personnes dans un grand huit dans un parc d'attractions

Parc d’attractions en famille : Top 10

Haaa les journées dans un parc d’attractions en famille … l’excitation, les sensations fortes et l’odeur de barbe à papa. Peu importe votre destination, il y a bien souvent un petit parc à thème dans les environs qui fera à coup sûr carton plein auprès des petits comme des grands!

Ces derniers représentent un choix judicieux pour les familles à bien des égards. Les thématiques abordées, souvent originales, permettent de s’amuser en découvrant divers univers. Par ailleurs, de plus en plus de parcs d’attractions sont ouverts toute l’année et thématisent leurs décors et animations en fonction de la saison. Vous allez pouvoir découvrir à tour de rôle et avec émerveillement œufs de pâques, citrouilles et sorcières, père noël et lutins ou tout simplement les sublimes fleurs estivales (nous développerons un peu ce sujet plus bas).

Il existe plusieurs types de parcs d’attractions , les gros de type Europa-Park qui s’étend sur pas moins de 95 ha ou les plus petits comme le Parc du Petit Prince qui offre 24 ha d’amusement. 

L’avantage des petits étant de pouvoir faire le tour de toutes les attractions sans courir ni repartir frustrés et atout non négligeable, le prix, plus attractif que dans les grands parcs “à l’américaine” mais sans pour autant rogner sur la qualité de l’ambiance et des attractions.

Voici donc une sélection Hello Famille de parcs d’attractions et leurs hébergements famille ! Cette liste est évidemment non exhaustive et au fur et à mesure de nos/vos visites des parc d’attractions en famille nous rajouterons soit des détails dans ceux existants voire carrément changer la liste en fonction des préférences 😉

Parc d’attractions en famille : Le Parc du Petit Prince à Ungersheim en Alsace

parc d'attraction en famille petit princePremier parc “aérien” du monde, le Parc du Petit Prince propose 34 attractions et des spectacles abordant des thèmes emblématiques de l’œuvre Le Petit Prince de St Exupéry : l’Astronomie, l’aviation ou encore le monde animal et végétal. On peut notamment s’y initier au ballon captif !
Le parc du Petit Prince est ouvert périodiquement toute l’année et adapte ses animations en fonction des saisons. Le mieux étantde vous rendre sur leur site pour découvrir s’il est ouvert pendant votre séjour en Alsace!
Nous aimons particulièrement le thème poétique et les tarifs famille à découvrir sur le site officiel ou parfois en vente sur des sites de ventes privées!

🏪 Si vous vous cherchez un hébergement famille pas loin, Hello Famille vous propose le Les Lodges de l’Ecomusée qui propose des hébergements jusqu’à 4 personnes et qui est situé au abords du parc!

 

Diligence et ambiance western au Parc d'attractions OK corral

Parc d’attractions en famille : Le Parc OK Corral à Cuges les Pains en PACA

Le Parc historique OK Corral localisé dans le sud de la France vous transporte dans un univers classique néanmoins efficace : Le Far West. Son nom est inspiré de la célèbre bataille d’Ok Corral qui vit l’affrontement, en 1881, de deux clans rivaux en Arizona. Les 30 attractions ont été pensées pour que chacun y trouve son compte du plus petit au plus grand et les spectacles vous feront voyager à travers le far-west avec les cow-boys et indiens. RDV sur leur site officiel pour acheter les billets car ils font très régulièrement des promos de DINGUE!

🏪 Nous aimons l’hébergement famille en tipi ou roulotte, raccord avec le thème Far West du parc à moins de deux minutes, et la gratuité pour les tout petits (moins d’1 mètre)

 

 

Train à vapeur au Parc d'attractions la mer de sable à Ermennonville

Parc d’attractions en famille : La Mer de Sable à Ermenonville en Ile de France

Situé à une heure du centre de Paris,  Le parc La Mer de Sable (le plus vieux encore en activité en France – datant de 1963!!) ouvre d’avril à novembre et promet de vous faire voyager à travers trois univers : Au Temps des PonniersAventures dans la Jungle et Fiesta Mexciaine et vous propose 28 attractions (dont cinq plaines de jeux), 3 spectacles (2 équestres) et une ferme avec deux-cents animaux !
N’hésitez pas à acheter vos billets en avance sur leur site pour profiter de prix réduits!

🏪 Pour l’hébergement famille, pourquoi pas l’Ibis Budget à Pontault Combault et ses chambres familiales!

 

 

Manège à sensation au Parc d'attractions Nigloland à Dolancourt

Parc d’attractions en famille : Nigloland à Dolancourt en Champagne Ardennes

Niché au cœur de l’Aube à 40mn de Troyes et deux heures de Paris, Nigloland vous propose une ambiance multi-thématique autour de 4 villages :  le village canadien, le village rock ‘n’ roll, le village merveilleux et le village suisse.  C’est un parc de taille moyenne qui offre des divertissements pour toute la famille. Ouvert d’avril à novembre, le parc propose des animations thématiques en fonction de la saison (jetez un œil sur leur article qui parle d’Halloween 2018 pour vous faire une idée)
Et pour encore plus de détails croustillants sur le Nigloland, pourquoi ne pas relire le récit de notre Famille Testeuse, partie en 2016 !  Vous pourrez également vous faire une idée sur le super hôtel du Parc, l’Hôtel des Pirates car notre Famille Testeuse a eu la chance d’y séjourner 😎

🏪 L’hôtel des Pirates, son buffet fantastique et ses animations enfants.

 

Activité aquatique au Parc d'attractions du fraispertuis Vosges

Parc d’attractions en famille : Le Parc Fraispertuis-City dans les Vosges 

Situé à 30 km seulement d’Epinal,  le Parc Fraispertuis-City vous invite à découvrir son ambiance Western avec des attractions pour tous: manèges pour les petits et à sensations pour les plus grands. A noter que ce parc ferme dès la fin septembre et ré-ouvre en avril mais vous propose à chaque nouvelle saison des nouveautés, des spectacles repensés! Nous aimons particulièrement les attractions pensées pour toute la famille avec des tarifs abordables!

🏪En terme d’hébergement, voici notre sélection dans les Vosges.

Parc d’attractions en famille : Europa-Park en Allemagne (frontière française)

Comme son nom l’indique vous trouverez à Europa-Park des ambiances par pays et plein d’attractions pour tous (on en compte aujourd’hui plus de 59 mais chacune année il y a des nouveautés!) . Il y aussi des spectacles et des parades thématiques pour vous en mettre plein les yeux! Le parc a été de 2014 à 2018 (2019?!) comme meilleur parc à thème au monde (oui oui!!). Il est ouvert presque toute l’année et la décoration du parc s’adapte à la saison: en automne les citrouilles au printemps les lapins et les fleurs! Chaque année vous aurez le luxe de découvrir de nouvelles attractions et spectacles! C’est un parc à découvrir particulièrement à parc d'attractions en famille EP halloweenHalloween car le décor change du tout au tout et vous propose vraiment une ambiance hantée 👻👻👻 et ne manquez pas Noël non plus car vous trouverez à l’entrée du parc un mignonnet petit marché de noël et du vin chaud pour vous réchauffer. C’est magique!
Nous on aime ce parc d’attractions family friendly : location de poussette, le Hipp baby centre pour les fringales de bébés et le concept Baby Switch (l’un des parents fait l’attraction et l’autre reste avec bébé, au retour du parent 1 c’est à vous de faire l’attraction sans repasser par la case file d’attente). Par ailleurs, étant en Allemagne il est SUPER propre, les siestes sont autorisées dans les jardins, les chiens peuvent vous accompagner, les prix des fast-food sont très corrects (en comparant à Disney par exemple) mais vous pouvez également pic-niquer si l’envie vous en dit.
Europa-Park reste “un grand” parc d’attractions donc si vous le pouvez, passez y la nuit pour vraiment en profiter sur 2 jours ou mieux encore, si le budget le permet, prenez le pass annuel afin de pouvoir profiter de toutes les saisons 😍

Grande nouveauté qui ouvrira avant la fin de l’année 2019, l’extension d’Euorpa-Park par Rulanticaun gigantesque Parc Aquatique juxtaposé au parc original. Ça risque d’être assez grandiose 😉

🏪 En terme d’hébergement famille il y en a au sein même du parc qui vous donnent l’accès au parc 1 heure avant les visiteurs ainsi que quelques petits privilèges MAIS ils faut réserver LONGTEMPS en avance surtout si vous souhaitez y aller le week-end et il faut avoir un sacré bon budget pour loger la famille sur place 😉
Sinon il vous reste l’option du logement de l’autre côté de la frontière, en Alsace comme par exemple dans le Gîte L’Atelier à Odratzheim au cœur du vignoble pour joindre l’utile à l’agréable! :)

 

Maison en folie au Parc d'attractions saint-paul

Parc d’attractions en famille : Le Parc Saint Paul dans l’Oise, près de Beauvais

Vous trouverez dans le Parc Saint Paul pas moins de 44 attractions et 2 spectacles!  Il y en a pour tous les goûts dans ce parc, du grand 8 à l’Aqua-splash en passant par la grande roue, de nombreuses attractions sont accessibles au moins de 1 mètre. Nous aimons particulièrement ses tarifs abordables pour toute la famille et les nombreux espaces pour pique-niquer.

🏪 En terme d’hébergement, les chambres d’hôtes de la Grange de Boulaine vous propose des chambres familles tout confort à la campagne.

 

 

Toboggans géants au Parc d'attractions les 3-cures, Finistère

Parc d’attractions en famille : La Récré des 3 Curés dans le Finistère, à coté de Brest

Le petit parc La Récré des 3 Curés est ouvert toute l’année (les week-end seulement en hiver et horaires réduites hors vacances scolaires). Il dispose d’attractions pour tous (escalade, petit train et manèges à sensation), de nombreux jeux et manèges avec de l’eau, d’un cinéma dynamique 6D et même d’une mini-ferme! Nous aimons son espace couvert avec structures gonflables, jeux couverts, pour profiter du parc même par temps pluvieux.

🏪 Vous trouverez un camping **** juste à coté du parc d’attractions (si vous l’avez testé on prend votre avis!).

Vue aérienne du Parc d'attractions du futursocope, Poitiers

Parc d’attractions en famille : Le Futuroscope à Poitiers

Le Futoroscope est un parc d’attractions à sensations fortes mais cette fois autour des images et des technologies futuristes avec différents type de cinémas pour vous faire vivre la réalité intensément. Vous y trouverez aussi des manèges plus traditionnels (type aquasplash) et des aires de jeux extérieures. Beaucoup d’activités sont accessibles pour les plus petits (quelques une nécessitent tout de même d’être au dessus d’un mètre). Nous adorerons la thématique futuriste du parc qui en fait une endroit unique en son genre et le fait que les moins de 5 ans sont gratuits.
🏪 En terme de logement, pourquoi ne pas rester sur place à l’hôtel du Futuroscope avec accès direct au parc et chambre famille!

Chaises volantes au Parc d'attractions walibi Rhone Alpes

Parc d’attractions en famille : Le Parc Walibi Rhone Alpes à les Avenières

Le Parc Walibi propose 32 attractions et des spectacles pour toute la famille, de nombreux manèges sont accessibles dès 90 cm, d’autres commencent à 1.30m pour un max de sensations. Des spectacles sont également proposés dans l’enceinte du parc, ne ratez pas les plongeurs de l’extrême, où après des figures incroyables et parfois de très très très haut les plongeurs retombent dans une piscine, pas si grande que ça – impressionnant !
A noter aussi Aqualibi, pour un max d’attractions dans l’eau cette fois avec notamment un espace dédié aux plus petits.

 Evidemment on ne les cite pas tous,  nous allons tenir à jour cet article, rajouter vos favoris, nos découvertes!

Découvrez notre article dédié à  Disneyland Paris dont nous livrons quelques astuces pour votre réussir votre séjour!

Et vous, quels sont vos parcs d’attractions chouchou? Postez nous en commentaire vos bons plans hébergements et vos idées séjour!

 

9 commentaires sur “Parc d’attractions en famille : Top 10”

    Lili et ses filles 27 septembre 2016

    Coucou Hello-famille,
    Etant Alsacienne, je connais le parc du Petit Prince, il est très beau, l’ambiance est très agréable, mais je ne l’aurais pas classé comme un parc d’attractions au sens strict du terme . C’est plutôt un parc de loisirs, avec trampolines, tyrolienne, balançoire géante, etc … et qui intéressera plus les plus jeunes que les ados. Il y a peu de manèges donc ceux qui y vont pour ça risquent d’être un peu déçus.

    Marie D’Arendelle (Facebook) 10 octobre 2017

    On a découvert le parc du petit prince et il mérite le détour selon moi!
    C’est sympa pour appréhender la hauteur en toute sécurité avec leur 2 montgolfières, des spectacles avec des animaux (oiseaux et renards) on est pas trop pour ce genre de spectacle mais ce sont plutôt des spectacles de découverte des animaux. Et on voit que le soigneur aime ses animaux (un des pigeons s’est fait chopper au sol par un faucon, le soigneur s’est précipité pour le sauver)
    Une équipe dynamique et au top !
    Ils ont étoffé leur offre d’attractions aussi avec un grand huit pour enfant, des chaises volantes etc etc.

    Delphine Dem (Facebook) 10 octobre 2017

    Disney pour la magie et les personnages, Europapark pour les attractions,, les décors et l’accueil chaleureux (je resterai à leurs hôtels la prochaine fois !), Futuroscope pour l’aspect éducatif et sensations, Port Aventura pour l’aspect méga-sensations, OK corral près de Marseille pour le côté Western.

    Vanessa Hemeury (Facebook) 10 octobre 2017

    Ici on adore le Parc Asterix! On est pas très loin donc on essaie d’y aller de temps en temps. Après on a fait Europapark et perso cela reste mon préféré en matière de sensations fortes! Mes filles ont adoré aussi !

    Sandrine Orio (Facebook) 10 octobre 2017

    Je vous conseille Nigloland, un parc magique pour Halloween! Les décos grandioses..spectacle et feu d’artifice! En plus les prix sont raisonnables avec des attractions pour tout âge.

    Vingt Cent (Facebook) 10 octobre 2017

    Dans l’Est, je conseille Fraipertuis (Vosges) pour son côté familial pratique pour les familles avec des moins de 12 ans, sa taille qui évite les kilomètres aux petits. Et le parc du petit prince pour sa thématique et ses “montgolfières” ou plutôt ballons !

    Laetitia Ines Benlahcen (Facebook) 10 octobre 2017

    Asterix au top pour les petits et pas trop d’attente. Disney, c’est magique mais le prix et surtout l’attente ça démotive et un petit parc sympa et pas cher le parc saint paul!

    Angie Lala (Facebook) 11 octobre 2017

    Nous sommes de grands habitués de Disneyland vu qu’on habite à côté mais franchement on commence à en avoir marre des problèmes techniques à chaque visite. On a eu la chance de visiter Europapark cet été et on a juste trouvé ça incroyable! C’est gigantesque, y a des attractions de dingue, pour tous les âges (ma fille qui fait 97 cm a pu faire beaucoup de choses), c’est super bien rodé y a très peu d’attente même la veille du 15/08, y a plein de petits endroits où se reposer et flâner (un petit ruisseau dans lequel patauger, des tablettes sur lesquelles dessiner), les plus grands (+de 120 cm) peuvent faire certaines attractions seuls, la magie est là et…on y mange super bien! (C’est bcp moins cher que Disney!) On adorerait pouvoir y retourner plus souvent!

    VINO 11 octobre 2017

    Le Pal testé avec une 4 ans ( tout juste 1 m) et un 7 ans, tout le monde a apprécié

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Comparer hébergements

Aucun hébergement.
Comparer

Mes favoris

Veuillez vous connecter.
Voir mes favoris