Nous voilà entrés dans une période festive et colorée de l’année! Quelque soit le sens ou la définition que l’on veuille donner au Carnaval, le résultat est le même, petits et grands déambulent dans les villes organisatrices, parés de masques et de déguisements en tous genres inondant les rues de confettis multicolores! Vous trouverez sur internet tout ce qu’il vous faut savoir sur les origines de cette fête… notre mission aujourd’hui est non pas de faire un cours magistral d’histoire mais de vous donner envie de découvrir le carnaval en famille. Ainsi, nous vous proposons un top 5 des carnavals en France!

Le Carnaval en famille : Dunkerque et son Rigodon

carnaval-en-famillechar-avec-filles-et-confettisAutrement appelé les 3 joyeuses, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils savent faire la fête! En effet la ville et ses alentours est en effervescence durant quasiment 3 mois durant lesquels, à tour de rôle, vous assisterez aux “bandes” (qui ne sont autre que les défilés des carnavaleux conduits par une fanfare) et aux “bals” où tous se retrouvent en soirée, dans les grandes salles communales pour faire la fête, en mêlant chansons carnavalesques et musique contemporaine!

S’il y a une date à marquer vraiment ce serait le jour du Rigodon qui est le bal officiel de la ville de Dunkerque et vous pourrez ainsi assister au jeté de Hareng… mais regardez bien le programme officiel du carnaval car vous trouverez également des bals pour les enfants ainsi que tout plein d’activités famille!

Le Carnaval en famille : Le Carnaval Vénitien d’Annecy 

carnaval-en-famille-masque-venitienC’est une ambiance plus calme et sophistiquée qui nous attend à Annecy avec le Carnaval Vénitien. Annecy, surnommée la Venise des Alpes, s’est donc inspirée du célèbre carnaval de Venise, en proposant chaque année durant une semaine un festival de masques et de costumes d’inspirations italiennes. Des animations pour enfants y sont organisées  tel que la décoration de masques ou des séances de maquillage. Ce carnaval étant très prisé, nous vous recommandons de vous y prendre bien à l’avance pour réserver votre hébergement famille!

Le Carnaval en famille : Le Carnaval de Châlon sur Saône

carnaval-en-famille-visages-masquesLa ville de Châlon s/ Saône est envahie durant quasiment 10 jours par les Goniôts qui lancent les festivités par une soirée d’ouverture (généralement le vendredi). Le programme est chargé: bals, spectacles, bal des enfants le mercredi et pas moins de DEUX cavalcades,le premier dimanche ainsi que le second et pour finir en beauté vous aurez droit à un feu d’artifice! Clairement c’est un super programme pour les familles!

carnaval-en-famille-petite-fille-deguisee

Le Carnaval en famille : Le Carnaval d’Arles

Arles célèbre le début du printemps avec un Carnaval haut en couleurs! Le temps d’une journée ensoleillé de mi-mars les rues d’Arles se transforment en théâtre géant offrant aux visiteurs des chars aux allures improbables, des costumes loufoques, des acrobates, des musiciens, de la danse! Si vous êtes dans le coin c’est une superbe sortie en famille à ne pas louper!

Le Carnaval en famille : Le Carnaval de Granville

Alors là, je dis BRAVO! Si vous voulez assister à un carnaval en famille choisissez celui-là… mais prévoyez 5 jours de festivités  😆 carnaval-en-famille-enfants-au-carnaval-lancant-confettis

Lancement des hostilités le vendredi soir (généralement ça se déroule le premier weekend de mars), avec tout d’abord un spectacle suivi d’un concert. Le samedi c’est LA journée des enfants qui pourront enfiler leurs plus beaux déguisements pour la cavalcade des enfants suivi du bal des enfants et le soir une multitude de concerts, de spectacles et le concours du meilleur déguisement. Le lendemain re cavalcade, picnic et cavalcade nocturne! Le lundi est un peu plus calme mais quelques bals sont organisés et le mardi vous pourrez découvrir une cavalcade humoristique et satirique suivi d’une bataille géante de confettis!!! Fous rires garantis! Découvrez leur programme de folie sur le site officiel du carnaval.

Bien entendu la liste n’est pas exhaustive et bien heureusement, les carnavals se déroulent partout en France entre février et mars pour le plaisir de tous!

Découvrez également le carnaval de Nice; il parait qu’il est très animé et haut en couleurs! Nos amis alsaciens sont également très friands de cette époque carnavalesque de l’année, en effet, il se déroule pendant plusieurs semaines de nombreuses cavalcades, que ce soit dans les jolies petits villages ou les plus grosses agglo comme Strasbourg, Séléstat ou Colmar. 

Et pour les plus aventureux, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir les plus excentriques: carnaval de Freiburg en Allemagne, le carnaval de Bâle en Suisse ou le non moins célèbre Carnaval de Binche en Belgique!

star212 Et vous, quel est votre carnaval préféré?! Dites-nous tout  :)