’accueil pour prévenir de notre arrivée, et ô surprise notre mobile home est déjà prêt. Nous allons prendre possession des lieux avant de rejoindre la piscine; par 32 degrés, c’est peu dire qu’on en rêve.

Le Mobil home confort M05 nous attend, ce terme de confort est tout à fait à propos ! Le mobil home est neuf, spacieux et super propre !  Pour une fois nous ne sommes pas à l’étroit à 6, il est très bien agencé, les chambres et les espaces communs sont spacieux. C’est très agréable on s’y sent bien tout de suite. Le reste du Village Vacances est constitué de tentes type toiles et bois, et d’autres mobil home, le tout à l’ombre de grands châtaigniers. Les vacances s’annoncent bien !

piece à vivre mobile home VTF la croix de vinchannes

Une fois les valises posées, les enfants en profitent pour faire un tour du village et s’empressent d’aller sauter dans la piscine.

collage-activites

Nos activités famille au départ du VTF La Croix de Vinchannes de Joyeuse

Vallon Pont d'Arc et Gorges de l'ArdècheDimanche, c’est le pot d’accueil vers 11h. On nous présente le Village Vacances VTF La Croix de Vinchannes, les Clubs enfants, les différentes animations et activités possibles durant la semaine. Bref, on nous donne les clefs pour passer de bonnes vacances. Après nous être inscrits aux diverses animations et randonnées proposées, nous partons en ballade à Vallon Pont D’Arc et les Gorges de l’Ardèche. L’endroit est très connu, donc très touristique mais cela ne nous empêche pas de nous émerveiller sur le site qui est vraiment exceptionnel. Il est possible de passer en dessous de l’arche naturelle en canoë-kayak et de se baigner depuis les berges bien aménagées. De nombreuses randonnées sont aussi possibles et balisées dans les gorges de l’Ardèche pour profiter de différents panoramas.

De retour au Village Vacances, c’est “le carrefour des régions” : un rendez vous à ne pas manquer. Lors de notre réservation, nous avions été informé Carrefour des regions VTF La Croix de Vinchannesde cette manifestation. Le principe est simple: chaque vacancier peut ramener une spécialité de sa région, cela permet de briser la glace et de passer un moment convivial.  Nous avions amené 2 bouteilles de cidre de notre commune Lamballe ! Un moment bien sympathique.

Le Lundi matin est un peu humide, nous sommes d’attaque tous les 6 pour une randonnée vers un dolmen dans les environs, mais malheureusement au vue de la météo, le VTF prend la décision d’annuler cette sortie. Nous ne nous décourageons pas pour autant, et décidons tout de même d’y aller. Nous passons un super moment, et découvrons, curieux, l’histoire de ces constructions.
Nous continuons notre découverte de l’Ardèche par un passage à Balazuc, l’un des plus beaux villages de la région classé parmi “les plus beaux villages de France“, sous un soleil radieux cette fois. Nous profitons même d’une baignade dans la rivière qui s’écoule tranquillement en contrebas.

Village classé de Balazuc Ardeche

Mardi matin, nous ne couperons pas à la pluie, nous avons donc prévu une journée à l’Aven d’Orgnac et sa cité de la Préhistoire : magique ce voyage dans le temps et sportif aussi: 770 marches pour descendre au gouffre et découvrir une infime partie de ces couloirs sans fin… Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter les enfants ont adoré.

aven-d-orgnac Aven d'Orgnac

Mercredi matin, rituel oblige, c’est le marché hebdomadaire à Joyeuse mais alors quel marché ! Il est immense, on n’y trouve de tout et surtout beaucoup beaucoup de monde !

Gorges de ChassesacL’après-midi, les enfants sont au Club Enfant et “c’était génial”, les animateurs Raoul, Salomé et les autres sont au top, un grand jeu est organisé pour les plus grands et de petites activités très sympathiques à l’ombre pour les plus jeunes. Nous avons eu de la chance de pouvoir laisser notre petite dernière car elle a déclaré la varicelle à notre arrivée au Village Vacances. Heureusement les autres enfants vacanciers l’ont déjà tous eu, pas de risques de contamination. Ouf! Nous profitons donc de cette après midi de calme pour nous échapper à deux et partir le long des sentiers des falaises d’Endieu et des gorges de Chassesac : juste magnifique !

clubs-enfants

Jeudi, c’est la traditionnelle journée famille au Village Vacances VTF La Croix de Vinchannes, parents et enfants sont les bienvenus pour passer un moment ensemble.  Nous partons tous ensemble rencontrer de petits producteurs locaux et partager un pique-nique.
La matinée, nous sommes allés visiter une chèvrerie pour le bonheur des plus petits et l’après-midi un moulin à huile d’olive. Ce « moulinier » de 65 ans est passionné par son travail, c’est un vrai moment de plaisir de l’écouter parler de son métier avec autant d’amour. Le soir, après le dîner, nous sommes allés rejoindre les animateurs pour un karaoké en plein air, un bon moment de rigolade !

Labeaume village typique ArdecheVendredi matin, nous partons avec Marie Noëlle, la guide du VTF, direction Labeaume, un petit village de caractère, avec quelques familles rencontrées la veille lors de la journée famille. Un très bel endroit, à découvrir vraiment! L’après-midi, nous décidons de rester un moment tranquille et de profiter de la piscine au soleil…afin d’être en forme pour profiter de la soirée dansante prévue le soir même.

Samedi est déjà là ! L’heure du départ a sonné, nous rendons notre mobil home impeccable et prenons la route, c’est reparti pour 9h !  Il y a beaucoup de monde sur la route du retour alors nous décidons de prolonger nos vacances et direction Aubenas pour la journée. Nous voyageons de nuit et sommes de retour à Lamballe à 5h du matin.

En conclusion, un super séjour, un mobil home magnifique dans un Village Vacances convivial, une région sublime dont nous sommes loin d’avoir fait le tour et plein de souvenirs dans la tête pour affronter cette nouvelle année.
Mille Mercis à Hello Famille et VTF pour nous avoir permis de vivre ces supers vacances. Nous avons été bien chanceux !

star212Découvrez la fiche hébergement du VTF La Croix de Vinchanne