Margaux, son mari Aurélien, et leurs 2 filles de  2,5 ans et 18 mois sont partis une semaine du 22 au 29 juin 2019 tester Le Village Vacances VTF de Savines le Lac, et son offre P’tit Loup (séjour hors vacances scolaires avec clubs enfants de 3 mois à 6 ans).  Il s’agit d’un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com.

vue-serre-ponconSituée en haut d’une route sinueuse ne menant qu’au VTF Savines le lac, ce dernier surplombe le magnifique lac de Serre-Ponçon. Son altitude lui permet de bénéficier d’une très belle vue et d’un peu d’air, ce qui a été très appréciable en cette semaine caniculaire. Il n’y a pas de commerces accessibles à pieds. Il faut faire environ 10 minutes de voiture pour se rendre à Savines le Lac (20km pour aller à Embrun). Il est possible de débuter plusieurs randonnées depuis le VTF. Cet isolement permet de profiter d’un calme absolu – pas de bruits de voitures ou de villes ! On respire !

L’hébergement au VTF Savines le lac

interieurLe logement s’apparente à un gîte composé de 2 logements mitoyens. Notre logement est constitué de deux chambres, une avec un lit double et la seconde avec 4 lits simples, de deux salles de bain et d’un WC. La literie est très confortable. Nous avions également une petite terrasse avec une table et 4 chaises. A notre demande, ils nous avaient installés et préparés un lit parapluie.

interieur-1Une kitchenette (évier, plaque, et petit frigo) était à partager avec le logement voisin. Toutes les literies étaient prêtes, et les serviettes étaient à disposition. Un logement très fonctionnel pour cette semaine de vacances.
Ce VTF datant de 1976, le logement est vétuste, attendez vous à un retour dans les 70’s en terme de design et de couleurs! Vintage, comme on dit aujourd’hui!
Cela ne nous a pas dérangé car nous avons passé énormément de temps en extérieur et profiter de la pension complète.

Les services du VTF Savines le lac

Le dimanche midi, une réunion d’information (suivie d’un apéro) nous a présenté le lieu, le personnel, les activités ainsi que les services. Voici le programme des activités adultes sur la semaine :

programme-parents

Les animations

restaupension complète :
La pension complète a été un vrai plus pendant ces vacances. La restauration se présente sous forme de buffets à volonté (entrées froides, entrées chaudes, plats chauds, fromages, desserts, fruits et glaces), nous avons trouvé la nourriture bonne et variée. Il y a toujours un buffet de pâtes (idéal pour les enfants). Nous avions nos tables attitrées avec nos deux chaises hautes, une à l’intérieur et une à l’extérieur selon la météo.

Le matin, nous pouvions nous présenter entre 7h30 et 10h, le midi entre 12h et 13h30, et le soir entre 19h30 et 20h30. Des pique-niques pouvaient être distribués si nous voulions partir nous promener à la journée. Pour s’adapter au rythme des bébés, le VTF propose aux familles de venir dès 19h.

crecheclub enfant :
Nous avons mis nos filles au club enfant 3 heures tous les matins et deux fois l’après midi après leur sieste. Les locaux sont propres, spacieux et bien équipés, il y a même une aire extérieure attenante dédiée au club. Un programme d’activités adapté à leur age est prévu pour la semaine. Il est également possible de les laisser à la journée, le déjeuner est géré par l’animatrice. La formule ‘Ptit Loups’ prévoit également deux soirées baby-sitting de 20h à 22h, avec les autres parents présents nous avons proposé que le club soit ouvert le vendredi après midi en remplacement de ces soirées, ce qui a été accepté. Nos filles ont passé de bons moments au club enfant, Léa qui s’occupait du groupe d’enfants cette semaine nous a mis très vite en confiance par sa gentillesse et son professionnalisme. Nous étions très sereins de les laisser.

Ainsi, nous avons profité le jeudi – journée la plus chaude – de laisser les filles au club enfant un matin wibitpour aller en couple visiter Embrun, son église, son marché et son plan d’eau (avec baignade surveillée) et son Aquaparc! Un parc d’attractions gonflable au milieu du plan d’eau sur lequel nous nous sommes éclatés. C’était génial! Cela nous a fait tellement de bien de profiter sereinement en sachant les filles en train de s’amuser également, en toute sécurité. Le soir nous étions aussi crevés qu’elles !

randoactivités / randonnées :
Tous les jours, le VTF propose une randonnée avec un guide. Nous les avons quasiment toutes faites :). Cela permet de découvrir des lieux magnifiques et d’apprendre beaucoup de choses sur la région avec le guide.

Il y avait également une activité famille de proposer « massage parents-enfants » à partir de 4 ans, malheureusement non testée car les filles étaient trop petites.

 

 

Les équipements

img-20190624-wa0005Aire de jeux pour enfants :
l’air de jeux est située proche du restaurant et du bar, elle est composée de deux structures à escalader plutôt anciennes.

Château gonflable : le château a eu beaucoup de succès auprès de nos filles.

Piscine : annoncée comme chauffée, elle ne l’était malheureusement pas cette semaine. Son accès est bien sécurisé. Nos filles assez jeunes avaient vite froid dedans. Elle n’est pas surveillée, et est composée de deux bassins, un pour enfant (d’une 60aine de centimètre de profondeur uniformément) et un plus grand (profondeur allant de 1,10m à 2,0m). Autour des piscines, il y a énormément de transat pour surveiller les enfants et buller au soleil, mais peu d’ombre – en ces fortes chaleurs dur dur d’en profiter.

piscine-savines piscine-3

Salle de sport : à disposition de 10h à 19h, elle possède une belle vue sur les montagnes de par ses baies vitrées. Nous n’y avons mis les pieds que pour y prendre des photos – c’est les vacances, non ?

spa1SPA : sauna, hammam et jacuzzi. Ouvert de 10h à 19h, interdit au moins de 16 ans. Le jacuzzi est à disposition sous forme de créneau de 20 minutes (à réserver à l’accueil la veille). Belle vue et super détente pendant que les filles sont au club enfant bien sûr ! Au top !

Tennis et minigolf: ils font un peu laissés à l’abandon. Le matériel est disponible gratuitement à l’accueil pour jouer.

Terrain de pétanque : pouvant accueillir tranquillement 2 parties. Par temps caniculaire, cela ne donnait pas trop envie il faut bien le dire.

 

Bar : une TV y est disponible. Le bar accueille des activités (jeu apéro, karaoké, film sur la région etc) dans une ambiance relax et convivial.
Nous n’avons pas vraiment profité des animations proposées le soir, car les filles étaient fatiguées, et nous aussi après nos promenades et crapahutages de la journée.

_________________________

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour au VTF, la formule « Ptit Loups » avec le club enfant nous a permis d’allier vacances en famille et moments en couple, que nous avons énormément de mal à trouver dans notre quotidien. Je n’étais pas forcément sereine de laisser les enfants, et dans cette formule tout le monde y trouve son compte, c’est un modèle très flexible, les filles sont allées au club au moment où elles en avaient envie et nous besoin. Un vrai bon compromis! De plus, le fait de partir hors saison, permet une plus faible affluence au VTF, nous n’étions que 50 clients (dont 8 enfants !!) uniquement dans notre semaine alors que la capacité du Village Vacances est de 450. La pension complète permet un réel repos dans la logistique des repas.
Nous conseillons vivement cette semaine Ptits loups aux familles avec enfants, aux grands parents souhaitant partir avec leur petits enfants tout en ayant des moments de répit. Un concept de vacances dont nous n’avions pas connaissance avant le concours Famille Testeuse d’Hello Famille, et vers lequel nous reviendront dans un avenir proche, c’est certain ! Merci à VTF et Hello Famille pour cette super semaine de vacances !