Aaaaah Barcelone ! Voilà une destination familiale accessible grâce aux vols low-cost ou même en train si vous avez un peu plus de temps de disponible (ou si vous résidez dans le sud de la France).05
Et si on vous la propose aujourd’hui sur Hello-famille dans notre sélection de villes à visiter avec sa petite tribu c’est parce qu’elle s’adapte à tous les âges et à tous les goûts : plaisirs gustatifs et architecturaux, ambiance décontractée, parcs et petites boutiques, superbes musées, tout y est réuni pour un séjour réussi. Et vous pouvez nous croire, des activités à faire Barcelone en famille il n’en manque pas!
Pour vos déplacements en famille, le métro est très rapide, propre, dessert de nombreux lieux et vous permettra de vous déplacer facilement dans toute la ville. Vous pouvez également opter pour des virées par quartier ce qui vous permettra de faire beaucoup de choses à pied. La ville est plutôt tranquille et se découvre au hasard des rues, pour plus de magie.
Pour les petits, nous vous conseillons d’emmener un porte-bébé qui sera bien plus aisé qu’une poussette car Barcelone est une ville fort fréquentée et vous aurez souvent l’impression de gêner. Pour les plus grands, si vous avez de la place dans vos bagages et des enfants qui se débrouillent, vous pouvez également embarquer avec vous vos trottinettes, agréable manière de découvrir Barcelone.
Barcelone en famille : On loge où ?
L’idéal, lorsqu’on est une famille, reste tout de même la location d’appartement. En réservant via Airbnb vous pourrez trouver des locations famille peu onéreuses et vraiment adaptées. Par exemple, un appartement pour 6 personnes dans le quartier de la gare, Sants (plutôt pratique et sans danger), vous reviendra à environ 100 euros la nuit. Très correct surtout si on considère qu’on peut également faire des économies sur les repas en cuisinant quelques plats à domicile. On peut opter également pour le quartier Gracia, assez familial et proche du centre.
Barcelone en famille : On mange quoi ?!
On grignote ! N’hésitez pas à vous restaurer au marché (la Boqueria) voire à tenter des bars à tapas (pensez à prendre de quoi occuper les enfants). Même dans les supermarchés vous pourrez trouver mille petites choses typiques et pas hors de prix, à aller déguster sur un banc au soleil ou dans un parc.
Pensez aussi à manger des glaces, d’une parce qu’il fait vite chaud, et de deux parce que la glace est un excellent moyen de motiver les enfants!
Barcelone en famille : on fait quoi ?!
Hello-famille vous a sélectionné quelques idées de sorties en famille, de visites et de balades à faire pendant votre séjour Barcelonais. Le support de votre séjour peut clairement être le fameux Cartoville Barcelone, qui permet de sélectionner un quartier et d’en découvrir les moindre recoin et mettez un guide Les Petits Explorateurs de Quelle Histoire entre les mains des enfants, vous verrez, ils vont vous y dénicher des anecdotes sur Barcelone!
Le Barri Gòtic
Le Barri Gòtic est le “Quartier Gothique“, c’est l’endroit où la ville médiévale de Barcelone s’est formée. Les ruelles sont étroites et pourvues de mille petites boutiques. Très fréquenté, ce quartier mérite qu’on y déambule sans but. On peut prendre une glace qu’on ira déguster sur la grande La Plaça Real aux superbes arcades et on peut ensuite rejoindre les fameuses Ramblas, artère verte de 1,2km également très très connues.
Les Ramblas
Les Ramblas est un lieu très touristique donc évidemment fort fréquentées, mais c’est un passage obligé ! L’idéal est d’y aller le matin ou en fin d’après-midi et de faire une petite halte ensuite à la Boqueria, le superbe marché de Barcelone où vous pourrez prendre un petit apéritif en famille, voire même vous offrir de bons fruits frais. Attention, encore une fois c’est un lieu de passage donc pas toujours évident avec des enfants.
Le Parc Güell

Le très connu Parc Güell est aussi très fréquenté, et il vous faudra, comme pour beaucoup de visites, pré-réserver sur internet votre venue si vous voulez pouvoir tout visiter. Cela étant, la partie gratuite est très sympathique également et permet de découvrir un bel univers. Vous pourrez pique-niquer près d’une aire de jeux dans ce parc, ce qui ravira vos enfants : une fois passé le portail d’entrée, prenez tout de suite à droite et descendez vers les aires de jeux pour un pique-nique au calme. En revanche pas de poussette (vraiment pas adaptées) mais plutôt un porte-bébé.
La Sagrada Familia
La Sagrada Familia doit également faire l’objet d’une préréservation sinon vous resterez bredouille devant l’édifice. Tout comme le parc Güell, on peut rester admirer de loin d’autant que la visite se fait avec des centaines d’autres touristes et qu’il y a des escaliers en colimaçon un peu flippant (surtout avec des tout petits qu’on doit porter).
Le Palau Güell
Cette maison est la première commande du comte Güell à Gaudi et est tout simplement sublime. Les audios guides sont de bonne qualité et les enfants seront impressionnés par la visite. Gros coup de cœur pour la terrasse et ses cheminées en volutes. A ne pas rater !
Le Musée Maritime
Le Musée Maritime est bien moins fréquenté que d’autres, ce musée situé en bas des Rambles, va plaire aux enfants ! Vaisseaux grandeur nature, maquettes et possibilité de manipuler, les petits et les grands vont adorer. Un bel édifice, des cartes maritimes à déchiffrer et un petit moment de fraîcheur après une longue marche.
Le Musée Picasso
Encore un musée où il faut penser à réserver en ligne sous peine de dépérir dans une file d’attente phénoménale. Pour tout vous avouer, devant le monde, nous n’avons pas tenté et nous sommes repliés vers un superbe musée situé juste en face et très peu connu :
Le Musée des Arts Premiers
Comme dit plus haut, juste en face du musée Picasso, ce musée est situé dans un ancien palais et offre une très belle collection (même si elle est évidemment sans commune mesure avec un musée du Quai Branly). Les enfants adorent regarder les masques et le lieu est superbe. A faire en famille sans hésitation.
Font Magica
Font Magica est une superbe fontaine qu’on peut admirer avant de monter vers Montjuic. Juste à côté du musée d’art médiéval (magnifique mais pour les plus grands) et de jolis palais. On peut y déguster une glace, la vue est sublime.
Monjuic, la colline de Barcelone
Elle peut se rejoindre en téléphérique (dément!) ou bien à pied (moins dément 😈 ) et permet aux enfants de courir dans des allées ombragées et de se défouler. Idéal après une visite où ils ont du se taire, ou bien juste avant de les emmener tout en haut, à la fondation Miro.
La fondation Miro
Joli musée à arpenter aux heures creuses (ici au moment du déjeuner) et qui ravira les enfants. Se situe en haut de Montjuic et vaut vraiment le détour.
Poble Espagnol
Alors oui, c’est touristique mais avec des enfants c’est vraiment chouette! Pourquoi ? Parce qu’à l’intérieur de cette enceinte fermée (et donc sans voitures), vos enfants pourront 1) courir partout sans aucun danger et 2) apprendre mille choses sur l’Espagne. En effet, ce village grandeur nature créé pour l’Exposition Universelle de 1929 propose tous les styles architecturaux, divers bâtiments et boutiques (gros succès du souffleur de verre) et fait donc découvrir aux visiteurs les rues et les monuments typiques de toutes les régions d’Espagne.
Pas hyper authentique mais un vrai bol d’air pour les parents et les enfants qui peuvent se balader sans danger. Faites la visite tôt le matin pour éviter la foule (et emportez un pique nique car la restauration y est plus que moyenne).
amans camus
13 mars 2017 at 19 h 53 minJe reviens de Barcelone ( sans le nain). Je me permets un bémol. Cette ville est devenue très chère pour les visites. Aussi, l’ideal est de la « parcourir », le nez en l’air si on a pas un gros budget visite. Cela demande des enfants vraiment bons marcheurs donc. Se balader sur le front de mer est chouette aussi.
Visiter par « quartiers » est l’idéal pour limiter la fatigue.
mimi_molette
27 avril 2017 at 12 h 43 minNous rentrons tout juste d’un séjour à 4 à Barcelone. Je rejoins le commentaire précédent sur le coût des visites. Il faut prioriser les visites en fonction de l’âge des enfants et marcher, marcher, marcher. On a fait en moyenne entre 15 et 20 km par jour. Nos baskets sont contentes de retrouver le placard à la maison. Le gros coup de coeur pour nous aura été l’hôtel (Le Montemar Maritim) : à une heure en train de Barcelone à Santa Susanna (train qui longe la mer tout le long, le trajet est magnifique), à un prix raisonnable et avec une ambiance club de vacances comme les enfants aiment.
De manière générale, La costa brava / costa daurada et costa barcelona sont un super bon plan au printemps : les tarifs des hôtels en pension complète sont très abordables et ça permet des vacances sans contrainte de cuisine ou de ménage. Bref, l’Espagne, ça me gagne !
Chofie
28 septembre 2018 at 11 h 17 minEt quelques idées supplémentaires pour découvrir la ville suite à notre visite de l’année dernière : http://titechofie.canalblog.com/archives/2017/04/22/35185435.html
hellofamille-admin
1 octobre 2018 at 10 h 22 minMerci pour ces astuces en plus, je note notamment les bons souvenirs à ramener, bien vu ;)!
Add a comment