Laura, et ses 3 enfants (4,9 et 12 ans) se sont rendus au Village Vacances VTF les Balcons de Maurienne dans la station alpine des Karellis, pour une semaine en Tout Compris du 16 au 23 février 2019! Il s’agit d’un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com.
Voici leurs avis:

En route pour le VTF Les Balcons de Maurienne

exterieur-vtfNous sommes partis de l’Ouest de la France plus de 900 km pour rejoindre le Village Vacances VTF Les Balcons de Maurienne, 9h30 d’autoroute sans compter les pauses nécessaires et vitales. J’ai réfléchis plusieurs jours à la meilleure solution étant maman solo avec trois enfants de 12 à 4 ans je ne me voyais pas faire la route d’une « traite » sur une journée. Une amie nous a proposé de faire une halte dans sa famille à l’aller, alors c’est parti, direction Montluçon pour y passer la nuit. Nous reprendrons la route le lendemain, direction les Karellis, après un bel échange avec nos hôtes.

Nous sommes arrivés à la station vers 18h15, après quelques bouchons – normal pour un samedi de départ en vacances. Nous nous sommes d’abord dirigés vers l’immeuble que nous croyions être le village vacances, mais oups ce n’était pas celui là! Plus loin un papa nous a finalement indiqué que l’entrée était beaucoup plus haut et sa remarque « ce n’est pas très bien indiqué c’est vrai…”  reprend tout notre sentiment. Alors VTF, quelques petits panneaux fléchés en plus ? Je me suis garée à la première place de parking que je trouvais puisque plus loin, au pied des Balcons de Maurienne, c’était complet.exterieur-vtf2
L’accueil est très chaleureux, les « hôtesses » sont trois pour nous accueillir nous avons le choix ! L’une d’elles s’occupe de tout m’expliquer, cela ne dure que quelques instants mais j’avoue qu’après autant de route j’ai du mal à tout mémoriser ! Je reviendrai vers elles si besoin, elle me donne également les deux pass’ pour les deux chambres communicantes, les forfaits de ski et la télécommande – pas vitale celle là – lol!

Maintenant que nous avons tous les éléments, nous redescendons tous les quatre pour aller chercher toutes les affaires, je note que certains on réussi à passer la barrière de sécurité en voiture pour décharger plus haut; est ce réservé au village vacances qui est juste en face ? Dans le doute, je m’abstiens. J’ai trouvé dommage que les personnes du VTF ne me propose pas d’aide pour décharger me voyant seule avec mes trois enfants et nos bagages…Peut être qu’ils pourraient pousser la personnalisation de l’accueil à proposer un peu d’aide surtout aux familles solos avec enfant en bas âge ?

A la découverte de notre nouvel environnement

Nous sommes logés au 7ème étage du Village Vacances VTF les Balcons de Maurienne, avec ascenseurs, heureusement !  Nous sommes logés dans un « appartement » c’est-à-dire deux chambres séparées mais communicantes avec WC et douche commune.

buffet-2Vue l’heure je préfère uniquement déposer nos valises, poser nos manteaux et descendre à l’étage 1 pour aller nous restaurer. Le self est ouvert de 19h à 20h30. Nous prendrons nos quartiers plus tard !

Toute la semaine nous avons eu des repas variés, à chaque fois au moins une viande / poisson très appréciable. Des menus équilibrés, ils ont aussi pensé aux enfants difficiles comme les miens car il y a aussi en libre service des pâtes et différentes sauces d’accompagnement. Le personnel est tout de suite venu à nous pour nous expliquer le fonctionnement du restaurant, les différents espaces du restaurant, nous avons été très bien guidé.

buffet-collage

chambre-4Nous sommes ensuite remontés aux chambres pour défaire les valises, nous poser, et passer une bonne nuit. Les chambres sont spacieuses, l’immeuble est assez calme, il y a bien sûr quelques bruits de chasses d’eau et autres, mais rien de bien gênant ! Les sols des chambres sont en moquette ce qui est bien appréciable et petit carrelage année 70 dans les WC et la douche, équipée d’un tapis de bain. Nous avons aussi deux serviettes de toilette par personne, des savons, et des rangements sous le lavabo ! Les lits sont très confortables, avec oreiller et couette.

Les chambres sont vraiment bien équipées en rangement : il y a de grandes cases vides dans la chambre-2chambre des grands, deux penderies, une étagère, 3 porte-manteaux. Dans ma chambre, également 3 porte-manteaux, deux étagères fermées, et une penderie. Dans l’espace commun/le petit couloir, il y a quatre porte-manteaux, c’est très bien étudié, pour une fois  il y a vraiment beaucoup de rangements et des cintres pour accrocher nos manteaux ou les faire sécher. Aussi, dans notre chambre la TV et le Wifi. Pour couronner le tout, nous avons vue sur les pistes et la montagne – waouh !

A noter dans le Village Vacances:

programme-animationsAu même étage que le restaurant self, il y a un Restaurant Savoyard, il faut réserver à l’avance, on y mange très bien d’après ce que j’en ai entendu et c’est beaucoup moins cher qu’un menu typique dans les restaurants de la station. A recommander si toute la petite famille aime le fromage. C’est 8€ par adulte 4€ par enfant de 3 à 11 ans donc vraiment abordable, l’apéritif maison est offert, le vin est en supplément.

L’accueil est situé au rez de chaussé, avec la grande salle où se déroule certaines animations. Le club enfants est situé au 1er étage, les tous petits et les enfants sont dans deux « salles communicantes » . Le local des casiers à ski est aussi au rez de chaussée, d’où on a directement accès aux pistes.

Au 1er étage, dans l’autre « aile » du bâtiment se trouve une salle de jeux, une salle de sport, un sauna, un Bar.

 

plan-des-pistesLe Village Vacances VTF Les Balcons de Maurienne se situe au pied des pistes de la station des Karellis 1600-2500m au dessus du charmant village de Montrichier et juste à côté du petit village d’Albane où une balade pédestre est organisée avec un guide le vendredi.

Il y a plusieurs itinéraires piétons sur la station, six au total allant de 2.5km à 5.5km, de quoi changer du ski. Il y a 4 télésièges de 2 à 6 places pour celui qui monte le plus haut.

Notre Semaine de Famille Testeuse au VTF Les Balcons de Maurienne

Jour 1 : Premier ski pour les enfants 

Le petit déjeuner est en deux services,  l’avantage d’avoir des chambres « séparées » et de grands enfants  assez autonomes c’est qu’ils sont descendus seuls prendre leur petit déjeuner. Il y a un large choix de sucré et de salé pour tout type de régime alimentaire, viennoiseries, pain, fruits, charcuterie, œufs,…

karellis-1Puis, nous sommes allés nous équiper chez le loueur de ski, à pied et non chargé, du moins pour l’aller ! Il est situé au milieu de la station près du cinéma et de la pizzeria. Remonter avec tout le matériel a été plus difficile, je me suis retrouvée à porter des chaussures et des skis avec des enfants qui râlent! Les joies du ski, n’est ce pas ?!
Nous avons  réservé deux cours de ski pour mon aîné de 12 ans et mon fils de 4 ans (celui de 9 ans n’avait pas envie…). Les créneaux étaient pratiquement complets, pensez à bien réserver avant votre arrivée à la station ! Les enfants ont donc fait leur cour débutant de 15h à 17h. Le restant de l’après midi nous avons été découvrir la piste de luge réservée et sécurisée, casque « obligatoire », filets de protection,…

Le pot d’accueil se déroulait à 18h30, il a été relativement court mais très clair et bien expliqué. A la fin, nous nous sommes dirigés vers l’animateur du club ado pour en découvrir son fonctionnement. Mon fils de 12 ans s’est inscrit à plusieurs activités en général les rendez vous étaient fixés à 17h30. Très bien organisé et le choix des animations a beaucoup plus à mon fils aîné !

Jour 2 : reprise du ski après 20 ans d’abstinence

spectaclePremier jour, pour mon fils de 4 ans au club enfants du village vacances, la séparation n’a pas été simple (c’était pas le seul  ) mais la matinée s’est bien passée. Ils ont fait une sortie, ils ont parlé du Pôle Nord et joué aux chaises musicales traîneau – tout un programme !!

Pendant ce temps les grands ont fait du ski et de la luge – le grand a adoré le ski. Moi, j’en ai profité pour rechausser les skis, chose que je n’avais pas fait depuis 18/19 ans autant dire qu’on est bien plus raides. Quelques chutes mais les sensations étaient au rendez vous, à refaire !

L’après midi nous sommes descendus en bas de la station avec nos luges. Les pistes de luges sont bien étudiées mais pas très bien fléchées, pensez à demander plus de précisions à l’accueil des Balcons de Maurienne pour ne pas vous perdre chemin faisant.

Fin de soirée, on a assisté à un spectacle organisé par l’équipe animation du VTF « Le voleur du temps » Embarquez dans une aventure extraordinaire à travers le temps et l’espace. Spectacle qui a duré une bonne heure mais qui nous a plu à tous les 4.

Jour 3 : Chasse au trésor !

la-stationMes fils de 4 ans et 9 ans ont été aux clubs enfants ! Une chasse au trésor était organisée dans tout aire-de-jeuxle village vacances, mon grand a adoré cette animation, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a bien voulu y aller!

Je suis restée seule avec mon aîné de 12 ans nous en avons profité pour aller explorer un peu mieux la station, les commerces, les différents télésièges, les restaurants, nous avons fait la découverte d’une aire de jeux réservée aux 3 / 12 ans très sympa !

 

Jour 4 : le télésiège une grande première

chambre-5Ce matin mon fils de 4 ans a été au club enfants au programme concours de bonhomme de neige, il a beaucoup aimé. Pendant ce temps, nous en avons profité pour descendre avec les plus grands à la station: j’ai chaussé les skis pendant que les grands sont restés au coin luge. Nous avons ensuite tester le télésiège, une première pour mon fils de 9 ans qui en redemandait. Cette après midi, c’est  moment calme en chambre puis luge et aire de jeux tout en bas de la station.
Mon grand a rejoint le club ado à 17h15 pour la première fois. Au programme, visite de la grotte de neige en bas de la station, puis descente aux flambeaux et feu d’artifice pour tout le monde. À 20h30 il est allé faire un « Cluedoescape » avec le club ado, il a adoré !
A 21h, il y avait une soirée Blind Test dans la village vacances, le petit était trop fatigué après cette journée riche en émotion, alors dodo pour tout le monde.

Jour 5: balade à pied dans la neige

raquetteNous avons rendez-vous avec mes fils aînés à l’accueil du village vacances à 10h (le petit est au club enfants pour la matinée). Nous partons pour une balade pédestre sur un sentier fléché « La Ponsonnière », balade d’environ 2h de 4.5km, durant laquelle, nous avons découvert une autre facette de la station, plus sauvage. Manon est notre guide, elle fait partie de l’équipe d’animation, comme elle est du coin, elle connaît très bien la montagne, la faune, la flore et toutes les règles de circulation notamment sur la cohabitation entre piétons et skieurs. Elle nous a proposé de faire de la luge « sans luge » entre les lacets des pistes. Une belle matinée, les enfants ont beaucoup apprécié.

C’était le dernier jour à la station. J’ai en effet décidé de repartir le vendredi matin pour éviter le samedi noir annoncé ! Mais pas simple avec trois enfants pas très motivés pour organiser notre départ et notamment refaire les sacs et les descendre à la voiture !  Nous avons « prit la route » vers 11h.

 

 

star212Pour résumer notre séjour

Nous avons eu une magnifique semaine très ensoleillée, pas un jour sans soleil, nous avons eu très chaud pas besoin des pulls et collants – le rêve !

Les Karellis, c’est une station calme et familiale où on trouve tout, plusieurs restaurants, un cinéma, l’office de tourisme, une supérette, un magasin de sport, une belle aire de jeux, une pizzeria, un magasin de spécialités régionales. Les après midis,  il y avait des animations dans la station, en général en bas au Front de Neige, chocolats chauds et vins chauds étaient aussi offerts. Tout le personnel de la station était très accessible, nous avons ressenti un vrai esprit « famille » dans une station à taille humaine. J’aimerai beaucoup y retourner en saison estivale, afin de découvrir les activités proposées, d’après notre « guide » Manon la station est aussi très animée l’été !

Nous gardons de magnifiques souvenirs de notre première expérience de la montagne en hiver même si nous avons peu skié, la station offre une multitude d’activités pour tous les âges.

VTF est vraiment soucieux de l’écologie, beaucoup de choses sont mises en place pour réduire notre impact sur notre planète et préserver ces jolies montagnes. Une plaquette nous a été remise dès notre arrivée nous expliquant tous les petits gestes qu’on pouvait mettre en place lors de notre séjour ! Une bien chouette initiative !

Contrairement à ce que je pensais, je suis rentrée reposée et ressourcée malgré la gestion des enfants dans un lieu que je ne connaissais pas, j’ai su profiter de ces beaux paysages et cette belle nature encore préservée et précieuse.

Je tiens encore à remercier VTF les Balcons de Maurienne et Hello famille sans qui nous n’aurions peut être jamais eu l’occasion de découvrir en pension complète les sports d’hiver, milles mercis pour ces précieux souvenirs  :) .