Voici le récit de voyage d’Anna, partie pour une virée à New York en famille durant les vacances de Noël. Elle vous partage leurs découvertes, leurs impressions et bons plans.

illumination de Noel New York en familleNous sommes une famille de cinq personnes: 2 adultes et 3 enfants de 4, 5 et 12 ans à l’époque de notre voyage. Nous partons à chaque vacances de Noël et pour cette année, c’était New York City (aka NYC pour les initiés) pour y découvrir ses buildings, ses immenses sapins de Noël, ses décorations. Bref, vivre une féerie de Noël à la mode new-yorkaise! Nous avions prévu la panoplie hivernale complète avec gants, écharpe, et bonnet, nous avons eu froid mais avec un soleil magnifique, pas un seul jour de pluie ou de neige.
Voici donc le récit de notre fabuleux voyage !

 

Où dormir à New York en famille ?

Brooklyn bridge New York en famille

Le Brooklyn Bridge

Nous avons passé notre première nuit avec petit déjeuner et transfert inclus dans un hôtel proche de l’aéroport. Nous arrivions à plus de 23h et nous préférions loger tout près de l’aéroport pour éviter d’aller dans New York avec les enfants et nos cinq bagages.
Votre sortie de l’aéroport peut prendre du temps, le douanier américain est tatillon… Le centre de la ville est très bien desservi avec un train relié au réseau de métro.

Nous avons passé les 6 nuits suivantes à l’hôtel Newton situé près du métro 1 arrêt 96 St. Il était très bien situé, à 15 min à pied de Central Park, côté Ouest.
Pour l’hébergement, j’ai fait le choix d’un hôtel car les réservations Airbnb sont très contrôlées à NYC. Il parait que les appartements dans des immeubles de plus de 3 étages ne sont pas autorisés à être en location. Craignant une arnaque et une expulsion en cas de fraude, j’ai joué la carte sécurité et j’ai préféré payer plus cher pour être à l’hôtel.

Le grain de sel d’Hello Famille: l’autre option dont on nous a parlé pour des séjours dans la Grosse Pomme c’est de séjourner un peu plus loin de Manhattan, à proximité d’un arrêt de métro ou de train, Brooklyn peut ainsi être une bonne base pour les familles. Cela vous permettra d’avoir des surfaces un peu plus grande à un prix raisonnable. Vous pourrez aussi approcher d’un peu plus près la vie new yorkaise, Manhattan étant réservée principalement aux affaires et au tourisme.

Que mange-t-on à New York ?

capture-photo-1Faites le deuil du brocoli vapeur ! Il ne faut pas compter sur les Américains pour faire des repas somptueux, au grand désespoir des parents mais au grand bonheur des enfants. Nous n’avions pas de cuisine dans l’hôtel, du coup, nous mangions tous les jours en dehors: hamburgers, pizzas, hot dog… Nous allions très souvent dans les fast food. La nourriture n’y est pas trop chère dans ce genre de restauration et les enfants mangent sans rechigner.
C’était tout de même du grand n’importe quoi au niveau équilibre alimentaire, mais bon ce sont les vacances!

Le grain de sel d’Hello Famille: vous trouverez énormément de Food Truck qui proposent des snacks en tout genre dont les fameux hot dog. Pour varier les plaisirs et ajouter un peu de légumes dans votre assiette, tournez vous vers les cuisines du monde, New York regorge d’options.

Et niveau transport, ça se passe comment à New York ?

metro de New York

Le Subway de New York

Nos pieds, nos pieds et encore nos pieds. Nous faisions plus de 10 km par jour alors que nous prenions beaucoup le métro. Mais c’est le seul moyen pour voir un maximum la ville et s’imprégner des différentes ambiances.
Le métro ou Subway vous permettra aussi de vous rendre aux différents points clés de la ville. Nous avions fait le choix d’acheter un pass (Metrocard) pour la semaine que nous allions passer ici. C’est une solution très économique. Nous avions payé une trentaine de dollar le pass par personne pour 1 semaine et accès au métro et bus en illimité. Pour nos deux plus jeunes enfants, le métro était gratuit. Youpi!
Pensez à télécharger l’application du Subway dans vos téléphones, elle est très pratique.

Le grain de sel d’Hello Famille: si vous avez quelques minutes dans l’avion, pensez à vous familiariser avec le système de block ou pâtés de maison en bon français. Toutes les adresses vous seront indiquées selon ce système, certains lieux qui vous semblent proches sont en fait à plusieurs km…

Que visiter à New York en famille ?

Alors là, ça se complique. Parce qu’à NYC, il y a tellement de choses à voir qu’un voyage ne suffit pas (mince, il va falloir y retourner!).
J’ai fait le choix de prendre un pass pour visiter tous ces monuments (sauf pour le Muséum d’histoire naturelle qu’on a payé à part). Cette solution de pass est vraiment économique.
Comme mon voyage date un peu, je vous décris en vrac ce que nous avons visité, quartier par quartier, du Nord au Sud de Manhattan et d’Ouest en Est.

Université de Columbia: très belle université où l’on peut vagabonder tranquillement sur le Campus. Non, non, on ne fait pas beaucoup de

facade de l'universite de Columbia New york en famille

Université de Columbia

bourrage de crâne à nos enfants !

Central Park: balade dans cet immense et magnifique parc. Beaucoup d’écureuils pour amuser les enfants et nombreux parcs de jeux. Le Jacqueline Kennedy Onassis Réservoir est très beau à voir.

Museum d’histoire naturelle, oui celui d’une nuit au musée: merveilleux, exceptionnel, magnifique. Les enfants ont adoré. On ne retrouve pas tous les décors des films mais on s’y projette très facilement.

Intrepid sea, air and space Museum: beau musée militaire dans un ancien porte-avions avec de nombreux avions et une exposition interactive.

Times Square: très sympa très tôt le matin. Les New-Yorkais ne sont pas encore réveillés et nous avons le quartier pour nous.

Flatiron Building New York en famille

Flatiron Building

Madison square garden: nombreuses boutiques d’habits de sport, idéal pour ramener un tee shirt, casquette ou main géante de son équipe new-yorkaise préférée. Si vous avez l’occasion n’hésitez à emmener vos enfants voir un match, ambiance garantie.

Flatiron: l’immeuble en forme de fer à repasser avec une superbe place juste à côté.

Memorial 9/11: impressionnant, émouvant! Nous n’avons pas fait le musée car je pensais qu’avec mes jeunes enfants, cela aurait été difficile. Mon ado regrette de n’y être pas allé (je vous l’ai dit qu’il faut qu’on y retourne!).

Battery Park city & Statue de la liberté: parc magnifique pour prendre le ferry en direction de Staten Island. C’est le moyen qu’on a utilisé pour voir la Statue de la Liberté sans être encerclé par les touristes. Le trajet est totalement gratuit.
Si vous voulez faire la Statue de la Liberté, pensez impérativement à réserver, et encore vous aurez une longue file d’attente.

le pont de Brooklyn: on a marché dessus jusqu’au premier pilier. Il est impressionnant et donne une superbe vue sur Manhattan.

Chinatown et Little Italy: on s’y est baladé assez rapidement. Dommage, car je pense que ces 2 quartiers valent plus qu’un simple passage. Et deux chouettes endroits pour se restaurer !

La patinoire au pied du Rockfeller Building New York

La patinoire au pied du Rockfeller Building

Top of the Rock: nous y sommes allés tôt le matin pour admirer les couleurs matinales sur NY et Central Park. C’est époustouflant cette vue à quasi 360° sur NY. Franchement inratable et juste en bas du Rockefeller building vous trouverez la patinoire, et le plus gros sapin de Noel de New York. Le Lego shop est juste à coté aussi.

Empire State building: nous y sommes montés en fin de journée pour voir Big Apple by night.

Cathédrale Saint Patrick: superbe à visiter, magnifique et très calme.

• Les illuminations des vitrines de magasin sur la 5th avenue: pour le plus grand bonheur des enfants.

capture-roosevelt• le tram aérien pour aller à Roosevelt Island: pour la modique somme d’un ticket de métro, nous avons pris le tram aérien. Vue magnifique sur NY, Manhattan. Le Queensborough bridge est superbe à voir.

Zoo du Bronx: l’un des plus beau au monde. Bon, ce sont les New-Yorkais qui le disent. Mais il est très sympa à faire tout de même.

Dyker Heights dans Brooklyn pour voir les maisons illuminées, au couleur de Noël.

 

Vos ressources pour préparer votre voyage à New York en famille

Ma référence est le Lonely Planet. J’ai acheté celui de l’Est américain car notre séjour aux Etats Unis ne s’arrêtait pas à NYC, mais nous faisions un road trip plus long (mais ça ca vaudra un autre récit :)).
La collection Cartoville pour un court séjour est aussi très bien faite.

J’ai utilisé également internet. De nombreux blogs proposent des circuits intéressants. Je m’en suis inspirée pour préparer notre itinéraire, en voici quelques uns qui regorgent de bonnes idées.

Le Grain de sel d’Hello Famille: pensez aux guides touristiques spéciaux pour les enfants, nous vous recommandons chaudement le guide Les Petits Explorateurs de Quelle Histoire et les carnets de voyage Wanderworld dont un sur New York pour vivre encore plus intensément un beau voyage!

Bilan de notre séjour: 
capture-ny2Nous avons adoré cette mégalopole. On s’y sent pleinement en sécurité. Les enfants ont aimé jouer avec les écureuils, visiter les musées, prendre le métro, manger des fast food toute la journée.
Cette semaine a été très chargé, intensive en terme de marche et de visites. Il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas pu visiter par faute de temps. Il faut savoir faire des choix cruciaux dans la vie. On a voulu montrer à nos enfants une première vue générale de NY (qui était une première pour nous aussi). Depuis que nous sommes rentrés, toutes les semaines les enfants nous réclament de retourner à NY. Alors, on y retournera c’est sûr. Mais en été cette fois-ci pour profiter de Central Park et éviter de sortir gants, bonnets, écharpes…!

 

Retrouvez nos autres articles pour préparer vos prochains City Break :