C’est LA nouvelle tendance de ces dernières années dans le monde du tourisme, vous les avez certainement vus fleurir deci-delà, j’ai nommé les hébergements insolites. Par ce terme on définit tous les hébergements qui sortent de l’ordinaire: cabanes flottantes, perchées, maison aux formes originales ou bizarre, yourtes, roulottes, bulles, igloo … Bref, vous avez compris le concept : tout ce qui sort des maisons standards avec murs en béton et toit en tuiles. Du fabuleux, de l’exceptionnel, du magique ou même du carrément farfelu!

Ces hébergements sont souvent implantés dans de vastes espaces naturels, et ont pour but de vous faire vivre une expérience, au sens le plus noble du terme. Il ne s’agit plus simplement de passer une nuit mais bien de vivre un événement unique. Bercés par le bruit des branches ou le clapotis de l’eau, réveillés par les bêtes du coin, ou simplement se prendre pour un Robinson, voilà en synthèse ce que vous propose ces hébergements.

Ces hébergements insolites s’inscrivent clairement dans la tendance de l’éco-tourisme. Réduire notre empreinte en consommant mieux, prendre conscience de nos ressources et être au plus près de la Nature. Les matériaux de construction choisis sont pour beaucoup d’origine naturelle, bois mais aussi pierre ou terre, parfois il s’agit de réutiliser d’anciens éléments pour la déco ou carrément pour y dormir (vieux wagons de train, ancien avion…). L’ambiance générale est souvent épurée, simple, en accord avec l’environnement alentour. Pour les enfants, dormir dans un hébergement insolite représente une expérience à part, séjourner dans un cadre aussi différent les enchante, c’est également une bonne manière de les sensibiliser à un autre type de tourisme, respectueux de la nature et des ressources.

Hébergement insolite : est ce adapté aux familles ?

cabane manoir pour famille nombreuse defiplanet

Cabane manoir chez Defiplanet

Oui, de plus en plus d’hébergements insolites deviennent family friendly. Il est vrai qu’originellement, on pense plus à ces cabanes cosys, et autres roulottes douillettes pour accueillir les couples, ce petit côté Robinson, perdus dans les arbres dans un cadre unique, l’idéal pour ranimer la flamme n’est ce pas 😉  … Mais aujourd’hui, il n’est plus rare de trouver des hébergements insolites grande capacité, certains sites proposent des cabanes pour les grandes, voire les très grandes tribus (plus de 10 personnes).
Les sites dans lesquels sont implantés ces cabanes familiales proposent en général un univers très famille, il ne sera alors pas rare de trouver piscine, parcours évasion, ou même comme dans le cas de bol d’air, des parcours accrobranches et des tyroliennes géantes en plein cœur de la forêt vosgienne.

Quelques astuces pour bien choisir votre hébergement insolite en famille

cabane flottante coucoo Grands Reflets avec ponton sur étang

Cabane flottante avec ponton chez Coocoo Grands Reflets

– Pensez à regarder les accès pour les cabanes, certaines ont des accès par échelle ou des filets qui ne sont pas adaptés aux plus jeunes (moins de 6 ans), au contraire d’autres avec ponton et escalier sécurisé.
– Éviter bien sûr les hébergements insolites sur l’eau pour les enfants qui ne savent pas encore nager. Pensez aussi que le fait d’être loin de la rive peut être frustrant pour les enfants, car ils n’ont pas vraiment d’endroit pour jouer au bord de leur cabane, la rive étant atteignable à la nage ou en barque.
– La place étant souvent restreinte à l’intérieur de ces hébergements, vérifier que les lits sont adaptés à l’âge de vos enfants : lits superposés, lit en mezzanine avec échelle de meunier…
– Yourtes et roulottes posent moins de problème en général en terme d’accès, mais assurez vous tout de même que l’environnement immédiat sur lequel sont implantés ces hébergements insolites est sécurisé (présence d’une piscine, d’un étang, d’animaux en liberté ou semi liberté…).
– Les sanitaires restent souvent l’élément qui fait réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l’aventure cabane. Il n’y en a parfois pas du tout dans l’enceinte de la cabane, il faut alors se rendre à un bloc sanitaire à quelques mètres ou comme dans la plupart des cas de toilettes sèches, voire de douche solaire. Rien de grave en soit car cela fait partie de l’expérience, mais le confort sera moindre que dans une structure en dur. Rappelez vous, vous vivez un événement unique !
– Dernier petit conseil avant de vous lancer dans l’aventure : contacter votre hébergeur avant de vous rendre dans votre cabane/yourte/roulotte pour savoir s’il y a l’électricité, une option petits déjeuners/ dîner, des draps etc. Dans l’idée pensez à prendre votre lampe de poche; voire une lampe de camping pour profiter de votre hébergement après la nuit tombée, même si dans bien des cas la lampe est fournie, mais bon mieux vaut prévenir hein

Hébergement insolite: quel budget ?

village de yourtes à saint malo

Village de yourtes à St Malo

Ce n’est en général pas une option économique qu’on se le dise. Une nuit en cabane varie entre 150 à 250€ en général, vous pouvez trouver des coupons ou offres spéciales de temps à autre sur certains sites.
Comme nous l’écrivions plus haut, une nuit en hébergement insolite c’est un événement, donc une nuit c’est déjà bien pour vivre ce petit moment exceptionnel en famille. Pourquoi ne pas se le réserver pour de grandes occasions comme un anniversaire par exemple.

Certains hébergements insolites comme les yourtes ou les chalets sont tout de même plus accessibles et peuvent représenter une bonne alternative à un mobile home standard pour profiter au mieux de votre break estival. Nous vous proposons des adresses un peu plus bas, validée Hello Famille bien sûr.

 

 

Nos sélections d’hébergement insolite famille 

Au fur et à mesure des années, vous nous avez proposé de nombreux hébergements insolites à travers toute la France, voici nos sélections pour trouver le nid adapté à vos envies et votre budget :

 

star212Et surtout, n’hésitez pas à nous en proposer d’autres en commentaire que nous serons ravies d’ajouter à notre catalogue de références d’hébergements famille.