Vacances en famille : la montagne l’été

Et si nous partions en vacances en famille à la montagne cet été?! ? On y pense pas toujours, attirés que nous sommes par la plaaaaage. Ce constat étant posé, rappelons aussi qu’il y a de très beaux lacs dans toutes nos montagnes françaises, et en plus ils sont garantis sans méduse et sans eau qui gratte 😉 La montagne n’est pas réservée aux sportifs ni aux cyclistes et les stations se donnent vraiment la peine pour attirer les familles!
Alors, la montagne l’été, ça vous tente?!

La montagne l’été : pourquoi ?!

Nous pouvons vous donner, en un claquement de doigts, plein de bonnes raisons d’opter pour des vacances en famille à la montagne l’été: 

  • C’est beau! Dépaysement assuré avec les paysages bucoliques et les panoramas qui élèvent l’âme.  La France a en plus la chance d’être dotée de Parcs Naturels Régionaux tels la Vanoisela Chartreuse ou encore les Ecrins qui préservent nos montagnes et les rendent accessibles.montagne l'été chapelle
  • Vous serez absolument charmés par les villages pittoresques comme Bonneval-sur-Arc, qui figure parmi les plus beaux villages de France! Pas convaincus?! Découvrez le Reportage de notre Famille Testeuse partie en vacances en famille en juillet 2017.
  • montagne l'été randonnée en familleDes activités famille en pagaille et souvent hors du commun : canyoning, parapente, spéléologie, tir à l’arc, randonnées avec les ânes, luge d’été,… pour ne citer qu’eux! Mais vous l’aurez compris les activités pour éveiller votre progéniture aux joies de la montagne l’été ne manquent pas!  Les offices de tourisme locaux seront vos meilleurs alliés; ils sont souvent à l’origine de l’organisation des activités ou disposent de toutes les informations nécessaires pour vous aider à vous inscrire si c’est un tiers qui organise.
  • montagne l'été randonnée rencontre avec une vacheRandonner en famille rime avec découvertes, pique-nique , chamois et marmottes! N’oubliez pas les jumelles pour voir de plus près  la beauté de la nature. Même bébé peut participer à ce moment en famille, bien harnaché dans son porte-bébé spécial rando!
  • Énorme choix de destinations labellisées Famille Plus  : là vous savez que vous pouvez y aller les yeux fermés pour vos vacances en famille! 
  • Envie de partir randonner en amoureux pour la journée?! C’est possible! Certaines stations proposent des club-enfant à la journée pour vous permettre de prendre un peu de temps pour vous. Pas mal hein ?
  • Beaucoup de stations disposent d’une piscine municipale (à vous les séances matinales d’aquagym 😛 ) ou encore certains campings proposent de mettre à disposition leur piscine pour les clients de la buvette 😉
  • 20170815_150925Les lacs… Nous le disions plus haut mais on en remet une couche: EXIT les méduses, le sel et les plages bondées de monde! Nous vous proposons des eaux douces, claires, des petits poissons qui chatouillent les pieds, de l’espace, une vue, des activités aquatiques comme le stand-up paddle (quand même plus facile que dans la mer!), du kayak et même de la plongée!  Bref, vous l’aurez compris, nous adorons la baignade en lac!  Beaucoup de lacs sont même bordés de buvettes et de restaurants… à vous le petit rosé les pieds dans l’eau  😉
  • L’air est plus frais !  A moins d’aimer (et supporter) les températures caniculaires de juillet août, vous pourrez profiter d’un air plus respirable en montagne. Et pour les adeptes de la bronzette, pas de panique, c’est le même soleil, vous bronzerez pareil… mais attention aux marques de chaussettes  😆
  • Si le beau temps vous fait défaut un ou deux jours, la montagne regorge d’activités famille : profitez en pour visiter une grotte, un musée ou participer à des ateliers de fabrication de fromage  😎

 

  • Les prix pratiqués par les restaurateurs, auberges et bars sont nettement plus acceptables que dans les stations balnéaires !
  • Il y a moins de monde que sur les côtes françaises. C’est un fait!montagne l'été randonnée tarte aux myrtilles

Alors si après tout ces arguments vous êtes toujours sceptique, nous sortons la grosse artillerie… LE PRIX !

  • La montagne l’été  est une destination PAS CHERE!  (en comparaison aux destinations balnéaires hein) ! Il n’est pas rare de se trouver un petit coin de paradis pour 4 autour de 400€ la semaine ou alors optez pour des options inabordables en hiver. Petite anecdote personnelle pour vous prouver notre bonne foi: location d’un appartement tout confort pour 6 personnes (+ bébé) en plein cœur de la station familiale des Ménuires  pour moins de 300 euros en plein juillet. Qui dit mieux ?!!!

La montagne l’été : Comment ?!

Alors c’est sûr, ça demande de l’organisation, il faut passer un peu de temps à chercher le lieu idéal pour ses vacances en famille afin de concilier les envies de chacun, les besoins de la famille, le coût, mais nous sommes certaines que la montagne l’été reste le meilleur rapport qualité/prix et que ce n’est pas uniquement réservé aux sportifs car les activités proposées sont faites pour attirer les familles n’ayant pas pour habitude de fréquenter la montagne en été !

Voici quelques conseils pour vous faciliter les vacances en famille à la montagne: 

  • Optez soit pour les réservations à l’avance soit des dernières minutes. Vous trouverez forcément un hébergement famille adapté et les promotions valent le coup! Abonnez-vous aux newsletter de hébergeurs qui vous intéressent – vous serez les premiers avertis en cas de promo!
  • Faites vos courses dans la vallée : ce sera moins cher que dans la supérette de la station.
  • Prenez des chaussures de plage pour protéger les petits pieds (et les moins petits!) des galets (un peu moins sympa que le sable on admet!)
  • Emmenez les maillots : pas shorts de bain – vous risquez d’être refoulés à la piscine municipale!
  • N’oubliez pas les chapeaux et crèmes solaire : l’indice UV est élevé à la montagne à cause de l’altitude et même si vous ne le sentez pas grâce aux douces températures, votre peau vous dira merci de l’avoir préservé du coup de soleil 😉
  • montagne l'été on s'éclate en montagneNe faites pas de folie concernant l’équipement : que ce soit pour votre budget que la place dans la voiture. Pensez à louer votre porte-bébé (gain de place absolu) : nous vous recommandons vivement de consulter le site Les Petits Montagnards : vous pourrez être accompagné dans votre choix et ça vous reviendra nettement moins cher qu’un achat! Et renseignez-vous avant de partir, il est probable que vous puissiez également louer une poussette sur place en cas de besoin!
  • Foncez direct à l’office de tourisme local afin d’être sûr de ne rien louper durant votre séjour!
  • Demandez-nous conseil 😉 Bah oui… Hello Famille étant basée en Haute-Savoie nous pourrons vous aiguiller pour vos choix hébergements pour vos vacances en famille 😉
  • Nous en avons oublié? dites-nous tout  😆

 

   Adeptes de la montagne l’été pour les vacances en famille?! Partagez en commentaire avec la communauté vos bons-plans hébergement et activités famille!

   Consultez nos hébergements pour trouver votre nid pour vos vacances en famille à la montagne

 Pour ne rien oublier, consultez notre checklist “la valise des enfants

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Comparer hébergements

Aucun hébergement.
Comparer

Mes favoris

Veuillez vous connecter.
Voir mes favoris