occitanie_in_france_2016L’Occitanie, c’est cette nouvelle grande région issue de la fusion récente de la région Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon. Un nom qui sonne comme une promesse… celle de moments conviviaux au soleil autour de belles grillades et d’un verre de rosé… Mais pas que ! L’Occitanie c’est aussi un territoire riche en ressources naturelles et culturelles: les Pyrénées Orientales au sud, le Massif Central au Nord avec les départements de la Lozère, et le Parc Naturel des Cévennes, coté plage la Méditerranée vous tend les bras à l’est; et en terme de patrimoine ce sont des villes pittoresques comme Toulouse et Montpellier mais aussi tous plein de jolis villages classés (dont Rocamadour, Cordes sur ciel…) et de châteaux. Vous l’aurez compris avec cet inventaire à la Prévert, pas simple de synthétiser tout ce que l’Occitanie a à offrir en quelques points. Cette brève liste aura juste pour vocation – en toute humilité bien sûr ;)- de vous donner envie, envie de partir découvrir cette magnifique région ! Et si vous vous y rendez, n’oubliez pas de nous en toucher un mot!

 

Voici le Top 5 Hello Famille des choses à voir en Occitanie

1/ Découvrez la citadelle de Carcassonne

Forteresse de carcassonneEt oui, Carcassonne n’est pas qu’un jeu de société, c’est aussi une superbe cité médiévale dans laquelle il vaut vraiment le coup de se promener. Aujourd’hui, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, saviez vous qu’elle avait failli être démolie au XIXe siècle et ne servait plus que de carrière de pierre pour d’autres édifices ? Une fois encore dans l’Histoire de France (avec un grand H, hein), c’est la volonté d’un grand homme, Viollet le Duc, qui sorti la cité médiévale de sa torpeur pour lui rendre sa grandeur ! L’un des plus grand chantier de restauration d’Europe, et aujourd’hui on peut dire merci à ce visionnaire. Vous l’aurez compris, Carcassonne vaut le détour, et n’oubliez pas de vous y arrêter pour déguster un “petit” cassoulet !
A noter que la visite pour les moins de 26 ans est gratuite.

 

 

2/ Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de padirac en OccitanieIncroyable site naturel qui vous entraîne dans les entrailles de la terre pour un dépaysement garanti! Le gouffre en chiffre c’est 35m de diamètre pour plus de 100 de profondeur. Une fois rendu au fond du trou grâce à un ascenseur ou à des escaliers, c’est en barque que vous découvrirez les nombreuses concrétions géologiques et les particularités de cet écosystème. Son histoire est aussi jalonnée de légende, d’hommes passionnés et d’anecdotes qui rendent cette visite passionnante.
A noter: vous pouvez télécharger sur le site du Gouffre de Padirac des fiches jeux pour les enfants de 5 à 12 ans pour rendre la visite encore plus ludique!

 

 

 

3/ Le Canal du Midi

Penichette sur le canal-du-midi occitanieLe Canal du midi traverse la région Occitanie, l’objectif de cette construction était de relier la Garonne à la Méditerranée via Toulouse. Il fait 241 km de long et a été construit sous Louis XIV, il traverse de nombreux paysages, villages. Il est aussi flanqué sur ses rives de belles voies vertes idéales pour se balader ou faire du vélo en famille, certains tronçons sont même goudronnés. Les plus aventureux/chanceux loueront une péniche pour flâner au fil de l’eau et découvrir ainsi les nombreuses écluses, dont certaines sont de vrais bijoux d’architecture comme celle de Fonserannes avec ses huit sas.
A noter que la navigation est ouverte du troisième samedi de mars à la première semaine de novembre, cela pour réaliser durant l’hiver les travaux d’entretien nécessaire.

 

 

4/ Toulouse, la ville Rôse (avec l’accent s’il vous plait)

Vue sur Toulouse et la Garonne OccitanieToulouse, métropole du sud ouest avec quasi 500 000 habitants vaut vraiment le détour. Outre sa gastronomie (saucisse et violette en tête), son architecture traditionnelle du sud de la France faite de briquette en terre cuite et sa douceur de vivre en font une halte imposée. Flânez dans ses ruelles piétonnes, découvrez les hôtels particuliers qui lui ont valus son nom de Ville Rose, et bien évidemment rendez vous place du Capitole et visitez la basilique Saint Sernin, plus grand édifice roman d’Europe. Si vous avez le temps, comptez une journée pour la visite, la Cité de l’Espace est un chouette endroit en famille pour s’initier aux richesses de l’astronomie et de la conquête spatiale. Dans le même ordre d’idée, visitez les chaînes de montage de l’Airbus A380, impressionnant (réservation obligatoire)!
A noter également pour les enfants, l’Office du Tourisme de Toulouse propose un parcours en réalité augmentée à travers les rues et les bâtiments remarquables de la ville afin de retrouver les As de La Jungle !

 

 

 

5/ Les arènes de Nîmes

arene-de-nimes occitaniePartons plus à l’est pour vous recommander cette fois de faire halte à Nîmes, c’est son passé gallo-romain que cette ville vous donne à découvrir. En tête, ses arènes dans un état de conservation exceptionnel, si bien que de nombreuses manifestations culturelles y sont organisées. Une chouette manière de découvrir cet incroyable endroit, rendez vous sur leur site internet pour savoir ce qui se trame en ce moment. Visitez aussi la Maison Carrée et la Tour Magne, deux autres vestiges du riche passé de la ville.
Dans la même journée, à la thématique Romaine donc, visitez le pont du Gard, à seulement 25km, construit à peu de chose près à la même époque!

 

 

star212Où dormir en famille en Occitanie?

star212 Vos ressources avant de partir en Occitanie en famille

  • Le Toulouscope pour tout savoir de ce qui se passe à Toulouse et dans ses environs

star212Et vous, quels sont vos endroits préférés en Occitanie ?
On attend vos suggestions en commentaires de cet article !