armada de rouen vague header

Armada de Rouen en famille

Grâce à vous, notre chère communauté impliquée et dynamique, nous pouvons vous proposer du contenu de qualité, basé sur l’expérience de terrain de familles : des hébergements famille, des articles d’activités famille régionales ou simplement des bons-plans famille. Nous avons surnommés ces familles prêtes à “mouiller le maillot” Les Hirondelles, car elles sont au taquet pour partager leurs expériences.

Voici ainsi, un article sur l’ Armada de Rouen, spécialement écrit pour vous par Choup de Choup.online.

Mais qui est Choup?! Derrière les commandes il y a Esther. Sa spécialité c’est la communication des (petites) associations et elle a eu l’idée de créer:

une plateforme internet unique pour tous les intervenants associatifs : organisateurs, participants, fournisseurs. Un seul site pour trouver toutes les informations utiles à la vie associative et les moyens de créer un contact entre tous les intervenants selon les besoins des uns et des autres. L’idée de Choup.online est validée.

Choup a la bonne idée d’être basée en Normandie, d’être une fine connaisseuse de l’Armada de Rouen et en plus d’avoir un mari photographe (merci à Jpierre le Roux, de Imag’In Photography pour les belles photos de cet article) !

Armada de Rouen : les bonnes adresses Choup 

Pendant très longtemps la Normandie n’était pas en France, d’où son nom. Pourtant son influence a fortement marqué notre pays : Les vikings, Jeanne d’Arc, les impressionnistes et les auteurs réalistes, le débarquement…
Visiter la Normandie c’est se plonger dans un livre vivant. Un livre d’Histoire, un livre d’art, un livre social… il y en a pour tous les goûts.

Armada de Rouen les quai et son drapeauVous ne pourrez pas tout voir d’un coup, alors choisissez un thème de séjour : les falaises et les métiers de la mer  ou La Seine et le développement économique ou bien encore Les vaches et le cidre ! Vous avez le choix 😉

Parmi toutes les visites possibles je vous propose 2 épisodes particuliers : L’ Armada de Rouen , édition 2019 (organisée par une association), et Jeanne d’Arc.
Aujourd’hui pour vous, je me fais guide touristique, comme je le ferai avec des amis. En tenant compte de vos enfants, comme je le fais avec ma fille.

 Où se déroule l’ Armada de Rouen ?

Véritable lapalissade : sur le Seine, donc le long des quais…. Quasiment en centre-ville !
Plus exactement : entre le pont Flaubert (celui qui se lève pour laisser passer les gros tonnages, cheminées et mats inclus) et le pont Guillaume le Conquérant. C’est-à-dire la partie la plus aval de la ville.

Si vous logez en ville, vous pourrez facilement rejoindre l’ Armada de Rouen en empruntant les transports en commun de Rouen. Certaines villes de l’agglomération sont en liaison directe, métro ou bus.

Si vous venez en vélo, vous aurez peut-être la chance d’obtenir une place au camping flottant directement sur les quais !

lins-002Conseil Choup : Une bonne idée serait de trouver un hébergement en campagne. Dans ce cas, je vous conseille plutôt la rive droite, peu importe où, il y a de fortes chances pour que ce soit bucolique. En plus, début juin, c’est la période de floraison du lin : les paysages sont MAGNIFIQUES. Depuis là vous pourriez rejoindre l’ Armada de Rouen par différents moyens de transports +/- pratiques.

** en voiture en vous garant soit au centre commercial Dock 76 soit au centre sportif Kindarena qui sont juste à proximité (coté Dieppe). Mais justement, ils risquent vraiment d’être pris d’assaut !! Perso, je n’essaye même pas d’y caser ma fiat 500 !!
** En cumulant voiture + navette, vous pouvez vous garer gratuitement en proximité de la ville:

  • Sur la rive gauche (coté Paris), le parking du Zénith/ parc des expos
  • Sur la rive droite (coté Amiens), le parking du campus universitaire / Mont Saint Aignan

Conseil Choup : ce qu’on fait nous :  On prend le train. Vous laissez votre voiture dans la gare de campagne la plus proche de votre gîte et vous allez tranquillement jusqu’à celle de Rouen… en plein centre-ville !!

Armada de Rouen bateau quaiATTENTION : Pensez à vérifier l’heure du dernier arrêt pour le retour !! Dans mon village, c’est 22h…..train ou feu d’artifice (tous les soirs 23h15), il faudra peut-être choisir !

En sortant de la gare de Rouen (magnifique architecture art déco…) vous ne pouvez pas vous perdre : c’est TOUT droit devant !! La grande rue Jeanne D’arc, marchande, vous conduira directement à la  Seine.

Il y a plein de merveilles le long de cette rue, on en reparle plus loin !! Pour l’instant on reste focus sur l’ Armada de Rouen !

Quand vous êtes au Pont Jeanne d’Arc, prenez la peine de descendre sur les berges : d’agréables plages végétales ont été aménagées avec bancs et aires de jeux. Cela sera plus agréable de longer la Seine pour rejoindre le site de l’ Armada de Rouen en aval (aller dans le même sens que l’eau).

Conseil Choup : C’est un peu loin pour des enfants mais poussettes et trottinettes circulent sans problème. Je vous les conseille vivement pour éviter de fatiguer les loulous mais mon mari trouve qu’avec la foule ce n’est pas pratique pour se frayer un chemin!

Il y a quoi à voir pendant l’ Armada de Rouen ?

Armada de Rouen bateau esmeraldaIl y a toujours quelque chose à voir, parfois dès 5h du matin avec la levée du pont Flaubert et tous les soirs jusqu’à 23h15 avec le feu d’artifice…puis les concerts et les fêtes !L’accès à l’ Armada de Rouen est gratuit et le programme est intense !

Sur les quais : des bateaux et des marins, partout !
Les plus beaux bateaux du monde sont présents et la plupart peuvent être visités gratuitement.
Évidement l’idée c’est de longer le 1er quai jusqu’au pont puis de traverser et de remonter le 2e quai pour revenir au point de départ. Mais je pense que cela peut faire beaucoup trop pour de jeunes enfants…. Et même pour les parents !!

Conseil Choup : Visitez un bateau de chaque catégorie (voilier / moteur, ancien/moderne, guerre /plaisance) et ce sera déjà bien.
Je vous recommande tout particulièrement l’Hermione, frégate de Lafayette. Les enfants rêveront de pirates! Ce bateau a été reconstruit « à l’ancienne » par l’association du même nom. Les marins sont des bénévoles. Vous pouvez leur poser des questions sur le bateau, son histoire et leur vie à bord. Ils sont tous adorables.

Conseil Choup : Prenez une adhésion à l’association. (I did it !)
1/ vous aurez un coupe-file pour visiter l’Hermione en accès VIP.
2/ vous aurez une remise à la boutique de l’association
3/ votre adhésion et vos achats aident l’association dans son action.

Sur les quais : shopping en seine

Bien sur un tel événement attire tous les marchands du temple! Des exposants du monde entier vendent des produits souvenirs.
Les marins installent parfois un stand à la sauvette pour vendre des bibelots qu’ils ont rapporté dans leur baluchon. C’est illégal mais c’est authentique.

En tant que spécialiste du monde associatif , je vous conseille surtout les stands dont les ventes sont aux bénéfices d’une association.

 

Sur les quais : l’Hermione

coté fringues:  une marinière, T-shirt ou sweat fabriquées par Amor Lux spécialiste du vêtement de marin de haute qualité. Magie de l’économie solidaire, la collection au logo de Hermione affiche des prix tous doux, et en plus, votre (éventuelle) carte d’adhérent vous permet d’avoir 10% de remise !!

coté bouquins: si vous aimez lire, vous aurez l’embarras du choix entre livres d’histoire, livres d’art et livres techniques.
Si vous n’aimez pas lire, ou pour partager un moment ludo-pédagogique avec les enfants, prenez l’excellente BD « la vie à bord de l’Hermione » . Vous y trouverez des explications complètes et concrètes sans prise de tête. Chacun apprend selon son âge et son niveau 😉

Sur les quais : les sauveteurs en mer
Impossible de faire l’impasse ! Un don ou un achat!  Ils ont besoin de vous pour sauver des vies de marins et de plaisanciers.
A côté du matériel technique indispensable à la survie d’un marin, il y a des accessoires pour la vie quotidienne des sympathisants.
Au rayon jouet, ma fille est fan de son couteau « pirate »  qui permet de se battre en toute sécurité. Ok, il y a mieux comme jeu mais la réalité des enfants est là…. Quant à moi, je fais mes courses aux couleurs de la SNSM : cabas et jeton de caddy.

Armada de Rouen panorama-xxlSur les quais :  le panorama XXL
Sur le quai, se trouve une attraction unique en France: le panorama XXL
C’est une immense tour dont l’intérieur est recouverte d’une toile peinte qui vous plonge au cœur d’un univers hyper réaliste. Des effets de perspective, de lumières et de sons complètent l’immersion.

La famille Choup est fan absolue : nous avons été parmi les 1ers visiteurs le jour de l’inauguration et nous avons chacun un pass-illimité. ..Plongée, immersion… des mots qui collent parfaitement au thème de la toile du moment : Le Titanic !! Dans ses fonds abyssaux, comme si vous étiez dans le sous-marin des explorateurs.

Conseil Choup : surtout ne ratez pas cette visite. L’effet sur place est bien plus impressionnant qu’on le croit. Montez dans la tour centrale pour profiter des tous les effets spéciaux : ils sont calculés pour être différents selon votre hauteur par rapport à la toile, et donc dans ce cas précis, la profondeur par rapport à l’épave.

En ville:
Armada de Rouen la cathedraleDe nombreuses animations sont prévues sur eau et sur terre pendant cette période festive mais le défilé est un grand moment exceptionnel.  Tous les marins de tous les pays en grande tenue d’apparat! Avec fanfares et tout le tralala. C’est un 14 juillet version marine :)

En nocturne, le nouveau spectacle de la cathédrale  « les nouveaux mondes » évoquera les explorations et découvertes des grands navigateurs. Attention l’horaire de la projection est fluctuant pendant l’été !!

Sur la Seine :
Apres les quais, coule encore la Seine… jusqu’à la mer. La Grande Parade est le point d’orgue de l’ Armada de Rouen. A ne pas confondre avec le défilé des marins. Là c’est le défilé des bateaux.

Les derniers jours, les bateaux descendent la Seine sur la journée jusqu’au Havre pour prendre la mer et voguer vers d’autres horizons. C’est l’occasion de les voir dans toute leur splendeur et individuellement au lieu d’être tassés le long d’un quai.

Armada de Rouen le pont de normandieSi le temps le permet, certains hissent les voiles, mais souvent seulement après le pont de Normandie , donc sur la toute fin du parcours.

ATTENTION ! Il y a des spectateurs PARTOUT, tout le long de la Seine. Certains campent au pied des ponts pour avoir une bonne place et d’autres font payer l’accès à leur balcon.

Si vous avez une voiture, c’est le moment de la sortir !
Longer la Seine depuis Rouen, est un beau spectacle que j’aime beaucoup. Surtout la partie avant Duclair, avec les falaises et les maisons semi-troglodytes. Mais c’est clair que ce jour-là vous ne serez pas seuls sur la route.

Rive gauche ou rive droite, il faudra choisir votre camp : le bac pour traverser la Seine par l’eau sera fermé et les rares ponts sûrement infréquentables !

Essayez de trouver un coin calme avec un beau point de vue, d’où l’intérêt d’arriver par une route transverse depuis la campagne.
En respectant les propriétés privées, les consignes usuelles de sécurités et les zones protégées vous pouvez vous installer pour pique-niquer et regarder les bateaux passer. Selon l’âge de vos enfants, vérifier les prévisions d’horaires sur cette carte.

Jeanne Forever

Armada de Rouen statue de pierre jeanne d'arcSi vous avez le temps, dédiez une journée de votre séjour en hommage à Jeanne d’Arc.
Pour que vous retrouviez facilement vos repères on recommence depuis le début:

  • Départ de la gare de Rouen, descente de la rue Jeanne d’Arc avec des détours à gauche ou à droite de cette artère centrale avec des pauses shopping.
  • Le donjon château où Jeanne d’Arc a été prisonnière et qui d’ailleurs propose un escape game médiéval.
  • Adresse Choup : magasin irlandais
  • le Square st Vivien où elle a abjuré sous la contrainte. Rien d’exceptionnel mais un lieu agréable pour faire une pause
  • Un petit détour par la rue Percière qui fait la jonction entre le musée des arts et le palais de justice.
  • Armada de Rouen shoppingAdresse Choup : magasin déco de la créatrice grenouille rouge : Je suis fan de ses sacs personnalisables XXL, increvables et parfaitement adaptés à tous les âges des enfants : doudous des maternelles, jeux de construction des élémentaires, manga des collégiens, affaires de sport des lycéens… Et je sais qu’au rayon cabas, il y a aura une série spéciale « armada », au style épuré, chic et intemporel…. (Oui j’ai vu les prototypes, mais non je n’en dirai pas plus ;))
  • Adresse Choup : librairie religieuse « la procure » : Quelques soient vos croyances, c’est un lieu merveilleux pour trouver des jeux ou des livres sur le thème de l’amour familial, la fraternité, le respect et la générosité où l’on peut trouver le jeu de société « quizz des religions » qui permet de développer une culture générale au sujet des 4 grandes religions ou encore une bible en manga.
  • la Place de la Pucelle où elle a été suppliciée. Évidement c’est le parfait piège à touristes mais comment ne pas y passer ??
  • Adresse Choup : restaurant  le bistrot de panurge 
  • la rue du Gros horloge qui rythmait la vie de l’époque, et dont le mécanisme se visite
  • sur le côté de la cathédrale, l’historial, musée consacrée à l’épopée johannique. Dans le bâtiment même où a eu lieu son procès.
  • A partir de là, aventurez-vous dans les rues médiévales… je veux dire, encore plus typiques que celles vues jusque-là !!
  • le Pont Jeanne d’Arc d’où ses cendres ont été jetées à la Seine.
  • à la nuit tombée, revenez sur la place de la cathédrale pour admirez les 2 films projetés en façade 
  • Adresse Choup:  Restaurant Al1

Apres ces 2 visites thématiques de Rouen, vous aurez probablement envie de revenir en Normandie : selon vos goûts, il y a toujours des associations  pour vous proposer des animations.

Bonne balade à Rouen et au plaisir de vous y croiser ou de vous retrouver sur Chouponline!

star212Et vous la Normandie, vous connaissez ? Proposez nous vos bons plans en commentaire !

star212Consulter toute la sélection d’hébergements famille Hello Famille en Normandie

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Comparer hébergements

Aucun hébergement.
Comparer

Mes favoris

Veuillez vous connecter.
Voir mes favoris