Le Jura, massif montagneux de l’est de la France, est une magnifique région qui regorge d’ endroits à visiter. Souvent méconnue, cette moyenne montagne française offre une grande diversité en matière d’offres touristiques : nature omniprésente, gastronomie typique et visites culturelles. Clairement un terrain de jeux idéal pour les familles en recherche d’un changement d’air et d’activité fun.

Activité famille dans le Jura : l’espace des Mondes Polaires à Prémanon

Espace des mondes polaires activite famille Jura

Espace des Mondes Polaires

Un très bel espace dédié intégralement aux mondes polaires, vous y trouverez un musée relatant les différentes explorations polaires et des expositions temporaires vous proposant de mieux cerner les enjeux de ces territoires en matière d’environnement, de protection et de recherches. Jetez un œil sur leur site internet afin de vous renseigner sur les ateliers pédagogiques proposés toute l’année afin d’emmener vos enfants à la découverte des différents aspects des mondes polaires. Les adultes ne sont pas en reste avec des projections et des conférences tout aussi intéressantes.

Pour compléter votre journée à lespace des Mondes Polaires, rendez vous à la patinoire pour un moment de franche rigolade ! A noter le Jardin des Glaces qui propose des ateliers pour petits et grands avec slalom, passage de haie, de tunnels …

Activité famille dans le Jura : le musée du jouet à Moirans

Vous le savez sans doute mais le Jura est réputé pour sa fabrication de jouets en bois dont les premières traces remontent au XIVème siècle. Ce sont alors des artisans, et même des paysans, qui pour arrondir leur fin de mois se mirent à fabriquer de petits objets pour les enfants des pèlerins qui se rendaient à St Claude dans le Jura. C’est donc tout naturellement que vous trouverez un Musée du jouet à Moirans! Il regroupe des jouets de toutes les époques (jusqu’à l’Antiquité), et de plein d’endroits du monde différents.
Une belle manière de faire voyager les enfants, et les parents. N’oubliez pas de jeter un oeil à notre article “visiter un musée en famille” histoire de ne pas être pris au dépourvu 😉

Les Rousses : visite du fort, des caves à comté et Commando Games

Les Rousses se trouvent à 1150m d’altitude au cœur du parc naturel du Haut Jura. C’est Napoléon qui fit construire cette imposante bâtisse sur

activite famille Jura le Fort des Rousses

Le Fort des Rousses

plus de 21 ha, il fut utilisé comme centre d’entraînement des forces commando jusqu’en 1997. Puis, ce fort, le 2eme de France par sa superficie, s’est progressivement transformé en haut lieu du tourisme jurassien.
Aujourd’hui vous pourrez visiter les Caves à comté Juraflore, qui se trouvent dans les galeries voûtées du Fort (plus de 50000m² de galeries tout de même) où le fromage profite de conditions exceptionnelles pour son vieillissement. La visite est guidée, elle dure environ 1h45 et vous fera découvrir ce lieu d’affinage et le travail des maîtres fromagers, et bien évidemment tout s’achèvera par une dégustation :)

Vous ne pourrez passer par le Jura sans passer par une fruitière, celle que l’on nous a chaudement recommandée c’est celle la Fruitière de Thoiria où vous pourrez assister à la fabrication du comté de manière traditionnelle comme en 1900, au feu de bois !

L’autre option pour découvrir le Fort des Rousses c’est de tester les parcours Commando Games. Inspirés du passé militaire du Fort, ces parcours type accrobranche vous feront découvrir l’architecture du fort d’une manière unique, plus musclée : tyrolienne, filet et autres parcours suspendus. Tous les parcours sont accessibles aux adultes et aux enfants mesurant au minimum 1m30. Il y a deux parcours pour les plus petits, à partir de 1m reprenant là aussi les codes de l’accrobranche dans le décor du Fort. Les Commando Games sont ouverts dès le printemps et jusqu’à la fin de la période estivale.
Dernière option: Baliséor, des courses d’orientation dans l’enceinte du fort avec plusieurs niveaux dont certains chronométrés, à pratiquer en baskets ou en raquettes.

Vous l’aurez compris le Fort des Rousses vous offre une myriade d’activités, un vrai terrain de jeux grandeur nature pour toute la famille.

Activité famille dans le Jura: Le Parc Polaire du Val de Mouthe

yak et biches du Monde Polaire activité famille JuraEntre zoo et réserve, vous rencontrerez des animaux européens adaptés aux conditions exceptionnelles du Val de Mouthe aussi appelé la petite Sibérie. Au Parc Polaire, vous irez à pied à la rencontre de yaks, cerfs, rennes et des meutes de chiens de traîneaux pour vous donner un goût de la vie hivernale de ces animaux. La visite est guidée par un soigneur, et s’achève par un tour au musée aménagé dans cette ancienne ferme d’alpage située à 1200 m d’altitude.
Des activités spéciales sont organisées à l’occasion comme une rencontre avec le Père Noël et ses rennes avant et pendant les vacances de Noël, des ateliers de soigneurs, et des animations pour Pâques.

Activité famille dans le Jura: Les Salines Royales d’Arc-et-Senans

C’est un voyage au cœur de la tradition industrielle du XVIIIème siècle que vous propose de vivre les Salines Royales. Ce bâtiment construit sous Salines Royales activité famille JuraLouis XV fut un fleuron de l’architecture industrielle avant de tomber en désuétude avec la modernisation des techniques,  grâce à des campagnes de restauration successives, les Salines Royales sont devenues un fleuron du tourisme. Ce lieu est d’ailleurs aujourd’hui classé à l’Unesco.
Vous y trouverez un musée retraçant l’histoire du sel, des expositions temporaires, un festival des jardins, des concerts y sont aussi organisés et c’est également une résidence pour des artistes. Bref, un lieu de culture vivant qui vaut vraiment le détour.
A noter : vous pouvez aussi y dormir, un hôtel 3 * occupe l’un des bâtiments des Salines, chambre double voire triple, ou dortoir, pour une expérience unique (option spa et petit déjeuner).

Activité famille dans le Jura: Le Musée de la vache qui rit à Lons le Saunier

jeux en bois musee de la vache qui rit JuraLe Musée de la Vache qui rit  retrace l’épopée de cette marque mythique avec des expositions temporaires. Vous y retrouverez tous les éléments de cette marque mythique à travers un parcours ludique qui amusera certainement vos bambins.

En été, découvrez L’esplanade un espace esthétique et ludique dans lequel vous trouverez des jeux en bois, et des modules dans lequel seront organisés des ateliers et animations toujours autour de la Vache qui rit.

Activité famille dans le Jura: Les stations de Ski

Le Jura, certes moins réputé que les Alpes, offre quelques belles stations de ski et de nombreuses options en terme de ski de fond. Citons ainsi les stations de ski de pistes de Mont Jura (4 domaines skiables reliés entre eux dont 3 de ski alpin Lélex-Crozet, Mijoux-la Faucille et Menthières, et 1 de ski de fond La Vattay-Valserine) ou des Rousses (57 pistes et 32 remontées mécaniques). Vous trouverez dans ces stations tous les services d’une station de ski: garderie; écoles de ski; location de matériel.
Nous vous invitons à relire notre expérience au VVF Village de Lélex, l’une des stations de Mont Jura.

Le Jura, c’est aussi le paradis du ski de fond avec de superbes balades dans les forêts jurassiennes, notons ainsi le domaine nordique de Metabief et son circuit “La Grande Traversée du Jura“de 180km adapté aux sportifs et aussi pour des balades plus relax. Il y aussi de belles randonnées à faire en raquette, comme la promenade sur la crête du Morond à 1420m d’altitude. Renseignez vous à l’Office du Tourisme car certains itinéraires sont gratuits et d’autres sont soumis à un Pass Nordique.
Et en été, à Metabief toujours, vous pourrez vous éclater en famille sur les deux pistes de luge d’été (à partir de 1.10m).

Les trésors naturels du Jura : randonnées, cascades et lacs

LAc de Chalain activité famille Jura

Lac de Chalain

La moyenne montagne est également un terrain de jeu extraordinaire en été en offrant une multitude d’itinéraires de randonnées. Les dénivelés sont plus doux que dans les Alpes, les paysages plus vallonnés et bien boisés. Vous serez ainsi charmés par les Cascades du Hérisson, une succession de sept cascades, dont les dernières sont très impressionnantes. Elles sont à découvrir le long d’un chemin bien entretenu, aménagé, très praticable par les petites jambes. Le chemin serpente le long de la rivière pour vous faire découvrir ces chutes d’eau les unes après les autres. Le porte bébé est tout de même conseillé pour les plus petits. Prenez votre pique nique et partez pour la journée, vous ne serez pas déçus ! Nous vous coneillons de relire notre article écrit par Marie Perarnau sur l’équipement conseillé pour une randonnée en famille 

Un autre incontournable du Jura, c’est le village classé parmi les Plus Beaux Villages de France de Baume Les Messieurs, qui compte une Abbaye fondée au IX ème siècle de laquelle partit l’Abbé Bernon pour fonder l’Abbaye de Cluny… Ce joli petit village niché en fond de vallée recèle également une très belle cascade dite des tufs et des grottes spectaculaires. Voici au moins trois excellentes raisons de faire un stop dans ce village pittoresque.

En terme de lacs, vous aurez l’embarras du choix pour vous balader ou pour vous baigner, tout dépend de la saison : le lac de Chalain, le lac de Vouglans ou encore celui de Clairvaux. Pour plus d’informations sur les lacs, les aménagés, les sauvages rendez vous sur le site des lacs du Jura, une mine !

star212Vous l’aurez compris le Jura est une destination riche en découvertes, à faire entre amis ou en famille. C’est un terrain de jeux avec des ressources inépuisables en toute saison. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Jura Tourisme très complet et très bien fait pour se renseigner en détail sur cette destination.

 

star212Niveau hébergement, nous vous conseillons bien sûr de jeter un œil à nos ressources d’hébergements famille dans le Jura, et n’hésitez pas à nous en recommander d’autres en commentaire. Nous sommes toujours preneuses chez Hello Famille.