carousel-3717049_1920

Quelle joie que d’aller au parc d’attractions! Qu’il soit petit, moyen, ou grand comme les incontournables DisneylandParc AstérixEuropapark ou encore le Puy du fou.

En tant que parents, c’est un passage quasi obligé que d’emmener nos chers et tendres bambins dans les manèges et autres attractions en mode boulimie.
L’un des points clef pour passer une bonne journée dans un parc d’attractions c’est de bien le choisir: diversité des manègesanimations et spectacles et enfin la capacité de répondre à toutes les envies, à tous les âges.
Pas évident de concilier les attentes de chacun, surtout si les écarts d’âge entre les enfants sont importants, alors mieux vaut bien s’organiser pour que chacun y trouve son compte.

Nous avons essayé de regrouper les parcs d’attractions par tranche d’âge afin de vous donner une indication des meilleurs moments pour y emmener vos enfants. Bien évidemment cela reste extrêmement subjectif et les enfants sont par nature plus ou moins attirés par les manèges et les sensations fortes.

Rappelons également qu’une sortie dans un parc d’attractions c’est de l’excitation, du monde et souvent beaucoup de kilomètres, de piétinement et parfois (souvent) de l’attente. Donc beaucoup de fatigue pour des enfants. Nous vous proposons donc avant toute chose, quelques astuces afin que la journée dans le parc d’attractions rime avec bon moments !

Parc d’attractions avec des enfants – nos astuces :

  • parc d'attractions pause europaparkFaites des pauses, trouver des endroits calmes pour tasser un peu tout ça, assistez aux spectacles histoire de casser un peu le rythme. Les spectacles sont souvent de qualité exceptionnelle et ce serait vraiment dommage de passer à côté en voulant à tout prix ne faire que des manèges. Mais clairement, il vous faut les garder pour le bon moment. Repérez le programme des animations dès votre arrivée. Vous connaissez vos enfants et leurs heures habituelles de fatigue. Essayez d’être proche du spectacle choisi à l’heure fatidique (dans les grands parcs autant éviter de devoir courir d’un bout à l’autre pour ne pas louper le début) et vous n’aurez plus qu’à vous en mettre plein les yeux
  • N’hésitez pas aussi à ressortir la poussette, cela permettra de recharger un peu les batteries des plus jeunes. Et si vous n’avez pas envie / la place d’emmener la poussette avec vous, pas de panique, beaucoup de parcs d’attraction peuvent louer / prêter des poussettes à la journée!
  • En ce qui concerne les grands parcs d’attractions comme Europapark, Disney, Asterix,  PRENEZ VOTRE TEMPS !  Si le budget le permet, prenez une chambre pas trop loin et faites le parc en 2 jours, cela vous laisse le temps d’en profiter, de souffler et d’éviter les crises de nerfs. Vous trouverez très fréquemment des hôtels familiaux low cost dans les environs des parcs, ce qui peut être une super solution 😉
  • Si c’est une première fois, tentez l’expérience en commençant par un parc d’attractions de taille moyenne, pour voir comment réagissent les enfants aux manèges et à l’ambiance électrique de ces lieux. Rien de tel qu’un petit train en famille pour se mettre en confiance.parc d'attractions europapark parade
  • Téléchargez les applis avant de vous rendre dans le parc d’attractions de votre choix. Ils en ont quasiment tous une aujourd’hui, cela vous permet de gagner du temps en connaissant les affluences, les temps d’attente et les âges minimum requis à chaque attraction.
  • Achetez vos billets en avance sur internet! A peine arrivés et vous voilà déjà dans une file d’attente. Et celle-ci vous pouvez y échapper en quelques clics 😉
  • Dans certains parcs vous pourrez opter pour des billets Fast Pass (un créneau de passage et une queue diminuée en gros c’est un billet coupe file) ce qui peut être très pratique avec des petits. Certes c’est un peu plus cher mais ça peut valoir le coup. Notons également une belle initiative chez Disney (et peut être aussi Europapark info à vérifier) , la possibilité de ne pas refaire la queue pour le parent qui surveille le bébé/les plus jeunes pendant que l’autre s’amuse ! Profitez-en pour vous faire quelques attractions à sensations fortes …hé hé!
  • Définissez en avance le budget boutiques de souvenirs. Avec l’excitation, les innombrables boutiques de souvenirs apparaissent comme la tentation même aux yeux de vos enfants. Avant de mettre les pieds dans le parc faites le point avec eux. Ça évitera les crises et la frustration (on espère)

Sélection parcs d’attractions par âges : 

C’est en général par taille que les attractions sont accessibles. En gros à 2 ans on fait 80 centimètre, et à 4 ans on fait 1 m (là encore c’est parfaitement indicatif) mais les parcs se basent là dessus.

 


Parc d’attractions

A partir de quel âge?

A partir de 2 ans A partir de 4 ans A partir de 6 ans
Futuroscope  tick2 L’intérêt du Futuroscope ce sont ses séances de cinéma! Notez tout de même qu’elles peuvent être longues et demandent donc un temps de concentration important à un jeune enfant.
Parc Asterix  tick2 Spectacles ludiques + aires de jeux pour les moins de 80cm. C’est vraiment à partir de 90cm et 1m que le nombre d’attractions est important.
Disneyland  tick2 Le parc est immense vous en trouverez pour tous les goûts et tous les âges. Et la Parade Disney  – des étoiles dans les yeux des petits et des grands !
Vulcania  tick2 Clairement pour les enfants plus grands, avec déjà un goût pour la science et la compréhension du monde.
Puy du Fou  tick2 De grands spectacles, et reconstitutions historiques qui demandent de rester assis longtemps. Pour tout bien comprendre mieux vaut être un peu plus grand!
Nigloland  tick2 27 attractions sont accessibles aux enfants de moins de 1 mètre (accompagnés d’un adulte), donc y a de quoi faire pour les pitchoun’
Mer de Sable  tick2 Attractions à partir de 80 cm (dans l’univers “aventures dans la jungle” principalement), le Train des sables se fait en famille et sans limite de taille tout comme les spectacles.
Walibi Rhône Alpes  tick2 11 attractions (sur 32), 2 spectacles et le cinéma sont accessibles au moins de 90 cm. En été vous avez aussi le Aqualibi avec un bel espace aquatique pour les petiots.
Parc du Petit Prince  tick2 C’est un parc aérien avec de nombreuses activités “calmes” à faire en famille : montgolfières, petits trains, chaises volantes… Au delà de 12 ans les enfants risquent même de s’ennuyer!
Europapark  tick2 Très grand avec plein d’attractions pour ceux en recherche de sensations fortes et également de nombreuses options pour les plus petits dans des univers très bien conçus.

20170115_132409

Parc d’attractions avec des enfants – quelques articles supplémentaires :

star212Retrouvez notre top10 des parc d’attractions en famille  à travers toute la France, sûre que vous en trouverez un à taille humaine non loin de chez vous! (l’article est en cours de mise à jour!)

star212Jetez un œil à toutes nos astuces pour visiter le parc Disneyland en toute sérénité.


 

star212N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos astuces pour une visite en Parc d’attractions en famille et à nous raconter vos aventures !

star212Cet article peut être mise à jour régulièrement selon nos visites, nos découvertes et VOS recommandations donc n’hésitez pas à revenir 😉