valise des enfants header

La valise des enfants

Valise des enfants : check-list et astuces !

la valise des enfants petites filles qui s'amusent dans des valisesLa date fatidique des vacances en famille approche! En tant que parents bien organisés (mais siii voyons!), vous savez exactement ce que vous allez mettre dans la valise des enfants Néanmoins avec le stress des dossiers à finir au boulot, les moultes lessives qui sont encore à faire et le petit dernier qui réclame toute votre attention les choses n’avancent pas et le gros risque est d’oublier quelque chose d’essentiel à mettre dans la valise des enfants !

Hello Famille est là pour vous aider à préparer au mieux vos vacances en famille et nous nous sommes dit qu’une check-list avec quelques astuces en prime ne peut qu’être un bonus pour partir sereins!

Evidemment, ceci est une esquisse de ce que peut être la valise des enfants. En fonction du lieu dans lequel vous vous rendez, du climat qui vous y attend, de la durée du séjour et de la possibilité ou non de faire des lessives, elle variera forcément 😉 Mais avant toute chose, un peu d’organisation s’impose!

La valise des enfants : Nos astuces en pré-requis ! 

  • valise-des-enfants-checklistPréparez votre propre check-list au fur et à mesure que vous pensez à des choses que vous devez ABSOLUMENT emmener – le jour J vous la ressortez et êtes sûr d’avoir tout. Veillez bien à tout noter, même les choses “évidentes” où vous vous dites “ouais bon ça pas besoin de le noter je ne l’oublierai pas”… Nul n’est jamais à l’abri d’un bête oubli qui peut pourrir le départ en vacances (genre les passeports!). Si vous n’avez pas le temps, télécharger la check-list-valise-des-enfants, vous la compléterez selon vos besoins 😉
  • Avoir fait les lessives et disposer le linge dans des bassines, une par enfant sur un lit histoire d’y voir plus clair.
  • Essayez de mettre de côté une, voire deux semaines en avance, les habits que vous envisagez de mettre dans la valise des enfants afin de ne pas se retrouver à fouiller dans le fond du panier à linge et/ou devoir faire des lessives de dernière minute.
  • Selon la durée du séjour et le nombre d’enfants, choisissez une grande valise qui sera la valise des enfants (si vous avez peu de place pour le transport il est préférable d’en avoir qu’une grande) ou bien chacun sa petite valise – si vous savez qu’elles seront à trimbaler (à l’aéroport par exemple) prenez-les avec des roulettes.. chacun se débrouillera – sous l’œil vigilant des parents 😉
    Découvrez cet article qui vous aide à choisir la valise des enfants la plus adaptée à vos besoins.valise-des-enfants-valisette-enfant-avec-girafe
  • Pour gagner de la place dans la valise des enfants mettez les habits sous vide avec des sacs de type compactor (à condition d’avoir un aspirateur sous la main pour le retour :D)
  • Si vous prenez la voiture et que vous n’êtes pas en voyage itinérants, vous pouvez opter pour des contenants qui peuvent se poser les uns sur les autres dans le coffre de la voiture. Exit les sacs à dos, bienvenue aux valises carrées qui s’empilent.
  • Si votre coffre est pourvu de petites cachettes, n’hésitez pas à y fourrer toutes les petites choses (serviettes, jeux et jouets, tongs, chaussons)
  • Vérifiez s’il y a une machine à laver là où vous allez et dites vous que ce que vous ramenez propre vous n’aurez plus qu’à le ranger en évitant la montagne de linge dans la buanderie 😉
  • Vérifiez auprès de votre hébergement famille (un petit coup de fil et le tour est joué) ce qu’ils peuvent vous proposer en terme d’équipement de puériculture: babyphone, baignoire, chauff-bib, lit parapluie, veilleuse,.. il y en a qui sont extrêmement bien équipés pour accueillir des familles avec bébé/enfants en bas-âge et il serait dommage de tout ramener si on vous met tout à disposition sur place!

La valise des enfants : la check-list ! 

Les quantités sont à ajuster selon le nombre de jours et la possibilité de faire (ou non) des lessives (à la main ou en machine). Sinon, on compte au mieux (et au pire on rachète sur place).

  • Sous-vêtements à mettre dans un petit sac en tissu ou taie d’oreiller pour tout retrouver : culottes, slips ou bodys ainsi que des chaussettes (pour ces dernières, essayez d’associer une couleur de chaussette à un enfant. Ainsi vous retrouverez plus facilement les chaussettes de l’un ou de l’autre!) Pour l’hiver, des collants sont nécessaires, même pour les petits garçons, vous verrez, ils apprécient vite les glissades en collant ! On peut également trouver des leggings chauds ou doublés polaires pour le ski.
  • T-shirts : 1 par jour + 2 au cas où 😉 (alternez avec des débardeurs). Privilégiez les plus faciles à laver/sécher si vous avez besoin de faire une lessive à la main.
  • Pantalons, shorts ou bermudas (selon saison). Pensez aux deux-en-un, ces pantalons dont le bas s’ôte pour former un pantacourt, très pratique l’été! Mais pour sept jours 3 bas devraient suffire!
  • Pyjamas : Si vous partez au chaud (sans clim), la culotte du jour peut faire l’affaire 😉 Sinon prévoir 2 pyjama par enfant (les enfants peuvent avoir des accidents lorsqu’ils dorment dans un lieu inconnu – il vaut mieux prévoir ;))valise-des-enfants-petite-fille-qui-attend-assise-sur-une-valise
  • Maillots de bain : prenez-en deux pour éviter le maillot humide s’il y double baignade dans la journée.
  • Serviettes : Vérifier si votre hébergement propose les linges de toilettes sur place – ça peut être un gain de place énrme de ne pas devoir les prendre – néanmoins pour la plage/piscine vous pouvez opter pour des serviettes à séchage rapide XXL de chez Décathlon, elles prennent peu de place et sèchent vite. Pensez à prendre un grand plaid (glissé dans une de ces cachettes magiques de la voiture ;)) pour mettre au sol afin d’éviter que les enfants ne salissent leurs serviettes dans l’herbe ou le sable !
  • Une polaire : oui, même si vous partez l’été, on ne sait jamais !
  • Un K-way voire un manteau chaud si vous partez dans le froid.
  • Sur la tête : une casquette  ou deux cagoules (à préférer au bonnet pour les plus jeunes car couvre la gorge).L
  • Les chaussures : une paire de baskets, une paire de sandales, une paire de chaussures en mousse pour la mer ou la rivière si cailloux. Pour l’hiver : des bottes de neige et des chaussons.  Mettez les baskets aux pieds des enfants pour le trajet ça vous fera un gain de place dans la valise et les enfants pourront les mettre et les enlever à leur guise pour être à l’aise!
  • Côté protection : un, voire deux haut anti UV. Pour le ski, la combinaison complète évite le ventre plein de neige mais reste un vrai souci en cas de pipi-pressant. On conseille de prendre 2 pantalons de skis ou deux combinaisons pour éviter l’effet “humide” (comme pour les maillots de bain).

La valise des enfants : la check-list des accessoires ! 

  • Biberons et compagnie de quoi nourrir les plus petits
  • Lit parapluie/pop-up ou gonflable (selon l’âge) avec DEUX turbulettes (un vomi est vite arrivé) et des petites couvertures (ou draps si location). Si vos partez en été vous serez plus légers car pas forcément la nécessité d’emmener les couvertures!valise-des-enfants-porte-baggage-charge
  • Des livres pour enfants, des jeux sélectionnés dans leur chambre et rangés dans une caisse qui sera à disposition dans la voiture mais limitez à 2 livres par enfant et 1 jeux fétiche (UNO c’est bien non ? :D) il a y une super collection de jeux de voyage disponible!
  • un moyen de portage ou de transport poussette canne compacte et/ou porte bébé – de plus en plus d’hébergement famille louent les poussettes sur place pour pas très cher – renseignez vous pour éviter de tout prendre inutilement
  • Le DOUDOU et toutes ces petites choses rassurantes pour le soir (veilleuse et boîte à musique)
  • un babyphone (si étage ou terrasse)
  • un rehausseur nomade ou un transat (si tout petit bébé).
  • Les papiers d’identité ou/et livret de famille et des copies/ photos sur votre portable des carnets de santé.
  • Si vous êtes une famille recomposée, vérifiez au préalable s’il faut des autorisations de sortie du territoire pour les enfants ( par exemple si votre enfant ne porte pas votre nom) ça peut être très embêtant de se retrouver coincé à une frontière pour ce genre de détails.
  • Pour la plage : jeux de plage, pelle (pour creuser) et seau (pour remplir) et parasol (ou tente pop-up anti-uv)
  • Un sac pour faire sac de linge sale: un essentiel!

 

star212 Pour les aventuriers qui partent en voiture découvrez notre article sur les aires d’autoroutes avec les enfants 

star212Découvrez sans tarder nos astuces pour voyager en parent solo avec les enfants

star212Des astuces pour la valise des enfants ?! Dites-nous tout !

2 commentaires sur “La valise des enfants”

    amans camus 24 novembre 2015

    Bonjour

    Je me permets une petite précision par vecu personnel qui me parait utile surtout si voyage en transport en commun: inutile d emmener trop de jouets. Les enfants en vacances sont différents et les délaissent souvent. Je me souviens de mon titou au Portugal qui a joué avec l essoreuse a vaisselle et les tupperwares de la location alors que je lui avais pris une petite valise complète de jouets.
    Le mot d ordre c est alléger alléger. Paske cékiki porte hein d apres vous?

    6auvergnats 25 novembre 2015

    Bonjour !
    une astuce que je tiens de ma maman et que nous appliquons avec succès : des malles (grandes boîtes en plastiques) et non plus des valises pour le coffre de voiture. Elles s’empilent sans problème et ont une plus grande capacité. Nous en avons trouvé qui vont pile poil dans notre coffre (je précise qu’on a un Expert Tepee vu la grande famille).

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Comparer hébergements

Aucun hébergement.
Comparer

Mes favoris

Veuillez vous connecter.
Voir mes favoris