Je l’avoue volontiers, jusque-là je déléguais très facilement la découverte des musées aux gentils instituteurs qui encadrent nos enfants, leur laissant également le soin de jouer aux gendarmes avec une classe de 30 marmots survoltés le temps d’un après-midi de sortie scolaire :roll:
au-musee-en-famille-ecoliers-devant-sculpturesMais vient un temps où il faut prendre son courage à deux mains ! Je me suis convaincue qu’une petite virée au musée en famille peut carrément être divertissante (j’évite d’employer le terme chouette/sympa/cool – rayer la mention inutile – n’étant pas encore sûre de mon coup, je ne veux pas qu’on me tienne rigueur d’éventuelles casses  😉 ) et que j’allais profiter des vacances d’hiver pour sauter le pas et emmener la marmaille découvrir quelques pépites culturelles locales au lieu de le faire en solo/duo comme j’ai l’habitude de le faire!

Alors pour bien préparer la journée, éviter le maximum de stress côté parents et maximiser l’intérêt des enfants pour cette journée culturelle, j’ai pensé bon de dresser une liste des trucs & astuces, des bons-plans et des idées géniales sortant des super têtes pensantes de la chère communauté Hello Famille !

Donc si comme moi vous tremblez à l’idée de cette expédition au musée en famille, si comme @thebridenextdoor vous attendez les 18 ans des kids pour enfin fouler le pas de porte du Louvre, je vous invite à découvrir les précieux conseils ci-dessous et… tous à l’aventure pour la sortie au musée en famille !

Au musée en famille: le choix du musée ou de l’exposition 

Parce que vous connaissez vos enfants mieux que personne, autant vous baser sur ce qu’ils aiment pour choisir ce que vous irez voir. Ne vous fiez pas seulement à ce que vous, parents, aimez. Mettez vous dans la peau de vos enfants !

  • Si vous optez pour un musée d’art, préférez peut-être le figuraau-musee-en-famille-dinosauretif (plutôt que l’abstrait) ; les enfants pourront plus facilement comprendre ce qu’ils ont devant eux.
  • Les Museums d’histoire naturelle sont toujours un choix judicieux ; ils découvriront l’évolution de l’espèce humaine et animale, pourront voir de « vrais » animaux, les expositions temporaires y sont de qualité, fréquemment mis à jour et sont très souvent interactifs, des ateliers y sont probablement organisés.
    ➡ Mentions spéciales au Museum de Lille particulièrement dynamique avec son jeune public ainsi que le Musée d’Art et d’Histoire à Genève (Suisse) qui a un programme d’enfer et archi complet pour au-musee-en-famille-chocolat-noirles enfants !
  • Les Musées autour de la nourriture peuvent régaler petits et grands. Là encore, les Suisses savent y faire avec leur Alimentarium et la non moins géniale Maison Cailler (attention les chocovores !) Ce sont deux endroits à découvrir en famille sans hésitation sur une journée si vous êtes dans le coin du Jura ou de la Haute Savoie !
  • En été vous pouvez opter pour les musées en plein air de type  reconstitutions  comme l’EcoMusée D’Alsace. Non seulement vous serez dehors mais en plus il s’y passe une tonne d’animations et d’activités pour toute la famille !

Bien entendu, tout grand musée qui se respecte (ie : Louvre, MAM, Cité des Sciences) vous propose des visites adaptées aux familles, des ateliers, des expositions où l’on peut toucher à tout. Mais, oui il y a un mais… il faut souvent penser à réserver avant.
Votre meilleur allié étant internet qui vous livrera en quelques clics toutes les infos nécessaires au bon déroulement de votre visite (tarifs, visites spéciales, réservations, prévente,…)

Au musée en famille: l’organisation pure et simple 

  • N’attendez pas de vos enfants de se faire les deux heures de visite d’un musée – ils n’ont pas les mêmes intérêts que nous et vont probablement s’attarder moins longtemps sur les œuvres. C’est à nous, parents, de nous adapter à leur rythme
  • Beaucoup de musées proposent un accès gratuit le 1 er dimanche de chaque mois – ça peut éviter la frustration d’avoir payé les billets d’entrée et n’avoir fait que 20 minutes de visite
  • L’achat des billets – prévoyez si possible d’y aller le matin – les enfants seront plus attentifs et il est possible de trouver des tarifs réduits autant sur internet que sur placeau-musee-en-famille-billet-dentree
  • Informations générales : audioguides adaptés aux enfants ? poussettes autorisées ? aire de picnic ? vestiaire ? (point très important pour moi – je déteste me faire lester par les 15 kg de fringues des enfants – alors si on y va en hiver il me faut impérativement un vestiaire pour lourder les manteaux là-bas quitte à y laisser 5€ de plus !)
  • La réservation des visites famille
  • La réservation des ateliers pour les enfants
  • Impression de quelques images des choses que nous allons voir histoire de se livrer à une mini chasse aux trésors sur place

 

Au musée en famille: le Jour J 

  • Ça y est, l’organisation est bouclée  il reste néanmoins un point crucial à aborder. Le Brief
    Impossible pour moi d’imaginer arriver sur place sans passer par cette étape. On montre quelques photos de la destination, on explique que même si l’endroit est super cool, il y a quelques règles à respecter. Le calme en étant une… c’est quand même rare les musées où le volume sonore avoisine les décibels de la cantine scolaire – donc certes, on peut chuchoter, montrer du doigt, s’émerveiller, mais on ne court pas, on ne danse pas et on ne crie pas (en principe !)
    On peut mentionner le garde (super méchant !) qui n’hésitera pas à nous flanqueracrayons-de-couleur-au musee-en-famille dehors sans passer par la case « boutique » si on ne respecte pas les règles !
  • Le sac avec les affaires: il vous faudra plus ou moins de choses dans votre sac : crayons, papiers, impression des photos des œuvres, support pour écrire (une simple pochette en carton peut faire l’affaire),…
  • Côté habillement on oublie la jolie petite robe Zadig et Voltaire qu’on vient d’acheter pour les jumelles, on opte pour du simple et confortable sachant qu’il y a des chances que ces petites demoiselles posent leurs fesses au sol pour dessiner/regarder une œuvre et si elles participent à un atelier il peut y avoir un risque de salissures.
  • Si vous emmenez bébé avec vous, le porte bébé peut être une bonne option ; vous aurez ainsi les mains libres pour aider les plus grands et aurez plus de liberté de mouvement s’il y a du monde sur place.
  • La poussette offre également quelques avantages comme le fait de pouvoir bazarder les sacs et manteaux sous/sur elle et vous n’aurez pas à porter bébé tout le long 😉
  • Picnic pour le goûter ! Bouteilles d’eau, compotes en gourde, barre céréales, tomates cerises, bâtonnets de carottes et toutes ces petites joyeusetés faciles à préparer/emporter/manger. Et pourquoi pas un petit paquet de bonbons pour le trajet du retour si le comportement a été exemplaire 😉 ça coûtera moins cher que dans la cantoche du musée et l’heure du goûter à l’avantage de faire se poser tout le monde le temps d’une demi-heure.

Au musée en famille: arrivée sur place 

  • Vu que nous sommes des parents super organisés (si si !) les billets sont déjà achetés sur musee-en-famille-gardien-qui-surveilleinternet (et en plus on a trouvé une super promo !) on évite ainsi de faire la queue dès notre arrivée.
  • On file direct aux WC pour éviter de faire des allers-retours après 10 minutes de visite.
  • On dépose le superflue aux vestiaires. Pour ma part, je préfère faire 10 min de queue ici plutôt que de crever de chaud et devoir porter tout le bazar.
  • On repère le gardien dont on a parlé durant le brief – on le montre aux enfants – et on répète les règles (c’est là que je montre le paquet de dragibus… 😊)
  • La boutique – c’est l’étape incontournable pour les enfants lors d’une visite de musée. Malheureusement pour nous, les prix affichés avoisinent facilement ceux des boutiques Disney (…) alors on fixe la limite (ie : 5€ / carte postale / doudou,…) en s’évitant ainsi la crise devant le rayon des dinosaures en peluche !

Au musée en famille: la visite 

  • au-musee-en-famille-enfant-qui-dessine-au-solNe faites pas la visite avec vos yeux d’adultes ; mettez vous à leur place et laissez-vous émerveiller par ce que vous voyez 😮  😉
  • Prenez le temps : si vos enfants veulent s’attarder sur une œuvre laissez les faire !
  • Demandez aux enfants de reproduire les poses des statues ou des peintures et joignez vous à eux, ils adoreront!
  • N’hésitez pas à les faire s’asseoir à même le sol, pour contempler, se reposer, dessiner,…
  • Posez-leur des questions sur ce qu’ils voient, ce qu’ils aiment
  • Donnez-leur des défis (trouver un objet dans une peinture,..)au-musee-en-famille-atelier-enfant-mains-pleines-de-peinture
  • Participez quand c’est possible aux ateliers et visites famille
  • Sortez les crayons, le papier et laissez les prendre le temps de donner libre cours à leur imagination
  • Faites une mini chasse au trésor avec les images imprimées à la maison (si on a pas d’imprimante, un petit tour à la boutique avant de démarrer la visite pour prendre quelques cartes postales des œuvres)

au musee-en-famille-la-boutique-animaux-en-pelucheLa visite touche désormais à sa fin, les enfants ont été intéressés et très sages c’est là qu’on file à la boutique ou au goûter pour finir la journée en beauté 😉

En espérant vous avoir inspiré, donné du courage, donné l’envie d’aller à la découverte des musées avec vos enfants, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite (chance ?!) 😉

 star212N’hésitez pas à nous raconter vos anecdotes, vos astuces et vos recommandations sur les lieux que vous avez adoré visiter en famille !