Eve, une fidèle hirondelle de la communauté Hello Famille, a bien voulu partager avec nous un peu de ses vacances de l’été 2018. Eve est partie en vacances en famille dans le Val d’Aoste dans le nord-ouest de l’Italie et à la frontière française où elle y a loué un hébergement famille avec son mari et leurs 2 enfants. Ce choix de destination à été motivé par plusieurs raisons: partir à l’étranger sans prendre l’avion pour des questions de budget, de temps de trajet mais aussi d’impact environnemental.
Elle nous livre son récit et sept raisons qui leur ont fait adorer leurs vacances en famille et la région choisie:

Val d’Aoste en famille : c’est pas loin 

On peut y aller en voiture facilement depuis les Alpes soit en passant par le tunnel du Mont Blanc, soit par le col du Petit-Saint-Bernard (en passant par la Suisse). Ce sont deux itinéraires très différents et chacun d’eux vaut le détour ! L’idéal c’est de faire comme nous, un à l’aller et l’autre au retour en évitant si possible le tunnel les week-ends pour éviter les bouchons ( 💡 checkez sur les sites respectifs avant pour connaitre les heures d’affluence!)

Val d’Aoste en famille : Ils parlent français

Et oui, le français est langue officielle au même titre que l’italien dans cette région, donc toutes les informations sont bilingues, et les gens aussi. Il est vrai que ça facilite beaucoup de choses ! Pas besoin de faire l’interprète ou de traduire mot à mot le menu du resto avant de commander. Et les valdotains (c’est comme ça comme les appelle) sont d’autant plus ravis quand un petit français leur dit Ciao ou Gracie dans la langue de Leonardo Da Vinci  😉

Val d’Aoste en famille : Pas de soucis pour faire manger les enfants

val d'aoste en famille pizzaEntre les pâtes, les pizzas, les glaces et la polenta, on ne se bat pas pour faire manger les enfants!  Et ça c’est vraiment appréciable quand on est en vacances  😎 Les parents ne sont pas en reste car vraiment, y’a pas à dire, mais la cuisine italienne c’est un régal sans se ruiner ! La vallée abrite aussi des vignobles, ce qui ne gâche rien au plaisir des parents.

Val d’Aoste en famille: La montagne est très accessible

Cela faisait longtemps que l’on voulait amener nos enfants (5,5 et 3 ans) en refuge mais ce n’est pas toujours simple de trouver un lieu assez accessible et équipé. Nous avons donc choisi de tester avec cette randonnée en famille dans le Valgrisenche. Le chemin (1h30-2 heures de marche mais avec les enfants on a tendance à compter le double) est très sympa et varié. On arrive en haut avec un vrai paysage de montagne, avec les vaches à cloches, les rivières pour tremper les pieds et les marmottes siffleuses. Le repas était très bon avec du fromage fabriqué à quelques centaines de mètres. Nous avions réservé et ils nous avaient privatisé une chambre. Le top !

Nous avons aussi testé la Skyway Monte Bianco, un double téléphérique qui relie Courmayeur à la pointe Helbronner à 3500 m. C’est l’occasion rêvée de rejoindre le point le plus proche de la pointe du Mont Blanc, sans effort ou presque car l’oxygène est tellement rare que monter sur la terrasse peut être déstabilisant. L’idéal est de faire une pause à la première station qui est très bien équipée et kid friendly: superbe aire de jeu, parcours botanique, restaurant et snack….
La vue sur le Mont Blanc, est parait-il majestueuse…  enfin si, contrairement à nous, vous ne vous retrouvez pas dans une purée de pois  😆

Val d’Aoste en famille : Les activités sont très diversesval-daoste-en-famille-parc-des-animaux-des-alpes-dintrod

Des promenades faciles sont accessibles avec les enfants, pour aller voir la cascade de Lillaz par exemple. Plusieurs lacs sont propices à la promenade ou au vélo avec les enfants ; il y a d’ailleurs une belle piste cyclable dans la vallée. Nous ne l’avons pas testée mais apparemment il peut être difficile de louer des vélos pour enfants donc n’hésitez pas à les amener, quitte à louer les vélos des parents. Nos enfants ont adoré le parc des animaux des Alpes d’Introd. Se balader au milieu des bouquetins, voir de près les grands rapaces et les chouettes ou les marmottes est presque aussi impressionnant que faire un safari.

Il y a aussi des installations thermales pour se délasser dans des piscines extérieures avec vue sur le Mont Blanc. Quoi de mieux après une belle rando ou une sortie en rafting avec des enfants plus grands ?

 💡 Souvent l’entrée à un site permet d’avoir une réduction au prochain. N’oubliez pas de conserver vos billets d’entrée!

Val d’Aoste en famille: Les enfants sont les bienvenues dans les musées.

val d'aoste en famille ruines romanes au centre d'aosteLes musées sont souvent équipés d’expositions ou de parcours spéciaux pour les enfants. C’est le cas du Musée des Alpes (le véritable coup de cœur de notre fils de 5 ans) ou le musée gallo-romain d’Aoste. Il y a même des espaces un peu à l’écart, réservés pour l‘allaitement dans les musées. C’est la première fois que je vois ça !

Le musée égyptologique de Turin (on sort de la vallée d’Aoste mais ça vaut vraiment le coup) regroupe la deuxième collection après le Caire. Il propose une  super activité famille : la chasse au trésor par audioguide.
Nous avons également aussi testé l’accueil des 3-6 ans, proposé à titre expérimental à l’été 2018, espérons que cette super initiative se pérennise (on n’est d’ailleurs pas contre une généralisation à d’autres musées…). Des animateurs sont à disposition pour leur faire des activités en lien avec l’archéologie égyptienne : fouille dans le sable, poterie, puzzle, livres… Ce qui permet aux parents de visiter le musée tranquillement pendant 2 heures et de les récupérer pour visiter le dernier étage, en évitant soigneusement les momies qui peuvent être assez impressionnantes pour les plus jeunes.

Val d’Aoste en famille : Laissez-vous surprendre !

val d'aoste en famille combat de vachesMême si en voyage, il y a toujours les incontournables qu’on veut ABSOLUMENT voir, le quotidien met parfois sur notre chemin des opportunités à saisir. Ainsi le 15 août, on s’est retrouvés à un tournoi de combat de vaches, véritable institution valdôtaine ! On n’avait pas prévu d’y rester longtemps mais finalement cette activité a beaucoup plu à nos enfants et les spectateurs étaient ravis de partager ce moment avec nous. Certains ont même eu la surprise de rencontrer un dahu ou l’emblématique, Greundzo, un animal mythologique grincheux. Attention, si vous le croisez sur les sentiers du val d’Aoste, la légende dit que sa mauvaise humeur risque de vous contaminer  👿  😆

Vous l’aurez compris, Eve et sa famille ont adoré le Val d’Aoste en famille et ont été ravis de découvrir ce pays kid friendly aux portes de la France! Merci Eve pour votre récit passionnant!

star212 Et si vous êtes dans le coin, passez la frontière pour venir découvrir Chamonix. Nous avons partagé quelques idées d’ Activités famille à Chamonix

star212 Si comme Eve vous aimez découvrir des endroits en famille et faire des activités famille, partagez-les avec nous pour peut être avoir la chance d’être publié sur notre site!