C’est tentant vu comme ça, mais avec des enfants, le bateau en famille, est ce possible ? N’est ce pas plus pour de grands enfants qui savent déjà nager ? Ils doivent s’ennuyer à bord? Et en terme de sécurité comment ça se passe ?bateau-en-famille-deux-enfants-sur-un-pont-de-bateau

Après vous avoir interrogé sur le tourisme fluvial, vos réponses ont été unanimes: ” C’est génial, les enfants ont adoré .
Aux vues de vos réponses, l’âge des enfants importe peu, ils adorent le principe “maison bateau” , les baignades à répétition et les découvertes sur le canal!

A vous parents d’être vigilants et de suivre quelques consignes de sécurité de base lorsque vous êtes à bord du bateau en famille :
1/ gilet de sauvetage aux écluses et abordages (moments les plus risqués du fait des à-coups et remous)
2/ pieds nus ou chausson anti-dérapant à bord
3/ pas d’enfants dans les pattes aux passages d’écluses (qui peuvent parfois être un peu sport et donc nécessiter de la concentration)

Bref, si le voyage en bateau en famille vous tente, et bien, jetez vous à l’eau 😉

Hello Famille a compilé pour vous un petit questions/réponses sur le voyage en bateau en famille pour vous aider à passer ce cap!

Bateau en famille : est ce que je peux louer un bateau sans document particulier ?

Canal du midi juin 2008 À proximité du Somail AUDE

Oui, oui et oui !! Les bateaux de moins de 5 mètres n’ont pas besoin de permis, le loueur vous enseignera rapidement les choses à savoir, voire vous fera faire un rapide test avant de partir, et vous remettra une carte de plaisance qui vous confirme que le bateau est assuré ainsi que des cartes et plans détaillés de votre itinéraire. Les bateaux de plus de 5 mètres ou plus de 4.5kw de puissance doivent posséder un certificat international de bateau de plaisance et le pilote doit avoir un certificat de capacité (permis de rivière).

Comme sur la route, on vogue à droite, la vitesse est limitée (15km/h maxi et moins sur certains tronçons), et les emplacements de stationnement sont balisés. Vous pourrez aussi vous stationner dans des ports, afin de ne pas passer la nuit sur l’eau dans des endroits déserts! La Compagnie de location Le Boat n’hésite pas d’ailleurs à faire la comparaison avec la conduite d’une voiture… mais en beaucoup plus relaxant!

Bateau en famille : et les passages d’écluses c’est pas trop chaud à gérer ?

bateau-en-famille-bateau-ecluseCertaines écluses sont gérées par des éclusiers, dans ce cas là, ce sont eux qui sont responsables des manœuvres; d’autres sont automatiques et là ce sera donc à vous de vous y coller. Quelques règles à respecter: les bateaux qui sortent de l’écluse ont priorité, les bateaux de commerce sont toujours prioritaires sur les bateaux de plaisance; attendre le signal et que les portes soient bien ouvertes pour s’engager; faire attention aux remous (tenir les enfants à distance des bords et les équiper de gilets de sauvetage).

A en croire vos témoignages, rien de sorcier, un peu impressionnant au début et puis on prend vite le pli… la preuve en images!

Bateau en famille : Les bateaux sont ils confortables ?

bateau-en-famille-bateau-femme-au-volant-a-la-coolOui, il s’agit aujourd’hui de véritable maisons flottantes, les pénichettes sont toutes équipées avec eau chaude, salle de bain, cuisine équipée (frigo, plaques de cuisson, four, ustensiles), moteur insonorisé, pont de bronzage. En fonction de vos envies et de votre budget de nombreuses options peuvent s’ajouter (barbecue, locations de vélos, wifi, lanterne de pont …). Certains bateaux peuvent accueillir plus de 10 personnes.
En terme de branchement électrique, la majorité des bateaux sont équipée d’une prise allume-cigare de 12 volts (comme dans les voitures)pour brancher l’adaptateur de votre téléphone portable ou tout autre appareil électronique doté d’une prise compatible. Certains bateaux ont des prises 220V, renseignez vous avant de partir histoire d’anticiper pour vos appareils. La couverture réseau n’est pas optimale dans certains endroits reculés, plus vous serez proches des villes ou villages et plus ce sera facile en terme de connectivité.

Bateau en famille : que faut-il emmener ?

bateau en famille bateaux faisant la queue devant une écluseLes pénichettes sont bien conçues, mais elles ne sont pas hyper spacieuses non plus! Donc pensez à voyager léger et à prendre des choses qui ne prennent pas trop de place, par exemple des valises souples plus que des valises dures afin de pouvoir écraser les sacs une fois vides dans un coin. Pas la peine de vous surcharger de linge non plus, vous trouverez dans les bateaux du linge de lit et de toilettes. Et en terme d’habillement, prenez de quoi être prêt pour tous les temps!

En terme d’équipements, ces petites choses auxquelles penser:

  • des gants de jardinage pour manier les cordes (lorsque vous stationnerez ou aux écluses pour tirer le bateau)
  • des jumelles pour observer la faune et la flore
  • des lampes torches
  • des chaussures anti-dérapantes (les gilets de sauvetage sont fournis)
  • crème solaire et anti-moustique
  • Et la base de toute location: papier toilette, produit vaisselle et d’entretien, éponges.

Jetez un œil avant de partir à la météo et aussi au site des voies navigables de France pour préparer votre séjour (cartes et plans), se renseigner sur l’état du réseau…

Nous vous conseillons vivement de découvrir les astuces pour préparer vos vacances en famille en bateau proposés par Le Boat afin d’être prêts à l’abordage!

 Bateau en famille : quels sont les canaux/ voies fluviales à faire ?

bateau-en-famille-bateau-amarre-devant-egliseDifficile question tant le choix et la variété est grand! Dans de nombreuses régions de France vous trouverez un port de départ, votre choix dépendra de vos envies : canal ou rivière, sauvage ou aménagé, écluses sans écluses, nord ou sud, plus ou moins fréquenté…
Il existe des guides touristiques sur le Tourisme Fluvial qui peuvent vous inspirer pour trouver la bonne destination, dont celui du Petit Futé réalisé en collaboration avec les Voies Navigables de France ou encore téléchargez l’application Le Boat, l’outil indispensable pour planifier votre voyage en famille!
Laissez libre court à vos envies, vous ne pouvez pas vous trompez, car voyager en famille en bateau c’est déjà une aventure en soi! Et j’ai bien l’impression à vous lire qu’une fois qu’on a goûté à ce type de tourisme, on y prend goût !

 

Bateau en famille : ça coûte cher ?

Comme toutes les offres hébergement famille, ça dépend du moment où vous partez et du bateau que vous louez! En synthèse, ce n’est pas une option bon marché, mais cela reste abordable, surtout si vous évitez juillet/août. Rappelez vous qu’une fois embarqué (avec vos courses hein!), vous n’avez plus de frais: le bateau c’est du tout compris, l’hébergement + restauration + activités.

Il y a quelques éléments qui viennent s’ajouter au coût initial:

  • l’avance sur carburant (elle est calculée sur la durée du séjour et sera déduite du montant à payer à votre retour, comptez entre 20 et 35€ / jour en fonction du type de bateau et du prix du gazole)
  • La caution ou le rachat de caution: les bateaux sont assurés pour tous les dommages accidentels subis (ex: collision avec un autre bateau) ou occasionnés à des tiers. Cependant, le chef de bord reste responsable financièrement à hauteur du montant de la caution. Les plaisanciers et leurs effets personnels ne sont pas assurés, à vous de vous assurer que votre responsabilité civile couvre ce risque.
    Le rachat de caution, vous permet de vous dispenser du dépôt de caution en payant une certaine somme /jour (comme dans le cas de location de voitures).
  • Si vous dormez dans les ports il vous sera demandé une somme forfaitaire, qui vous donnera aussi accès à des douches et de l’électricité et à une belle soirée en ville.

star212Et vous, ou êtes vous partis en bateaux ? Racontez nous en commentaire!