header-paris

Que faire à Paris en Famille ?

“Maman, quand est ce qu’on va voir la Tour Eiffel !” Si cette phrase vous parle, alors c’est le moment d’aller rendre visite à la Dame de fer et ses alentours !

A vous la vie trépidante de la capitale, le métro, les monuments mythiques – oui, mais avec les enfants c’est possible de visiter Paris ? Rassurez vous Paris offre plein de belles alternatives pour les familles, les trottoirs ne sont certes pas bien larges mais la capitale regorge de belles adresses qui vous laisseront des souvenirs impérissables ! Pas facile de faire un choix parmi toutes les options, Hello Famille vous a fait un premier tri pour vous permettre d’y voir un peu plus clair dans toutes les chouettes activités familiales à voir et à faire dans la ville lumière.

10 activités famille à Paris :

 

Geode a la villette-activité famille parisLa Cité des Sciences et de l’industrie (La Villette)

La Cité des Sciences est située dans le Parc de la Villette au niveau de la porte du même nom, et regroupe plusieurs établissements destinés à promouvoir la culture scientifique. On y trouve notamment la Cité des enfants qui propose des parcours thématiques adaptés à chaque âge entre 2 et 12 ans. Avec les plus grands, ne ratez surtout pas la Géode avec son design si caractéristique, une salle de cinéma à 360° à la programmation axée musique ou découverte de la nature. Nous en en parlons un peu plus en détail car nous recherchons une Famille Testeuse pour découvrir en mode reporteur La Cité des Sciences et de l’industrie
Pour y aller : M° ligne 5 – Porte de la Villette

 

 

galerie evolution - activités famille parisLa Grande Galerie de l’Evolution

Le Muséum National d’Histoire Naturelle qui abrite la Grande Galerie de l’évolution est située dans la partie sud-ouest du Jardin des plantes. Le point d’orgue c’est clairement la Grande Galerie où vous  découvrirez des animaux empaillés témoignant de la richesse et de la diversité de notre belle nature. Vous pourrez ainsi toujours y rencontrer un dodo, l’un des rares témoins de son existence !  L’endroit est beau et paisible et vaut vraiment le détour si vous passer par Paris avec des enfants.
A noter aussi, la galerie des enfants, espace ludique qui sensibilise les petits à la biodiversité et s’articule autour de 4 thématiques : ville, rivière, forêt tropicale et planète.

Pour y aller : M°ligne 5 Gare d’Austerlitz, ligne 7 Censier Daubenton, ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz

 

 

jardin des plantes - activités famille parisLe Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes se trouve juste à coté de la Grande Galerie de l’Evolution donc ce serait vraiment dommage de se priver!  Le Jardin des plantes, est un parc et un jardin botanique ouvert au public. On y trouve de magnifiques espaces verts où le jardin s’illustre sous toutes ses formes : parterres, carrés botaniques, arbres, jardin à l’anglaise, etc. mais également 4 immenses serres Art Déco (tropicale, mexicaine, australienne, paléobotanique) et une ménagerie qui abrite 1 100 animaux, petits mammifères, reptiles et oiseaux, sur 5,5 hectares.
Pour y aller : M°ligne 5 Gare d’Austerlitz, ligne 7 Censier Daubenton, ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz

 

 

Tour eiffel - activités famille parisLa Tour Eiffel

C’est la star indétrônable de la capitale et elle le mérite bien. Ses 312 mètres de haut offrent le plus beau point de vue de Paris et la montée en ascenseur est une expérience à vivre. Vous craignez la foule ou les tarifs exorbitants? Préparez votre visite en réservant vos billets sur internet directement sur le site officiel de la Tour Eiffel vous aurez ainsi une heure de visite prévue à l’avance et quasiment pas d’attente. Les tarifs sont raisonnables eu égard à la popularité du lieu et ne dépassent pas 17 euros pour les adultes, 14,50 pour les 12/24 ans et et 8,50 à partir de 4 ans pour la montée au sommet. (Si vous ne montez qu’au deuxième étage ou si vous tentez l’aventure à pieds, c’est moins cher).
Pour y aller: M° ligne 6 Bir-Hakeim, ligne 9 Trocadéro, ligne 8 Ecole Militaire

 

 

musée du louvres - activités famille parisLe Musée du Louvre

Ce musée emblématique de Paris est un incontournable de votre séjour d’autant que le Louvre met le paquet pour accueillir petits et grands. Vous pourrez notamment inscrire (sur réservation) vos enfants à des ateliers plastiques organisés spécialement pour eux autour de peintres ou de techniques (fresques). Pensez également à vous arrêter dans un des quatre spots Familles où un animateur vous initiera durant 30 minutes aux hiéroglyphes ou autres secrets du musée et vous prodiguera des conseils pour profiter de votre visite familiale. Certaines activités sont également disponibles par tranche d’âge, comme des parcours thématiques ou des balades contées. Cerise sur le gâteau l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans!
Pour y aller: M° ligne 1 Palais Royal-Musée du Louvre

 

food-3324316_1920Les petits cafés et brunch Kid Friendly

Depuis quelques années de nombreux cafés se sont mis à l’heure des familles – enfin me direz vous ! Outre les traditionnelles chaises enfants, et menus enfants, nombreux sont ceux qui organisent également des ateliers créatifs ou des séances de yoga pour les bambins, et j’oubliais, ces lieux sont spaciiiiiieux !
Pour savoir exactement où aller à Paris pour trouver l’atelier famille qui vous convient, nous vous conseillons de demander à Marcel, le gentil chatbot du site Hello-marcel!

512px-parc_des_buttes_chaumont_sep_2012Le Parc des Buttes Chaumont

Ce grand parc, le plus vaste de la capitale, se trouve dans le nord est de Paris. Il s’est construit sur d’anciennes carrières d’où ses escarpements et aussi ses jolis panoramas sur le quartier de Montmartre notamment. Dans les chouettes aménagements du parc, notons un pont suspendu, des grottes et un lac artificiel auquel on accède par un escalier creusé dans la roche sur lequel nage paisiblement canards et autres poules d’eau. A noter aussi, des aires de jeux, un théâtre de marionnettes et des balades en poney.
Par une belle après midi ensoleillée, c’est l’endroit rêvée où aller prendre le goûter!

 

 

 

1024px-bateau-mouche-galereLes Bateaux Mouches

Voilà une belle alternative au métro, si vous avez le temps bien-sûr, car la circulation sur la Seine est bien paisible. Petit itinéraire conseillé : matinée à la Tour Eiffel puis rendez vous sur le quai juste en contrebas et prenez un bateau mouche pour vous faire déposer au niveau du Jardin des Plantes, Gare d’Austerlitz pour y passer l ‘après midi. En chemin, vous pourrez admirer les nombreux Ponts parisiens, Le Grand Palais, Notre Dame et l’Ile de la Cité. Et la carte Famille Nombreuse est même acceptée ou comment joindre l’utile à l’agréable!

 

 

aquaboulevardL’Aquaboulevard

Pour les familles en manque d’eau, direction lAquaboulevard et ses nombreuses piscines et attractions. Toboggans bien sur avec des niveaux de difficulté, mais aussi piscine à vague et Wake Box, du ski nautique sur une vague artificiel. Bref de quoi y passer toute une journée sans voir le temps passer. A noter que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas autorisés à l’aquaboulevard et que seul les slips et boxers de bain sont autorisés pour la gente masculine ! Bon plouf !

 

 

 

paris-3193685_1920Flâner dans les rues de Montmartre

Et notre dernier incontournable (il a fallu faire des choix), c’est de passer une demi journée à flâner dans les rues de Montmartre, pour sentir l’ambiance artistique si particulière de ce lieu, jeter un œil au dessus des épaules des caricaturistes pour voir leur réalisation Place du Tertre. Et bien évidemment visiter le Sacré Coeur et admirer la vue sur Paris. Ce quartier pittoresque se découvre surtout en se perdant dans ses petites rues pavées, un peu plus loin des cars de touristes. Alors laisser vous aller, promenez vous au gré de vos envies et de celles de vos enfants !

 

 

star212 Vos ressources avant de partir visiter Paris en famille : 

Nous nous sommes contentées d’être un moteur de suggestion, pour organiser votre itinéraire à Paris il y a de nombreux blogs sur le sujet, avec plein d’idées, de bonnes adresses et surtout le programme des expos, ateliers et autres petites sorties qui pourraient divertir vos petiots et les faire découvrir la Capitale avec fun.

Nous vous guidons donc vers le mains expertes de :

star212 Où dormir en famille à Paris ?

N’hésitez pas à nous conseiller en commentaire d’autres activités famille, ou des bons plans hébergement – nous nous ferons un plaisir de les ajouter à cet article !

 

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Comparer hébergements

Aucun hébergement.
Comparer

Mes favoris

Veuillez vous connecter.
Voir mes favoris