A chaque période de vacances scolaires c’est la même rengaine… comment occuper les enfants pendant les vacances. La quinzaine de février ne déroge pas à la règle à ceci près qu’en général le temps n’est pas de la partie… exit promenades et autres jeux de plein air, il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour trouver des activités en famille!

Que vous ayez une voire deux semaines à occuper, que vous soyez parents, grands parents ou baby-sitter en manque d’idée, Hello Famille vous a préparé une sélection de bons plans pour occuper les enfants pendant les congés d’hiver :

 

popcorn_occuper ses enfants pendant les congésle ciné, votre meilleur allié

Les studios et producteurs ne s’y sont pas trompés le must des dessins animés et autres films d’animation sortent toujours au moment des vacances scolaires. Si les tarifs peuvent sembler prohibitifs pour une sortie en famille, il y a plein d’astuces pour alléger la facture : cartes de réductions des grands complexes, viser les jours à tarifs réduit, profiter des offres 1 place achetée/1 offerte ou encore vérifier auprès de votre CE si ils ne proposent pas des contremarques à tarif avantageux. Pensez aussi aux séances du matin, dans certains cinés ils sont proposés à tarif réduit et vous aurez l’embarras du choix quant à la place 😉
Vous ne serez pas en reste cette année côté sorties ciné! Il ne sort pas moins de 10 films pour jeune public dans les semaines à venir avec le tant attendu Minuscule 2 et pour les chanceux ayant la possibilité de se rendre dans un petit cinéma d’auteur vous pourrez découvrir La Cabane aux Oiseaux.

 

 

 

les stages sportifs ou créatifs et plus si affinités!

enfant-et-chevre-journee-a-la-fermeVotre petit a envie de s’initier au tour de potier tandis que le grand rêve de s’envoler en trapèze sous un chapiteau? Pourquoi ne pas les inscrire à des stages sportifs ou créatifs. Il en existe de toutes sortes des sports les plus classiques (tennis, danse, football) aux activités les plus insolites (comédie musicale, origami, cirque) et pour les plus académiques, il existe les stages de langue comme ceux proposés par Les P’tits Bilingues.
Gros coup de cœur pour avoir testé et adoré, le stage à la ferme! Hey oui, certaines GAEC proposent aux enfants de venir passer quelques heures par jour avec eux pour découvrir la ferme, les animaux, les produits et le travail tout en s’amusant! Un seul conseil, RENSEIGNEZ-VOUS!
Les mairies/maisons de quartier proposent souvent ce type de stage à la journée et à moindre coût et si vous optez pour une version plus longue là encore votre CE propose peut être de prendre en charge tout ou partie du coût.

les musées et leurs ateliers ludiques 

enfants au musée_occuper les enfants pendant les congésDe nos jours, fini la caricature de la visite magistrale et ennuyeuse le long d’interminables couloirs. Les musées ont bien compris que s’ils voulaient attirer les parents, il fallait aussi séduire les enfants. On trouve désormais en plus des classiques musées de la découverte (cité des sciences et de l’industrie à Paris ou cité de l’espace à Toulouse pour ne citer qu’eux) des ateliers, des visites guidées, des espaces dédiées aux enfants dans quasiment tout les musées, certaines expositions se veulent touche à tout et incitent les enfants à toucher et manipuler  les objets, afin de mettre le savoir à la portée des plus petits tout en restant dans un esprit ludique… chouette!

 

 

le DIY en famille

diy_occuper les enfants pendant les congésQuoi de plus gratifiant que de construire quelque chose de ses mains et surtout de voir son petit faire de même. Option à la mode s’il en est, le DIY permet en plus d’opter pour une activité à moindre coût puisque ce sont souvent des matériaux de récup qui sont utilisés! Il y en a pour tous les goûts : cuisine, jardinage, déco, bijoux, customisation de vêtements…de quoi ressortir la carte DIY plusieurs fois pendant les congés. Internet regorge de talentueuse mamans qui ont eu la gentillesse de nous faire des tutos (pour les moins débrouillardes j’entends!) comme par exemple Les Mamans Créatives ou tout simplement le site déco.fr qui nous propose de jolis bricolages toutes saisons! Et si vous avez la flemme de chercher des idées il existe des box/magazines toutes faites dédiées aux petits créatifs et leurs mamans pressées!

 

 

atelier culianire_comment occuper les enfants pendant les congésle classique et efficace atelier culinaire

Qui n’a pas en mémoire un après-midi passé en cuisine avec maman ou mamie à confectionner avec amour une tarte, un cake ou des biscuits. L’air de rien, entre recherche de la recette parfaite, courses éventuelles pour récupérer les ingrédients manquants, confection et bien sur dégustation cette option vous permet d’occuper facilement un après midi entier. Chez Hello Famille on aime particulièrement la variante biscuits sablés ou cupcakes qui permet aussi d’envisager un atelier décoration après la cuisson. Là encore internet peut être notre meilleur allié pour trouver un coup de pouce si on flop au niveau de l’inspiration; avec le boom des blog culinaires nous n’avons que l’embarras du choix… mais il faut avouer que notre choix s’est porté sur Gulli qui propose des recettes variées, simples et gourmandes!

 

 

Voilà de quoi occuper les enfants quelques temps… si toutefois cela ne suffisait pas voici d’autres idées en vrac :

  • une virée à la piscine/parc aquatique
  • matinée patinoire
  • un aprèm en centre d’escalade
  • espace ludique couvert
  • spectacle pour enfants
  • un escape game

Et si a court d’idées (ou de sous ou d’énergie ), craquez pour un DVD personne ne vous en voudra 😉

Et vous, quels sont vos bons plans pour occuper les enfants pendant les congés?