Voici le récit de voyage d’Anna, partie pour une virée aux États Unis en famille durant les vacances de Noël. Elle vous partage leurs découvertes, leurs impressions et bons plans, à lire sans modération.
Leur première étape était à New York, si vous l’avez ratée voici leur récit de voyage à New York en famille

 

lincoln-memorialAprès notre semaine à New York, nous voici repartis pour une nouvelle expédition lors de notre séjour américain à Noël 2018. Nous sommes partis à la découverte de Washington DC (District of Columbia) pour 4 jours. C’est la capitale fédérale des États Unis, elle regroupe la majorité des administrations américaines, des associations, des lobbys,vous y croiserez beaucoup de gens en costume cravate, attaché case à la main et téléphone à l’oreille. Rien à voir avec des villes plus animées comme New York, Boston ou Philadelphie ! Cependant, cette ville vaut aussi le détour, car à Washington vous plongerez dans l’Histoire américaine avec un grand H, de la plus ancienne (avec le Lincoln Memorial) à la plus récente (Le Pentagone Memorial).

Nous avions loué une voiture pour rejoindre Washington depuis New York soit 4h30 de voiture.

Arrivés en pleine période de Shutdown (lorsque le Congrès ne vote pas le budget et que donc les administrations sont fermées), cette ville nous a semblé éteinte en comparaison avec notre semaine new-yorkaise trépidante. C’est bien aussi un peu de calme pour découvrir les choses tranquillement! Voici le récit de notre fabuleux voyage, deuxième étape.

Où dormir à Washington en famille ?

hotelNous avions réservé quatre nuits avec petits déjeuners dans un hôtel proche du centre ville afin de réduire nos temps de transport. L’hôtel s’appelait Homewood Suites by Hilton. Il était très bien situé, nous étions à 10 min de la Maison Blanche à pied. Le petit déjeuner était merveilleux pour régaler petits et grands et dans l’appartement, nous pouvions aussi préparer nos repas.
La literie était confortable, l’appartement spacieux et très bien équipé.

En terme de température, nous avons eu assez froid, et oui Washington est encore plus au Nord que New York, gants, écharpe et bonnet obligatoires. Les journées alternaient entre beau temps et pluie, mais bon, nous ne sommes pas à Washington tous les jours, alors cela n’a pas impacté notre bonne humeur et notre envie de découvrir la capitale américaine.

Comme nous avions de quoi se faire à manger dans l’hôtel, nous avons réduit notre consommation de hot dog, hamburger et autres joyeusetés locales. Nous avons trouvé la solution qui convient aux parents et aux enfants: un supermarché non loin de l’hôtel proposaient des plats cuisinés très bons et assez bien préparés.

Et niveau transport, ça se passe comment à Washington ?

Nos pieds, nos pieds et encore nos pieds. Nous avons laissé la voiture au garage de l’hôtel.

Il y a aussi un métro ou Subway, et nous avions fait le choix d’acheter un pass (Smartrip card) très économique. Le métro de Washington vaut vraiment le détour: il est absolument impressionnant dans ses dimensions, très propre, aucun papier ne traîne, c’est assez incroyable lorsque l’on est habitué à nos métros français ;).

Que visiter à Washington en famille ?

Beaucoup de choses sont à visiter à Washington, étant la capitale fédérale des États-Unis, vous serez servis en matière de musées et de bâtiments officiels. Ils sont en plus presque tous concentrés le long du National Mall.
Voici ce que nous avons visité, en partant de la Maison Blanche et en allant jusqu’au Capitole, de l’Ouest à l’Est du National Mall.

White House: Pas besoin de la présenter! Cet édifice est impressionnant. Bien entendu, on y a vu de nombreux manifestants mais nous n’avons pas croisé le Président. Saviez vous qu’il est possible de la visiter ? Pour cela il faut se rapprocher d’un membre du Congrès qui vous sponsorise, ou pour les ressortissants étrangers de votre Ambassade. Places limitées, mais cela vaut probablement le détour !

sapinEllipse: parc situé derrière la Maison Blanche. On y trouve le sapin de Noël ainsi que des trains miniatures. Sympa pour les enfants.

Washington Monument: on adore prendre en photo cet immense obélisque. Il est vraiment imposant.

lincoln-memorial-2A l’Ouest du Washington Monument: voici ce que nous avons vu en allant vers le Lincoln Memorial. Nous avons observé le National WWII Memorial puis nous avons longé l’étendue d’eau sur la droite pour aller voir le Vietnam Veterans Memorial.

Lincoln Memorial: ce bâtiment est impressionnant avec cette statue immense de Lincoln, le Président américain qui abolit l’esclavage et qui mourut assassiné avant la fin de son mandat.
Admirez la vue depuis le Mémorial, la perspective est époustouflante! Il en a une belle vue Lincoln !

Visite de la suite du National Mall dans l’autre sens maintenant: arrêt au Korean War Veterans Memorial.
Puis, nous avons un peu triché car nous avons pris le métro. Nos pieds n’en pouvaient plus de supporter nos lourdes carcasses fourbues :)

Union station: superbe gare où nous sommes arrivés en provenance du National Mall.capitole

Capitole: C’est le bâtiment du Congrès où sont élaborées et votées les lois. Les enfants sont toujours ravis de rencontrer les policiers qui sont très avenants avec eux.

Arlington National Cemetery: impressionnant cimetière militaire sur 248 ha vallonnés. On y trouve notamment la tombe du président Kennedy et de sa femme. Et la vue sur le Washington Monument et le Capitole est superbe.

arlingtonMusée de l’air et de l’espace: superbe musée gratuit (comme l’ensemble des musées de Washington). Très agréable pour passer un bon moment avec les enfants.

Pentagone Memorial : 184 bancs illuminés en hommage aux personnes victimes des attentats du 11 septembre. C’est très émouvant d’être dans ce lieu.

 

 

Vos ressources pour préparer votre voyage à Washington en famille

Ma référence pour ce voyage aussi fut le Lonely Planet de l’Est Américain, car notre séjour comportait plusieurs villes étapes.

Pour Washington, outre les guides généraux, j’ai trouvé des blogs avec de bonnes idées de visites comme celui ci conseil voyage en famille, ou encore
destination famille. Deux blogs de familles canadiennes qui connaissent bien les lieux. Après, comme je l’écrivais plus haut, Washington est une ville où la majorité des attractions touristiques se trouvent le long du National Mall, donc il n’est pas très difficile de se repérer et les choix peuvent se faire au coup par coup en fonction de la fatigue et des envies de chacun.

Bilan de notre séjour à Washington:
Nous avons adoré cette capitale. Le contraste avec New York est saisissant et cela vaut vraiment le coup d’œil de découvrir une autre ville américaine. On s’y sent pleinement en sécurité. Les enfants ont aimé se promener dans le National Hall qui devient très vite un grand espace de jeux pour eux.
Nous avons fait le choix de visiter les monuments les plus touristiques pour cette première découverte de Washington. On aurait aimé visiter plus de musées qui sont en plus quasi tous gratuits, mais le temps nous manquait. Ce n’est pas grave, on reviendra. :)