Village Club du Soleil Val Louron: Reportage Famille Testeuse

Thomas, son épouse et leurs deux enfants se sont rendus au Village Club du Soleil Val Louron dans les Pyrénées, pour une semaine du 29 décembre au 5 janvier 2018, pour un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com. Voici leurs avis:

Nous sommes arrivés au Village Club du Soleil en milieu d’après midi après un voyage de 7h sans encombres. L’accès à la station de ski et au village est très facile et les routes très praticables (nous n’avons pas testé en conditions « extrême » ceci dit). L’aide d’un GPS pour traverser les différents villages est tout de même bien appréciée.
A notre arrivée, l’accueil a été parfait. Nous avons eu toutes les informations nécessaires à notre installation et avons pu accéder directement à notre chambre située au 3ème étage avec ascenseur.

Comment c’est le Village Club du Soleil Val Louron ?

chambreNous avions une chambre familiale composée d’une chambre parentale avec cabinet de toilette et télévision et d’une chambre pour les enfants avec 3 lits simples et un cabinet de toilettes. Entre les deux chambres, les toilettes et une douche. Bien qu’un peu « vieillottes » les chambres étaient très fonctionnelles et agréables (rangements fonctionnels et petit balcon dans chaque chambre). Le grand point fort du logement : les lits faits à l’arrivée. Ça semble peut être un détail mais ne pas avoir à faire les lits de tout le monde en arrivant (et ne pas avoir à se trimbaler les draps de la maison) est hyper appréciable.

Une fois installés, nous faisons un petit tour du village vacances.
Les clubs enfants sont ouverts et nous permettent de rencontrer les animateurs et d’inscrire les enfants. Les clubs sont ouverts de 8h30 le matin à 22h (pour la veillée) avec la possibilité de laisser les enfants pour les repas. Les modalités d’inscription et de fréquentation sont super souples. Les enfants peuvent décider d’aller au club le matin même, pas besoin d’anticiper. Les nôtres, d’enfants, étant un peu frileux à l’idée d’aller au club enfants, nous leur proposons de tester le lendemain matin.

Avant le dîner, c’est le moment de la fameuse réunion des nouveaux arrivants clôturée par un apéritif offert. Malheureusement lors de notre séjour la station n’avait pas encore eu de chutes de neige, les pistes étaient donc fermées. Toutefois, l’équipe d’animations avait concocté un programme d’activités sportives très complet (randos, VTT, trottinette…). Tous les soirs, des animations étaient également proposées: projection sur la faune des Pyrénées, karaoké, débat-jeu sur l’égalité hommes femmes, soirée cabaret, soirée dansante. Nous avons participé à la soirée cabaret, les autres thèmes ne nous inspirant pas plus que ça; sauf peut être la projection mais les enfants dormaient debout.

Les repas au Village Club du Soleil Val Louron : 

Une semaine en pension complète, déjà dit comme ça, c’est le rêve et c’est encore mieux à vivre en vrai. Tout se passe sous forme de buffet.

Le petit déjeuner servi de 7h30 à 9h30 est très complet. Boissons chaudes, jus de fruits, lait de vache et de soja, fruits, laitages, jambon, fromage, pain, toasts,viennoiseries, céréales…

Au déjeuner, nous avions un grand choix d’entrées froides puis un buffet de plats chauds (poissons, viandes, légumes et féculents) et enfin un choix de fromages et de desserts (fruits, yaourts, pâtisseries, glaces). Mercredi, nous avons même eu un déjeuner grillades en extérieur, avec un concert.

A chaque dîner un pays ou une région était mis à l’honneur dans le buffet (de l’entrée au dessert). Nous avons ainsi mangé des spécialités montagnardes, du sud-ouest, d’Italie, Tex mex et japonaises. Nous avons été très surpris de la qualité de la restauration, vraiment au top, nous nous sommes régalés pendants une semaine

Les activités au Village Club du Soleil Val Louron :

Jour 1: promenade dans les environs du Village club

Nous déposons les enfants aux clubs enfants pour la matinée, puis partons en balade sur les pistes de la station et terminons par un verre sur la terrasse du Village au soleil.
Nous récupérons ensuite les enfants aux clubs. Bilan : Roxane souhaite y retourner le mercredi car l’activité lui plaît et Julian s’est amusé mais refuse d’y retourner.

balade-des-cretes balade-arrivee

L’après midi, nous partons directement après manger nous balader avec les enfants pour profiter du soleil qui disparaît derrière les montagnes dès 16h à cette période de l’année. Les canons à neige ont formé des buttes de neiges, les enfants se sont éclatés à faire des glissades sur la neige gelée.hyj-bwve

Le soir, le chef cuisinier et son équipe ont préparé un super repas de fêtes. Après un apéritif en salle de spectacle, nous passons à table. Au menu : foie gras, cassolette de poissons, bœuf sauce foie gras, fromage et omelette norvégienne, le tout ponctué d’animations participatives et festives. Un régal !

Le seul bémol est que nous n’étions pas prévenu qu’il s’agissait d’un repas à l’assiette et pas au buffet, c’était un peu long pour les enfants, épuisés par cette journée au grand air. Nous avons fait l’impasse sur la soirée dansante.

loudenvielleJour 2: balade familiale à Loundevielle

Ce matin, nous prenons la voiture pour aller à Loudenvielle (en bas de la station à une vingtaine de minutes). Après un arrêt à la pharmacie (ouverte un 1er janvier !), nous nous baladons dans ce joli petit village que nous n’aurions certainement jamais découvert s’il y avait eu de la neige.

L’après midi, nous retournons nous balader du côté des buttes de neige et des plaques de glaces pour d’autres glissades!

jeu-neige

Jour 3: Club enfant et randonnéerando-nabias-3

Ce matin, Roxane retourne au club enfants pour l’activité Land Art.
Je pars seul en randonnée au refuge des Nabias (la randonnée programmée par le Village Club étant annulée), les panoramas sont sublimes. Et Julian et sa maman prenne le temps de se balader et de (encore) jouer dans la neige !
Pour le déjeuner, c’est Barbecue Concert – un moment bien convivial; qui a tiré le meilleur parti du manque de neige 😉

bbq-concert

L’après midi, c’est temps calme et écriture des cartes postales aux papys et mamies.

Jour 4: tour du lac de Génos

Nous prenons le pique nique préparé par les cuisines du village et partons à Loudenvielle faire le tour du lac de Génos et y pique-niquer. La balade, sans dénivelé, est très agréable et facile d’accès pour les enfants.

En rentrant, nous louons une luge et profitons de la petite piste de luge pour faire quelques descentes.

lac-panorama jour-4-lac

Jour 5: jeux dans la neige et Balnéa

jour-5-iglooSous le soleil pour le 5ème jour consécutif, nous enfilons les combinaisons de ski. Après une bataille de boules de neige, nous entreprenons de fabriquer un igloo pour les Playmobils.jour-5-igloo-playmo

Sur les conseils de la réceptionniste, nous déjeunons tôt et partons à Balnéa . Nous arrivons avant 14h et il y a déjà un peu de monde. C’est parti pour deux heures (temps maximum dans le centre, vestiaires compris). Les enfants n’ont accès qu’à deux bassins sur les quatre. Des brassards sont à disposition à l’entrée du premier bassin. Mauvaise surprise pour les enfants, ils n’ont pas pied dans les bassins et restent accrochés à nous. Nous testons les bains amérindiens et les bains incas (en extérieur avec vue sur les montagnes). Au bout d’une heure et quart, nous décidons de partir car il commence à y avoir vraiment trop de monde. D’ailleurs en sortant, il y a une file d’attente impressionnante aux caisses. Le manque de neige se fait sentir 😉

La bonne chose à savoir c’est que les résidents du village club du Soleil ont un accès gratuit à Balnéa ce qui nous a permis d’en profiter car à 19€ par adulte et 10€ par enfant cela nous semblait un peu cher…

Jour 6: forêt de Lapadé et suite des igloos

promenade-jour-6Pour notre dernier jour à Val Louron, nous testons la randonnée de la Forêt de Lapadé (durée : 1h45) accessible aux familles. C’est une belle balade qui grimpe un peu mais tout à fait faisable. Julian a un peu râlé dans les zones difficiles mais comme tout enfant de 4 ans.

Après l’igloo pour playmobil, nous passons notre après-midi à fabriquer un igloo dans lequel les enfants puissent entrer et à glisser sur les pentes formées par les canons à neige.

igloo-2

En conclusion, nous avons passé une super semaine dans les Pyrénées, malgré l’absence de neige qui nous a un peu déçu au départ. Les services du Village Club étaient au top, nous avons pu passer plein de moments chouettes avec les enfants, sans jamais nous soucier de la logistique. Bref, l‘idéal pour des vacances en famille ! Merci Les Villages Clubs du Soleil et merci Hello Famille !

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Comparer hébergements

Aucun hébergement.
Comparer

Mes favoris

Veuillez vous connecter.
Voir mes favoris